Linux muet & LED HD tjs allumée...

Fermé
titi&grosminet Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 4 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2004 - 4 juil. 2004 à 19:38
 Christophe - 4 juil. 2004 à 22:59
Salut à tous!

Tout nouveau dans le monde du célèbre pingouin, j'ai installé Mandrake 10 Official (version ftp 3CD iso) hier sur ma bonne vieille bécanne (K6-2 400Mhz; 128Mo de ram; HD UDMA 20 Go Seagate). Après avoir formaté tout mon disque dur (eh ouais autant bien faire les choses;), J'ai démarré l'installation de MDK: j'ai créé 2 partitions FAT32 pour Windows (je le garde quand même au cas où;) une partition 'linux native' de 4 Go et une 'swap' de 500 Mo....... Lors de la détection du matos seuls ma carte son et mon modem n'ont pas été reconnus en plug & play. Plutôt cool.

Première impression après installation: une interface attrayante (GNOME), pleins d'applications gratos au moins aussi bien que leurs équivalents Win32 payants et même quelques p'tits jeux sympas... bref que demande le peuple?
Seul petit bémol: le temps de chargement de l'OS (2 mn) et des applications qui démarrent en général un peu moins vite que sous Windows... Mais bon on s'y fait.

Par contre j'ai remarqué un truc bizarre: la diode rouge de mon disque dur reste allumée en permanence sous Linux et ça ne me fait pas ça sous Windows.... Pourtant il ne semble pas tourner tout le temps si j'en juge au bruit Est ce que c'est normal?
J'ai déjà exclus l'hypothèse d'une écriture intempestive de logs par l'OS ou le firewall Shorewall sur mon disque. Est ce dû au format différent de la partition attribué à Linux par rapport au FAT32?

Coté drivers: j'en ai trouvé un sans trop de pb pour mon modem ADSL mais pas pour ma vieille carte son Creative SoundBlaster 16 PCI... Quelqu'un peut il m'aider?

Merci.

Titi
A voir également:

3 réponses

johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
4 juil. 2004 à 20:14
salut,
si ta carte est une carte isa, ça le fera pas, je pense : ou bien il faut tout faire à la main...
Pour la led de ton hdd, il est possible que la mdk 10 demande un peu de ressousrces et que 128 mo soient juste : avec ton machin tu demarres un w2k pro mais ça swapp beaucoup (test effectué !).
donc rajoutes une barrette sdram, et regards si cela continue...


_
No money, no honey, One Boss !
0
titi&grosminet Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 4 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2004
4 juil. 2004 à 20:54
Salut johndoe

Pour ma carte son c'est bon j'ai trouvé un didacticiel ici http://alsa-project.org/alsa-doc/doc-php/template.php?company=Creative+Labs&card=Soundblaster+16+PCI&chip=ES1373&module=ens1371
Je ferais l'installation dès que je pourrais...

Pour la LED toujours allumé, je pense que tu as raison: c'est bien un problème de RAM
Pour vérifier je suis allé dans le Moniteur Système de MDK onglet 'Moniteur de ressources' et j'ai trouvé les infos suivantes:

Mémoire physique utilisée: 105 Mo sur 123 Mo (sûrement la mémoire vive)
Mémoire virtuelle utilisée: 66,8 Mo sur 573 Mo (partition swap)

Ca fait beaucoup sur la swap, non?

Rajouter une autre barette de 128 Mo s'impose apparemment...

Qu'en penses tu?

Titi
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
4 juil. 2004 à 21:13
johndoe told : donc rajoutes une barrette sdram, et regards si cela continue...
et je le répète :)
Méfies toi juste de la vitesse d'accès de la barrette : il est possible que ta barrette soit une 128 mo pc100, ou bien pc 133, ou encore un pc 66. Or tu risques de trouver une barrette 128mo pc 133 et pas une pc100. Or le mélange peut emecher ta machine de fonctionner comme il faut ! Donc si tu dois acheter une barrette , tu vas chez le marchand avec TA barrette et tu lui demandes la meme ! (Pour vu que ta becane supporte deux barrettes : lis la doc de ta carte mere).Les seuls fiables absolument sont les chinois dans ce domaine..; m'enfin bon, faut pas exagérer non plus.

_
No money, no honey, One Boss !
0
Sinon vérifies aussi si tu n'as pas des services lancés au démarrage dont tu n'as pas besoin. Pour ce faire, lance "drakxservices" dans une console (en root).
Les services necessaires: cups - dm - keytable - xfs . le reste suivant tes besoins, comme network, alsa, numlock...
0