DNS marche vaguement

Fermé
schizo - 26 sept. 2008 à 12:39
 schizo - 28 sept. 2008 à 19:26
Bonjour,

Depuis une semaine, j'ai un souci avec DNS sur mon poste fixe (XP/Freebox). A priori, pas de problème avec Free car mon PC portable branché sur la même ligne via wifi fonctionne bien. J'ai le même config réseau entre le fixe et portable.

Sur le fixe, tous 10 min, en moyen le web marche impeccable en 4 min puis passe 6 min à "Looking up ..." les sites.

Pendant les 6 minutes pourrits, le page s'affiche si je mets directement son IP au lieu de son nom. En effet, je peux pinguer IP et pas le nom du site. Pourtant, le nslookup me donne les IP de tous les sites du monde !

flushdns ne change rien.

OpenDNS non plus, je suis persuadé qu'il y a un truc sur ma machine et pas le serveur DNS.

Si vous avez une moindre idée ... je serai ravi de le prendre.

Merci beaucoup.
A voir également:

15 réponses

Ce sont les serveurs attribués par DHCP :

DNS Primaire : dns1.proxad.net 212.27.40.240
DNS Secondaire : dns2.proxad.net 212.27.40.241

Avec ces même serveurs, j'ai pas de souci sur mon portable.

Un autre détail, alors que presque tous les sites sont en "Looking up..", certains passent sans problème.
0
J'ai essayé avec Firefox et IE7. Même ping ne trouve pas le hôte. Pourtant nslookup trouve tout.
0
C'est possible qu'il a mis à jour qqchoses, j'installe systématiquement tous les patchs qu'il me propose sans regarder de quoi il s'agit. Le KB 951748 peut causer un problème ?

Le ping dit qu'il ne trouve pas le hôte. (pareil pour Firefox).


@Jines : d'accord, en tout cas j'essaie de chercher d'où vient le problème.

@elpens : euh, je ne sais plus exactement, je vais vérifier chez moi.

@dubcek : ça change rien, j'ai essayé ça.
0
Je n'ai que le firewall de WindowsXP, (sinon peut être un truc protection en temps réel de Symantec mais c'est pas vraiment un firewall). Je vais essayer de déactiver tout ça ce soir.

@dubcek : merci de tenter :-), j'ai déjà fait ça (cf. mon poste initial) et j'ai tout jour le même problème (il marche impeccalbe, puis ne marche plus, puis remarche, etc).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai désactivé le firewall de windows xp, mais rien de mieux :-(.

Sinon comment faire pour vérifier quel patch a été installé ? Dans la liste de programmes installés je ne voir pas les patchs du genre KB xxx.

Pour répondre à Elpens, quand j'ouvre google par son IP et lance un recherche, il se met à "Looking up www.google.com ..." puis planter.
0
Il semble que le problème est résolu.

J'ai désactivé le dnscache avec 'net stop dnscache', sans dnscache, j'arrive quand même à surfer sur l'internet (un peu lent pour résoudre les noms, mais pas tant que ça).

Puis, après un démarrage de windows, dnscache se redémarre automatiquement et je vois ma machine revient à l'état normal.

J'avais pourtant redémarré le service Client DNS et ça n'a rien changé. Il semble qu'il faut stopper carrément ce service pendant un certain temps et surfer sans pour qu'il se remet en route (??).

En tout cas, c'est bizzare, mais voilà un nouveau truc pour tenter quand vous avez un problème de DNS.

Merci à tous pour vos aides.
0
devildice0 Messages postés 400 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2010 38
26 sept. 2008 à 13:11
salut
quel sont tes dns chez free??
-1
elpens Messages postés 814 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2014 136
26 sept. 2008 à 14:10
Hello,

As-tu testé avec un autre navigateur?
-1
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
26 sept. 2008 à 14:23
hello
essayer: démarrer -> exécuter -> cmd
ipconfig /flushdns
-1
elpens Messages postés 814 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2014 136
26 sept. 2008 à 14:31
Si tu test d'entrer dans la barre d'addresse 72.14.207.99 et que t'effectue une recherche, est-ce qu'il t'affiche ensuite google.fr/search...?
-1
Jiness Messages postés 528 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2016 24
26 sept. 2008 à 14:46
je suis désolé de te dire que si tu peut résoudre toutes IP des sites que tu veux avec un nslookup c'est que ton problème n'est pas DNS...
cherche ailleurs la source du problème.
-1
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
26 sept. 2008 à 14:47
Salut,

Une question : est ce que la machine a été mise à jour récemment ?

(entre autre le patch : KB 951748)


Est vous sur que le PING ne renvoit pas l'information DNS de l'hôte, mais que NSLOOKUP le fait ?

(même si le ping renvoit : Délai d'attente de la demande dépassé // si un nom complet DNS s'affiche, alors pour moi le test fonctionne)

A+
-1
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
26 sept. 2008 à 15:42
essayer de changer de serveur DNS avec OpenDNS
* Cliquez sur le bouton Démarrer et séléctionnez le Panneau de Configuration ou encore Démarrer -> Paramètres -> Connexions réseau
* Choisissez les Connexions Réseaux puis clic droit sur Connexion au réseau local
* Dans Propriétés, cliquez sur Protocol TCP-IP puis de nouveau sur Propriétés
* Par défaut, les adresses DNS sont choisies automatiquement.
* Optez pour une configuration manuelle en remplissant les champs DNS Primaires et Secondaires avec les adresses de serveur 208.67.222.222
208.67.220.220

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 8725 opendns un dns rapide et utile
-1
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
26 sept. 2008 à 15:44
La KB résout une faille DNS qui a touché "tout le monde"...


Est ce que vous avez un firewall sur cette mahcine, si oui, quel est son nom ?
(il y a certains firewall qui, depuis cette KB, ne fonctionnent plus, alors on remarque des effets de bord ... sur les résolutions DNS notamment)


Je trouve cela bizarre (mais intéressant) que nslookup passe, mais les autres 'applis' y faisant appel n'aient pas de résultats...
-1
J'ai désactivé le firewall de windows xp, mais rien de mieux :-(.

Sinon comment faire pour vérifier quel patch a été installé ? Dans la liste de programmes installés je ne voir pas les patchs du genre KB xxx.

Pour répondre à Elpens, quand j'ouvre google par son IP et lancer un recherche, il se met à "Looking up www.google.com ..." puis planter.
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
28 sept. 2008 à 13:48
Salut,

Pour voir les patchs installés, dans l'ajout/suppression de programmes du panneau de configuration, il faut cocher la petite case en haut "afficher les mises à jour".

J'ai lu quelques "trucs" sur le net, les symptômes ont l'air d'être communs sur certains topics, mais sans solution en vue.

Toutefois, il y a peut être une piste sur les paramètres de mise en cache DNS de XP :

https://www.oreilly.com?page=3

https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows-server/networking/dns/troubleshoot/disable-dns-client-side-caching

En gros désactiver la mise en cache "d'entrées négatives" serait à tester...


Sinon la piste du virus/vers/spyware serait à creuser...
-1
Merci beaucoup Luc. Mais comme je n'ai plus de problème, je n'ai plus trop envie de creuser davantage. Peut être quand le problème reviendra :-).
0