Arnaque cote d'ivoire ?

Nicolas -  
 dewoute -
Bonsoir, jai été conatcté par un M. Kim Alexandre me disant travaillé à l'ONU sur abidjan. Il souhaite loué ma maison pour une periode de 3 mois , qui est mise en location saisonniere sur un site de location-vacance. Le montant s'eleve au total pour 8400 euros caution inclue.
Ce qui m'a interpellé dés le depart c'est qu'il n'a pas négocié le prix. Il ne m'a jamais retourné les pieces ( justificatif de domicile et d'identité ) et informations sur son sejour ( periode exacte, le nombre de personne ... ) que je lui demande depuis une semaine.
Aujuord'hui il m'envoie par mail une confirmation d'ordre de virement de sa banque ( BICICI-CI ) du montant de 8400 Euros et majoré de 750 Euros , somme correspondant au frais de TAXE DE LIBRE CIRCULATION ZONE BCEAO . Les frais sont au total de 1500 Euros à payer pour moitiée chacun. Donc il me rembourse par virement mais pour débloquer celui-ci je dois envoyer 750 Euros via Western Union à Mme. Damaras Edith, 12 Bld Angoulvant 01 BP 592 ABIDJAN 01. Jsuis assez surpris de cette taxe et surtout de son montant qu'il n'hésite pas à régler.

Merçi de me donner votre avis et vos conseils.

7 réponses

romain_82 Messages postés 1872 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   311

bonjour
encore une arnaque venant de cote d'ivoire
apres les voitures ils se mettent dans les locations
en plus la banque en question n'apparait pas sur google...curieux non?
0
Nicolas

Merçi de cette premiere reponse.
Ce n'est vraiamnt pas normale de payer ce type de frais pour valider un virement. Le pire c'est que j'ai des tel de personne à conatcter sur Abidjan. Je suppose qu'ils sont dans la combine.
Je vais essayer d'approfondir le sujet afin de savoir s'il s'attaque maintenant aux location de vacance.
0
marcopolo

Bonjour
Arnaque très courante
Le chèque est en bois d' ébène
Votre banquier s'en apercevra dans 3 semaine et reprendra l'argent
c'est une faille dans le système bancaire Français , ils le savent et en profitent
Mais vous vous aurez payé en Western union un soit disant frais de virement
Il est donc urgent de ne rien faire

Éventuellement répondez ceci
Avant mon virement prévu dans 3 semaines pour cause vérification de chèque
me fournir votre nom, votre adresse exacte, tous les numéro ou vous êtes joignable ainsi que ceux des personnes qui vous connaissent
Nom Complet:---------------------------------
Pays: --------------------------------------------
Occupation: ------------------------------------
Adresse: ----------------------------------------
Numéro de Téléphone et Fax: ---------------
Email: --------------------------

Je doute d'une réponse
0
Nicolas

Je vais envoyer ce type de formulaire afin de tester la garantie de la transaction.
0
romain_82 Messages postés 1872 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   311

si tu recois une réponse ce sera des conneries c'est sur. personne ne donnera ses vraies coordonnees
0
marcopolo

Re
Vous louez donc vous ne payez rien .... le locataire se débrouille
C'est bien une tentative d'arnaque pour 750 €
Je vous rappelle que la monnaie de cote d'ivoire est le Franc CFA
depuis le passage à l'euro, 100 F.CFA = 0,15245 euro
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nicolas

Je viens de recevoir un mail de ce Kim Alexandre me confirmant son virement bancaire et me precisant ses dates d'arrivée et depart.
J'ai suivi vos conseils et notemment celui de Marcopolo en lui demandant de me completer le formulaire d'etat civil accompagné de justificatifs ( piece d'identité et justificatif de domicile )
J'attend maintenant sa réponse.
0
nanie

Salut, mais tu n'es pas le seul !!!
ça vient de m'arriver pas plus tard qu'il y a 2 jours !!!!!
Ce M. Kim Alexandre, signe également M. Ludovic Buvat ... il voulait louer mon chalet pour 5 semaines, je lui ai donc fais un contrat, qu'il a signé, il n'a également pas discuté le prix de location qui était de CHF 3'250.- ...
Peu après, j'ai reçu un mail d'une Mme Edith Damaras du BCEAO. Elle me disait :

"PROCEDURE DE REGLEMENT DE TAXE A LA COMMISSION DE CONTROLE DE LA BECAO :

BONJOUR MR ET Mme BUSER

NOUS VOUS INVITONS A PROCÉDER COMME SUIT POUR LE RÈGLEMENT DES TAXES :

INFORMATION POUR LE TRANSFERT DES TAXES.

