Photoshop se ferme tout seul !! [Fermé]

Signaler
Messages postés
85
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2015
-
 HAKS -
Bonjour,

J'interviens pour vous faire part d'un probléme à résoudre très urgent !!

J'utilise Photoshop tous les jours pour mon boulot, et suite à un plantage (rare) sur mon Mac, je l'ai relancé. Mais là surprise: Il commence à se lancer (icone qui sautille) puis se ferme tout seul d'un coup juste avant d'entrer dans l'interface de photoshop...

J'ai essayé de lancer the Gimp, cela fait pareil, à ceci près qu'il me dit qu'il manque un fichier "x11"
Je ne sais plus trop comment faire, sachant que j'ai besoin en urgence de Photoshop ! (J'ai installé des versions plus anciennes de Photoshop mais le problème persiste)...

Merci de votre lecture !

Max
A voir également:

8 réponses

Messages postés
50798
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 janvier 2021
7 104
Bonjour,

C'est souvent dû à une corruption du fichier de préférences du logiciel qui "saute". Le nom de ce fichier, rangé dans Biblithèque > Préférences de votre dossier d'utilisateur, contient probablement photoshop et se termine par .plist. Vous pouvez le jeter à la corbeille et essayez de relancer la dernière mouture de Photoshop. Elle recréera des prefs toutes neuves. Dites-nous ce qu'il en est...

Il est souvent assez pénible de chercher les prefs corrompues dans un dossier assez épais. Il existe un logiciel, Preferential Treatment, qui le fait pour vous et vous permet d'éliminer celles qu'il trouve.

Cordialement.
11
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
85
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2015
7
J'ai effacé toutes les .plist concernées, mais rien n'y fait. Un pote m'a dit (c'est pas un expert Mac lol) de tout reformater ! Evidemment que cela fonctionnera... Mais d'une je n'ai pas le temps, et de deux je n'ai pas la place pour tout sauvegarder sur mon DD externe. Doit y avoir plus simple et plus rapide.....

Donc je suis toujours embêté, j'ai beau retourner le problème dans tous les sens mais rien n'y fait. Vous n'auriez pas un autre idée sous la main ? :)
Messages postés
50798
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 janvier 2021
7 104
Bonjour,

Pas le temps ? Vu la durée de notre échange et si ça vous retire l'épine du pied...

Avant de tout reformater, il y a quand même la réinstallation d'un système propre à partir du CD, en choisissant "Archiver et installer" pour garder vos documents. Gênant, il faut se "retaper" toutes les mises à jours (OS, sécurité...) jusqu'à la dernière version. La solution : téléchargez la mise à jour combo pour votre Mac (Intel ou PPC) et nstallez-la, c'est assez long mais bien moins que de refaire toutes les lises à jour au coup par coup.

@+
Messages postés
50798
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 janvier 2021
7 104
Bonsoir,

Les .plist peuvent être effacés sans danger, en tout cas, je n'ai jamais vu de pépin suivre l'opération. En fait, quand vous jetez un plist, ou que vous le sortez du dossier préférences, et que vous relancez l'application concernée, celle-ci s'en fabrique un tout neuf immédiatement. Donc, sacrifions les plist douteux !

Il arrive, pour certaines applications, que des réglages soient perdus, inconvénient somme toute mineur par rapport à un logiciel qui ne fonctionne plus.

Mis à part ça, dans votre cas, les fichiers concernés n'ont pas l'air d'avoir un lien direct avec Photoshop :-\ à moins qu'ils interviennent dans des processus utilisés par ce programme :-) A voir...

@+
une solution, c'est de cliquer sur ALT et ctrl et la touche maj en meme temps, puis tu cliques sur l'icone photoshop pour l'ouvrir, ça "rénitialise" (supprime la mémoire et fichier temporaire de photoshop)
En suite Photoshop s'ouvre, et clique sur oui et c'est bon... ça peut t'aider peut être ? courage depuis le temps tu as trouver la solution :-)
Super!!!!!! j'ai reussi a regler mon probleme de "COPIER COLLER" qui ne marchais plus sur photoshop

KOOLLL
Messages postés
85
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2015
7
Merci beaucoup Chris, j'essaie cela et je vous tiens au courant !

Merci bien !
Messages postés
85
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2015
7
Après une analyse de Preferential Treatment, voici ce que cela donne:

[url=https://www.casimages.com/i/080928065557914725.png.html][img]http://nsa02.casimages.com/img/2008/09/28/mini_080928065557914725.png[/img][/url]

Si j'efface ces fichiers là, cela pourrais-t-il résoudre mon problème? (sachant que ce sont des fichiers système)

Merci encore

ps: il n'a rien trouvé dans les prefs utilisateur... juste dans les prefs systeme
Messages postés
85
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2015
7
OK Chris, merci. Je vais essayer ceci, il n'y a pas de raison que cela ne marche pas. Je n'ai pas internet chez moi, c'est pourquoi je vous réponds assez tardivement...

En tout cas merci encore.

Max