Probleme lent et boguer

Fermé
alexlap95 Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2014 - 2 oct. 2008 à 03:51
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 9 déc. 2008 à 01:20
Bonjour,

depuis quelques temps ma barre de taches en bas reste figée quelques fois en cliquant dessus et je ne peu plus rien ouvrir c'est vraiment tanant et mon ordi aussi est lente je clique sur quelquechose et ca peut prendre 10 secondes avant que ca ouvre .

ps : je suis sur Mac OS X

6 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21287 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2024 6 077
2 oct. 2008 à 08:12
Salut,
Les lenteurs peuvent provenir:
- d'un disque dur trop plein (remplissage> 90%): le système n'arrive plus à travailler normallement avec le disque et passe son temps à rechercher de la place libre pour les fichiers temporaires.
=> question: quel espace disque libre reste-il sur le disque portant le système ?

Une solution pour visualiser son disque: Disk Inventory X. Après analyse de ton disque dur (plusieurs minutes), tu verras quels sont les gros fichiers et à toi de voir si c'est normal ou non que ces gros fichiers existent.

Une solution pour gagner des Mo sur le disque dur: Monolingual. Cela supprime dans toutes les applications les modules de langues non souhaitées. Cela peut représenter des centaines de Mo sur le disque dur.

Une autre solution: supprimer les dossiers d'imprimantes non utilisés dans "disque dur / bibliothèque / printers". Ce dossier peut faire plus d'un Go.

- d'un manque de mémoire vive: le système passe son temps à transférer de la RAM vers le disque dur (et réciproquement) les données dont il n'a momentanément plus beoisn (ou besoin)
=> question: de combien de RAM disposes-tu en théorie ?
Puis faire "Menu Pomme / A propos de ce mac" et vérifier la quantité de mémoire vue par le système (une barrette est peut-être mal installée) ?

- d'un soucis au niveau organisation des fichiers système: dans le système mac OS X, chaque nuit des scripts quotidiens, hebdomadaires et mensuels sont exécutés afin de maintenir le système en forme. Si ton Mac est éteintchaque soir, alors ces scripts ne sont jamais exécutés
=> question: ton mac passe-t-il ses nuit allumé (en veille) ou éteint ?

Une solution : télécharger Onyx (choisir la version en fonction de ta version Mac OS X) et lancer les scripts de maintenance et de nettoyage (suppression des fichiers log système, cache, ... : cela peut aider dans le cas d'un disque un peu trop plein).

Ritchi
0
alexlap95 Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2014 1
3 oct. 2008 à 02:57
Salut Rictchi , pour le disque dur trop plein (disk inventory X ) c'est lequel des liens qu'il faut télécharger ?

Pour ma memoire vive j'ai (1 go 667 MHz DDR2) je sais pas c'est quoi mais bon ?

Bon pour la derniere questions mon mac reste t'il allumer chaque soirée

Non , je le ferme a chaque soirée mais quelque fois ca m'arrive de ne pas le fermer mais vraiment pas souvent

ps : je ne pense pas que mon disque dur soit trop plein il reste 17,45 go dessus .
0
_Ritchi_ Messages postés 21287 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2024 6 077
3 oct. 2008 à 20:14
Puisque tu as assez de mémoire (1Go est cool) et que ton DD n'est pas saturé, alors je te propose de visiter le site OS X Facile et d'appliquer les recettes suivantes:
d'abord: - La commande Unix : FSCK -Y
puis - Réparer les autorisations sous OS X
puis: - "ONYX" et les autres outils d'entretien
et lire "Les 3 scripts de maintenances" pour sa propre culture

Ritchi
0
alexlap95 Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2014 1
3 oct. 2008 à 23:35
Salut ,

Désoler mais je ne veux pas réinstaller mac O SX (au faite je ne peux pas ca serais trop long a expliquer :)) alors si il y a un moyen plus facile je sais pas moi :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 335
4 oct. 2008 à 01:06
Bonsoir,

Vu l'heure, je me permets de dire un mot. Je n'ai lu que Ritchi proposait une réinstallation de Mac OS, ni dans sa réponse 1, ni dans sa réponse 3. Ce qu'il décrit n'a rien à voir...

Du coup, je me permets une petite remarque : la saturation du DD s'apprécie généralement en %. Sur un DD de 60 Go, 18 Go libre représente plus de 25% ce qui est très confortable. Par contre, sur un 250 Go, 18 Go ne font plus que 7%, et Mac OS est nettement moins à l'aise.

Bonne nuit.
0
.:.KARIINA.:.
8 déc. 2008 à 21:19
Bonn moii mon problème c'est que mon internet est completement boguer je peut encore ouvrir des fenêtre de navigation masi je ne peut pas les fermer
Pourtant :
Je suprime les cookies et autre a chaque fois que je vais sur internet
J'ai un très bon anti-virus..
quelle est le problème et comment je peut réussir a fermer mes fenêtre de navigation??
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 335
9 déc. 2008 à 01:20
1) Bonjour, bonsoir, s'il vous plait, merci...

2) Poster sa question dans le thème le plus approprié, sans interférer dans une autre discussion sans rapport. Ici, forum Mac, discusson sur un Mac qui ralenti. On ne sait pas quelle est votre machine, quel est votre système, quel est votre navigateur... Difficile de vous aider. Désolé.

@+
0