Problème d'impression réseau

jayce1975 -  
madmyke Messages postés 60718 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un petit réseau de 10 ordinateurs et une seule imprimante de marque Hp LaserJet 1320 PCL 6. Cette imprimante est installée sur un ordinateur et fonctionne correctement. Le nom de partage imprimante est activé. Le problème est survenu depuis jeudi de la semaine passée et j'ai essayé de résoudre ce problème mais en vain. En effet, seul l'ordinateur surlequel est installé l'imprimante peut imprimer sans problème mais tous les autres ordinateurs du réseau ne peuvent pas imprimer.
1)Quand j'essaie d'afficher les propriétés de l'imprimante à partir de mon ordinateur, il y'a un message qui apparait comme " Les proprétés de l'imprimante ne peuvent pas être affichées. Le service spouleur d'imprission ne fonctionne pas". Ce qui n'arrive pas sur l'ordinateur surlquel est installé l'imprimante partagée.
2)Quand j'essaie d'ajouter une imprimante réseau,je ne vois pas le nom de l'imprimante partagée qui apparait après par exemple \\Toto\????????
Normalement, je devais avoir quelque chose comme \\Toto\HpLaserJet 1320 PCL 6

J'ai esssayé de faire moi même des recherches sur internet et toutes les solutions proposées ne fonctionnent pas dans mon cas notamment en tapant sur le cmd net stop spooler ou net start spooler, en vérifiant sur le service (démarrer,panneau de configuration,performance et maintennace, service) que le lanceur de processus serveur dcom est sur l'option démarrer, le spouleur d'impression est sur l'option démarrage automatique, tout cela est normal pour mon ordinateur.

NB : Les système d'exploitation sur tous les ordinateurs est Windows XP SP2 sauf pour mon ordinateur (SP3)

Jayce 1975

2 réponses

jayce1975

Bonjour

1)J'aimerais réctifier ce que j'ai écrit dans le deuxième message.C'est une architecture Peer to Peet ou d'égal à égal et non pas réseau Peer to Peer

2)Oui, tous les ordinateurs sous XP SP2 sont en administrateurs ( y compris l'ordinateur surlequel était installé l'imprimante). Seul mon ordinateur a migré vers SP 3.

3)Non,Seul mon ordinateur a migré vers SP3 et après migration tout allait bien jusqu'à jeudi de la semaine passée.

NB : La solution provisoire que j'ai prise était d'installer la même 'imprimante sur un autre ordinateur et je l'ai partagée et configurée sur tous les autres ordinateurs du réseau, ça a marché. C'est juste pour que le bureau continue à fonctionner. Même le premier ordinateur surlequel était installé l'imprimante imprime sans problème maintenant. Mais j'aimerais comprendre pourquoi ça n'a pas marché sur cet ordinateur.ça reste tjrs un énigme pour moi.

Merci bcp

Jayce 1975
0
madmyke Messages postés 60718 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 255

Là je cale, je ne connais pas cette architecture. Pour moi soit vous avez un réseau Workgroup, soit un domaine. boin le domaine on oublie il fauut un serveur etc.. Reste que pour faire travailer les ordi sous windows le Workgroup me semble incontournable. Cette architecture 'égal à égal" m'est inconnue ou alors je ne connais pas les termes français.
Ou alors c'est quelque chose issu du Wifi ? En Wifi on peut en effet connecter en direct des appareils entre exu sans passez par un routeur, mais je n'utilise jamais ça pour des raisons techniques.

Je pense qu'il faut que j'en sache un peu plus. A distance sans rien voir il n'est pas toujours facile de se faire une idée correcte.
-1
madmyke Messages postés 60718 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 255

Le service de partage est-il encore activé au niveau des protocoles ?
-1
jayce1975

Bonjour

Le réseau installé est un réseau Peer to Peer. Je viens de faire une revérification, le service de partage est encore activé au niveau des protocoles ( les cases sont cochées). Par contre en passant par My network places, View workgroup Computers. j'ai fait un double clic sur l'ordinateur surlequel est installé l'imprimante partagée, il y'a un message suivant" \\Toto is not accessible, you might not have permission to une this network ressource. Contact the administrator of this server to find out if you have access permission. The network path was not found".
ur tous les ordinateurs connectés actuellement, seul 2 ordinateurs sont inaccessible (y compris l'ordinateur surlquel est installé l'imprimante) en passant par My network places. En analysant si tous les ordinateurs du réseau communiquent entre eux, seuls les deux cités ci haut ne sont pas accessibles (en utilisant la commande ping).
J'espère que j'ai répondu à votre question

Jayce 1975
0
madmyke Messages postés 60718 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 255 > jayce1975

Qu'appelez-vous un réseau peer to peer sur un réseau local ?
Vu le message etes-vous certains que toutes les machines sous XP SP2 ou 3 sont en administrateur ?
Le problème est-t-il survenu après un upgrade vers le SP3 .
-1