Switch HP Procurve 1800 24G Configuration

Fermé
vivicente - 7 oct. 2008 à 11:58
 le manchot volant - 29 avril 2009 à 18:05
Bonjour,
je suis en train de configurer un switch HP Procurve 1800 series 24 ports. La configuration de ce switch semble être très limité. Elle se fait uniquement par l'intermédiaire de l'interface graphique.
J'aimerais créer un lien permettant de transporter 3 vlans (VLAN1, VLAN2, VLAN3) sur un seul lien physique.
Apparement, ce n'est pas possible, il faut que je créer un lien trunk.
Seulement un lien trunk chez HP correspond à une agrégation de liens, il faut utiliser au moins 2 ports du switch pour créer un trunk.
(Différent d'un trunk cisco qui permet de faire transiter plusieurs vlans sur un seul lien)
De plus, même si je créer un trunk contenant 2 interfaces, il semble impossible de tagger plusieurs VLANS sur un port utilisé pour le trunk (c'est une liste déroulante qui permet de choisir seulement un PVID).
Je voudrais savoir si quelq'un avait eu le même problème ?? Et serait il possible de créer un trunk permettant de transporter plusieurs vlans ??


merci de m'éclairer !! )
A voir également:

1 réponse

C'est tout à fait possible.

Dans le menu Trunk Memberships affecte le port 2 (ou un autre, sauf le port 1 car je ne me souviens plus si il ne doit pas être affecté au VLAN1 obligatoirement pour pouvoir administrer le switch) au Trunk T1.

Tu as maintenant un trunk T1 avec un seul port.

Si tu veux faire transiter tes VLAN 1, 2 et 3 par se trunk vers un router qui gère les VLAN, il faut que ton trunk soit membre de chacun de ces VLAN. Pour cela va dans le menu VLAN setup et pour ces 3 VLANs ajoute le Trunk1 comme membre.
Enfin dans le menu Vlan Port Config assure toi que la case Vlan aware est cochée pour le trunk.

Ca devrait marcher si tu as bien spécifié le PVID pour chaque relié à une machine ou un switch qui ne gère pas les Vlan et que le packet type est à All.
1
Bonjour nilib,

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Concernant ton tutoriel :
J'ai essayé d'affecter le port 2 au Trunk T1 (comme tu l'expliques dans ton message), mais l'interface web l'interdit, le joli message d'erreur me stipule que je dois au moins avoir 2 ports dans un trunk.

Aurais-je oublié quelques chose ?

Cordialement,
Florian
0
le manchot volant > Florian
29 avril 2009 à 18:05
Bonjour,
Mieux vaut tard que jamais.
Je me bagarre avec un HP 1800-8G depuis une semaine et j'ai trouvé une solution à ton problème.
Il faut savoir que chez HP le terme trunk correspond à une agrégation de liens et ce n'est pas ce que tu veux faire.
En ce qui te concerne si tu souhaites relier des Vlan répartis sur 2 commutateurs par un seul lien, fait comme suit :
exemple : port 2, 3 et 4 comme membres du vlan 2
port 5, 6 et 4 comme membre du vlan 3
Le port 4 est commun aux 2 Vlans, sur chaque commutateur tu le coches comme PVLAN AWARE (et lui seul).
Tu vérifies les PVID : port 2 et 3 sur pvid 2
port 5 et 6 sur pvid 3
port 4 sur pvid 1 (défaut)
Ne pas s'occuper des packet type, les laisser sur ALL.
Si tu ajoutes le port 1 ou autre(avec pvid sur 1), aux deux vlans (sans l'option aware), tu obtiens les communications suivantes :
Vlan2 du sw1 vers Vlan2 du sw2
Vlan3 du sw1 vers Vlan3 du sw2
Vlan2 et vlan 3 vers vlan1 de chaque commutateur.
Et surtout une étanchéité entre le vlan2 et le vlan3.
j'espère que cette explication n'arrive pas trop tard.
Si de ton côté tu as des infos sur les hp 1800-8g ou 24g, je suis preneur.
Merci d'avance.
0