Lan pour 6 avec 2 routeurs

Résolu/Fermé
Ph4ze - 24 sept. 2008 à 22:17
D-Predator Messages postés 257 Date d'inscription dimanche 3 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2009 - 26 sept. 2008 à 19:34
Bonjour,
Moi et quelque potes on a décidé de faire un lan party entre nous en LAN.
Nous sommes 6 mais nous avons 2( meme plus ! ) routeurs qui ne comptent juste 4 ports.
J'ai déja entendu parler qu'on pouvait brancher plusieurs routeurs ensembles...
Le probléme c'est que j'ai aucune idée de ou et par quoi procéder!
Quelqu'un pourrait me l'expliquer ou necore mieux donner un site ou ils montrent comment?
Note: Les 2 routeurs principaux sont un linksys wired 4 ports et un d-link di-524 4 ports.
A voir également:

7 réponses

D-Predator Messages postés 257 Date d'inscription dimanche 3 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2009 80
26 sept. 2008 à 19:34
Je te le dis, pour en avoir fait des LAN party et étant administrateur de réseau, je te dis que la solution avec 2 routeurs comme je l'ai illustré en haut est la meilleure solution, tant qu'on reste à 2-3 routeurs MAX. Ça coute rien, sauf peut-être un cable, et c'est pas si complexe, 4 étapes pas plus.

1- Le but c'est de relier les routers entre eux par les ports LAN, vraiment les ports LAN et comme cable, IDÉALEMENT ça prend un cable rj45 CROISÉ, c'est un règle de résautique, quoique les nouveaux routeurs croisent/décroisent automatiquement le fil. Après,

2- C'EST TRÈS IMPORTANT!! 1 seul des routers doit avoir le serveur DHCP activé!!! 1 SEUL!! Le serveur DHCP des autres routeurs DOIT ABSOLUMENT être désactivé!!!

3- J'ai oublié de le spécifier... tu dois changer l'adresse IP des routeurs, pour ne pas que les 2 routeurs aient la même adresse. Généralement, le serveur DHCP des routeurs peut être configurer pour qu'ils commencent à donner des adresses à partir d'un nombre, souvent 100, ce qui laisse les adresses entre 2 et 99 libres. Donc, sur les autres routeurs, tu set leur adresse pour qu'elle finisse par 2, 3, 4, 5... pour que chaqun ait ça propre adresse. Et aussi, tu t'arrange pour qu'ils soient sur le même réseau que le routeur qui à le dhcp d''activé!! Parce que certains routers ont des réseaux 192.168.1.0 ou 192.168.0.0 ou 192.168.13.0 ... donc tu les met tous sur le même réseau que le premier router.

4- Quand le LAN est fini, tu réactive les serveurs DHCP de tout les routers, tu replace leur adresse IP comme elle l'était et c'est fini

Quand on fait un lan party... ça prend des connaissances de résautique. Mais c'est vrai que si vous voulez investir un peu... un switch 8 port c pas cher... et tout ce que t'as à faire c de brancher le LAN du router 1 dans le port uplink ou le 1 du switch et tout marche...

1
D-Predator Messages postés 257 Date d'inscription dimanche 3 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2009 80
24 sept. 2008 à 22:24
C'est simple, les routeurs doivent être brancher ensemble par leur prises LAN.

t'as genre
          routeur 1                               routeur 2
WAN ---------------- LAN             WAN ---------------- LAN  
   |               |    |    |   |           |               |    |    |   |
modem               *    *   *   \--------------------------/    *    *   *
internet                           cable RJ45 croisé

le cable rj45 entre les 2 routeurs doit être croisé, c'est une règle de résautique, sauf que les nouveaux routeurs sont intelligents et maintenant plus besoins de s'en faire pour les cables croisés ou droits. Le routeur 1 doit avoir son serveur DHCP activé et son internet configuré pour que tout marche, idéalement, tu prend le routeur de l'hôte de la place. Le routeur 2 lui on ne veut que ses ports LAN, on ne veut rien d'autre, donc avec lui on ne branche rien dans le WAN, et on lui désactive son serveur DHCP. Sur les 2 routeurs, vérifie si il n'y a pas de filtrage ou de sécurités si il y a problèmes. Sinon, essais avec un cable rj45 croisé. Sur le plan, chaque étoile représente un ordi. Ça marche très bien, c'est ce que j'ai fait à mon dernier LAN party et ça roule super.
0
~Jean-Marc~ Messages postés 286 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2009 60
24 sept. 2008 à 22:28
Salut,

Ajoutes un switch 8 ports sur ton routeur et tu n'auras plus de problème.
(routeur) ===cable====(switch)======cableS======(tes 6 appareils pc ou console)

l'investissement est négligeable (entre 10 et 20 euros habituellement).
0
D-Predator Messages postés 257 Date d'inscription dimanche 3 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2009 80
24 sept. 2008 à 22:29
non, 2 routeurs suffisent amplement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
~Jean-Marc~ Messages postés 286 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2009 60
24 sept. 2008 à 22:35
Bah, si tu aimes te compliquer la vie, c'est toi qui vois.

Tu peux toujours tenter de te servir d'un des routeur en tant que switch. (tu branches les deux routeurs entre eux par un des 4 ports)
0
D-Predator Messages postés 257 Date d'inscription dimanche 3 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2009 80
25 sept. 2008 à 04:42
si tu as plus de monde, tu peux même relier le routeur 1 au routeur 2 par 1 prise LAN, puis un routeur 3 au routeur 2 par une autre prise lan, le 4 au 3... en utilisant des cables croisés. Ça marche, mais attention quand même, la bande passante max par port est de 100 mbps, donc les goulots peuvent arriver vite avec beaucoup de routeurs...
0
J'ai tenté la méthode a jean-Marc mais les routeurs ne veulent pas laisser des connections passer entre eux...
0