Nom du récepteur : Mme DAMARAS EDITH

Adresse : 12 BOULEVARD ANGOULVANT 01 BP 592 ABIDJAN 01-COTE D'IVOIRE

TEL : 00225 09-34-19-95

Destination : Abidjan - Côte d'Ivoire.

ETAPE 1: Rendez-vous dans une agence Money Gram ou Western Union avec de l'argent en espèce (750 euros)
Rendez-vous dans une agence Money Gram ou Western Union proche de chez vous...

ETAPE 2: Remplissez le formulaire
Remplissez le formulaire « Pour envoyer de l'argent » avec les informations suivantes :

-Les noms et prénoms du bénéficiaire, ainsi que les vôtres.

-La ville et le pays de destination.

-Le montant que vous souhaitez envoyer.
ETAPE 3: Identifiez-vous
Remettez le formulaire et vos papiers d'identité au guichetier.
ETAPE 4: Remettez l'argent
Remettez au guichetier l'argent que vous souhaitez envoyer et acquittez-vous des frais de la transaction.

ETAPE 5: Faites-vous remettre le reçu par le guichetier
Vérifiez que le reçu contenant le numéro de contrôle du transfert d'argent (MTCN) ainsi que la question réponse vous a bien été remis et transmettez ce numéro+la question réponse au bénéficiaire. Le bénéficiaire peut utiliser ce numéro pour accélérer le paiement des fonds mais il n'est pas indispensable.

Dès que vous aurez rendu effectif le transfert des dits frais, je vous invite à me faire parvenir les différentes informations inhérentes à l'exécution du transfert (code, etc.) via E-mail : controle.bcao563@gmail.com
NB: En application de la procédure exigée par les états de l'Afrique de l'Ouest, une copie de ce courrier a été adressé à la banque qui s'est chargé d'exécuter le transfert.
Cordialement, Madame DAMARAS EDITH, sécrétaire chargée des opérations.

Finalement, j'ai payé les CHF 400.- "hé oui" ... et j'ai compris que je m'étais faite arnaquer ... depuis la date présumée du début de location, j'ai du faire des 15aines de téléphones sur des natels, dont voici quelques No : 0044 7031814981 ou encore 00447031802718 ...

Voilà, encore une preuve de plus, qu'il faut vraiment se gaffer !!!!!!
0
rufine

Encore d'arnaquee de Cote d'Ivoire.
Attention!Chez mois il s'agissait d'un bateau mis en vente sur Internet. D'abord on m'a envoyé par e-mail la foto-copie de la carte d'identité de GUY GEORGES TARDEè l'acquérant du bateau, àpres lui avoir envoyé le numero du comte sur lequel faire le virement, mais sur un compte que j'ai ouvert seulement pour l'affaire, on m'a tout de suite envoyé le "bordereau de virement" avec le titre ou comme l'on dit le "logo" de la "Bank of Africa", ce qui m'a en peu rassuré et ensuite on m'a envoyé aussi un autre document portant le seau de la Direction Générales des Impots avec la requete du paiement de 750 €, qui seraient des frais d'état necessaires pour le virement du prix du bateau, remboursables par la suite. Il semblait étrange cette requete, mais nous y sommes tombés. Quand j'ai découvert l'arnaque et j'ai leur écrit ma découverte, avec l'advertissement de ma dénonciation à la Police, car je connaissait leur date de naissance, avec un front d'airain le Tardé m'a remercié de ma générosité.
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   556

Merci pour ton témoignage Alex.
Afin qu'il soit complet, merci de poster les infos que tu as sur cet escroc :
- son nom (faux nom bien-sur, ou identité usurpée, ce qui est plus grave)
- son email
- son ou ses numéros de téléphone
Ainsi, il sera aisément repérable sur les moteurs de recherche si quelqu'un est à nouveau en contact avec lui et a des doutes.
Il y a une association qui se bat contre ces arnaqueurs d'Afrique de l'Ouest : https://www.avenfrance.org/
Il faut se regrouper pour que les pouvoirs publics prennent conscience de l'ampleur du phénomène, en commençant par signer la pétition mise en ligne : Pétition contre les Arnaques d'Afrique de l'Ouest
Isis
0
dewoute > Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

dewoute 13 aoû 2010 à 19:44
n accepte pas c une arnaque tu n as rien a envoyé moi je me suis faite avoir!!! bon courrage
0