Travailler en freelance

Fermé
Yellowboy - 30 sept. 2008 à 12:57
 Yellowboy - 3 oct. 2008 à 10:55
Bonjour,

je crée quelques sites web, certains en html, je commence avec joomla, j'ai vendu quelques services et j'aimerais vendre quelques sites en règle.
J'ai entendu parler du freelance mais je n'arrive pas à savoir ce que c'est vraiment.
Ne serait-ce pas un simple terme pour désigner un travailleur indépendant (genre entreprise individuelle ou eurl)?
J'aimerais pouvoir facturer des sites à des entreprises, ça serait bien d'être déclaré mais avec le moins de démarches possible.

Merci de vos réponses!

9 réponses

Merci pour toutes ces réponses si rapides,

les solutions de Dalida me correspondent le mieux.

Le problème de la micro entreprise c'est les démarches (même si elles restent minimes) et l'immatriculation.
Les sociétés de portage sont les solutions les plus simples mais ça coûte cher...

Du coup l'auto-entrepreneur me plaît bien!
J'imagine qu'il faut se déclarer à la cci, vous auriez plus d'infos svp?
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 922
30 sept. 2008 à 22:28
le dispositif est tout nouveau…

appelle la direction du travail de ton département, à mon avis c'est le plus rapide et le plus sûr !
-1
Salut,

je vais aller me renseigner à la direction du travail du bas-rhin et je vous dis comment ça marche.
0
Vraiment très biens vos liens!

Je vais essayer de voir un conseiller cette semaine.

Ça a l'air de vraiment simplifier les démarches pour exercer une activité qui n'est pas à temps plein ou pour se lancer.
0
Hello tout le monde,

J'ai été à la CCI ce matin et ce statut ne sera en place qu'à partir de janvier.
Il n'ont pas d'info pour le moment.

Rendez-vous dans trois mois!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stephpns Messages postés 218 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2010 19
30 sept. 2008 à 13:00
Bonjour,

Tu trouveras tes réponses sur ce site.

https://www.freelance-info.fr/
-1
Ajbol Messages postés 3015 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2012 403
30 sept. 2008 à 13:03
Bonjour,

Freelance, c'est un terme qui désiqne des personnes qui travaillent pour autrui sous le statut de travailleur indépendant. Ils peuvent cependant, pour des raisons fiscales, se créer une société et donc se retrouver salarié de leur propre société. Ils peuvent travailler pour plusieurs sociétés en parallèle.

Si tu veux facturer, il te faut donc te déclarer comme indépendant. Tout comme un médecin, un commerçant, un plombier.
-1
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 922
30 sept. 2008 à 13:10
salut,

être freelance signifie que tu travailles au coup par coup. tu vends des prestations sans t'engager dans le temps, tu bosses sur tout ou partie d'un projet et à chaque fois tu fais un nouveau contrat.

pour cela tu dois choisir un régime fiscal, comme la micro-entreprise par exemple.
désormais tu peux aussi choisir le statut d'auto-entrepreneur (pdf).

pour débuter tu peux aussi passer par le portage salarial.

+ https://droit-finances.commentcamarche.com/entreprise/guide-entreprise/2013-quel-statut-professionnel-pour-des-activites-accessoires/
-1
1 oct. 2008 à 16:45
salut,

un peu plus d'infos sur le statut d'auto-entrepreneur, beaucoup de choses sont encore à définir.
-1
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 335
1 oct. 2008 à 19:17
-1