Installer XP sur Acer Aspire M1641

Wenlock -  
 Amanieh -
Bonjour,
je cherche à remplacer l'OS "Vista Familial Premium" installé de série sur mon "Acer Aspire M1641" tout neuf par Windows XP.

La configuration est la suivante :

Processeur Intel(R) Pentium(R) Dual CPU E2180 @ 2.00GHz (2 coeurs)
Carte mère ACER MCP73VE NVIDIA MCP73
Disques durs :
MAXTOR STM3250620A ATA Device (232.88 Go)
WDC WD32 00AAJS-22B4A SCSI Disk Device (298.09 Go)

Bien qu'ayant consulté (et étant intervenu sur) le sujet d'une question très voisine
(http://www.commentcamarche.net/forum/affich 8361089 installer xp sur un acer aspire m3641), un problème se pose encore :

lorsque j'utilise le site "touslesdrivers.com" ( https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29 ) pour détecter ma configuration matériellle, aucun driver de disque dur natif (ou dispo au téléchargement) n'apparaît vraiment.
Je vois bien un " nVidia Corporation NVIDIA nForce Serial ATA Controller" et un "nVidia Corporation Contrôleur IDE standard double canal PCI" précédés de l'icône "disque-dur", mais à l'évidence ces drivers concernent plutôt ma carte mère.
Dans le doute, j'ai quand-même lancé une recherche de driver pour ma config' pour un OS "Windows XP" (en décochant toutes les options de recherche autre que l'OS, pour être sûr), repéré un driver "nVidia NForce 15.24 WHQL" à la rubrique "disque dur" (ça ressembel quand-même bcp à un driver de carte mère, mais admettons, puisque c'est le seul driver "dique dur" compatible XP qu'on me propose), téléchargé le-dit driver, je l'ai inséré dans un CD iso bootable "Windows XP" avec nlLite (selon la procédure décrite ici : https://sedo.com/search/details/?partnerid=324561&language=fr&domain=aieaie.com&origin=sales_lander_10&utm_medium=Parking&utm_campaign=offerpage ) et tenté de booter à partir du CD XP "personnalisé" ainsi créé.

Déjà, quoique je fasse (par exemple désactiver dans le Bios le boot de TOUS les lecteurs autre que le lecteur CD/DVD), mon Acer continue de vouloir booter en Vista, plutôt que sur le CD (pourtant "bootable", prioritaire dans le bios est théoriquement unique disque de bbot) après le paramétrage du Bios), mais bon : j'interromps la séquence de boot en passant sur le "boot-menu", je lance "boot from CD-DVD" et effectivement, le disque se lance.
Il fait le tour des drivers qu'il contient et lorsqu'il arrive à la phase d'installation prorement dîte me claque un "blue screen of death" dans les dents. A chaque fois. C'est à dire très exactement le résultat que j'obtenais en tentant d'installer XP depuis des CD bootable "non-personnalisé".

Si je tente d'installer XP à partir de ce même CD personnalisé sur une autre partition de mon cher PC -sur un disque installé en IDE, provenant de mon ancienne machine- à partir de Vista, je découvre que l'option "Installer XP" n'est pas disponible. Si je tente "Vérifier la compatibilité du système", l'option n'est pas non plus disponible (youpi, on progresse...).
Si j'interroge plus avant Vista sur l'installation du programme "Windows XP", il m'explique doctement que c'est impossible pour une raison d'incompatibilité du système.

Voilà où j'en suis :

- je ne sais pas comment identifier les drivers des disques durs de la nouvelle machine ni comment les remplacer par des drivers compatibles XP et SATA (a priori, la seule chose indispendsable pour installer XP sur une base SATA)
- si le driver "nVidia NForce 15.24 WHQL" est le bon, que donc mon CD XP personnalisé devrait pouvoir marcher, qu'est-ce qui peut encore clocher ?
- de toutes façons, j'ai besoin de mon PC pour travailler (je suis infographiste), j'ai acheté cet "Acer" parce que le disque dur principal ET la carte mère de mon ancien PC sont morts lundi matin (une bonne semaine commençait), et j'en ai besoin en "XP". Je me bats depuis mardi midi avec ce problème sans rien obtenir de probant.

Si quelqu'un a la moindre idée, je suis prêt à essayer à peu prêt n'importe quelle manoeuvre.

Merci
A voir également:

26 réponses

didson77 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

je n'arrive pas à installer une carte reseau san fil sur acer aspire M1641 mais le systeme d'exploitation est windows xp en anglais sp2...
vraiment je suis bloqué dites moi que pensez vous
0
Utilisateur anonyme

salut,

c'est le seul point jaune que tu as dans le gestionnaire de périphériques ?

clic-droit sur le "Poste de travail" puis choisir "Propriétés" 'onglet "Matériel" puis cliquer sur le bouton "Gestionnaire de périphériques"
0
Agent-neuf Messages postés 267 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   42

vous avec un acer sony hp compaq Asus bla bla bla ...:d que sa soit un free BIOS ou pas la remède est la pour n'importe quelle machine si vous fait migrer vos PC du XP vers Visssssssssta ou vis-versa

1- ce qu'il vous faut
a- un cd de windows xp bootable
b- Dvd win vista si vous voulez installer vista
2- vous redémarrez le pc entrer dans le BIOS du pc changer la séquence du démarrage On appuyant sur la touche delet ou supp F10 ou F12 ou moment du démarrage de la machine pour permettre au pc de demarer a partire du cd ou DVD

insérer le cd de win ou moment de démarrage un écran noir s'affiche appuyer sur une touche pour booter du cd suivez les procedures jusqu'a la fin de l'installation
a la fin de l'installation windows ne detecte pas la quasi-totalité du Matériel installés sur votre pc hemmm C'est la que ça coince chez la plus part de vous n'est ce pas bon ; passant a l'etape deux

2- ce qu'il nous faut
a- un petit logiciel qui va faire la faire pour vous, il s'appelle ( driverscanner2009)
a-1 télécharger le soft et installer le il commence a scanner le pc et il détecte le matériel automatiquement il cherche les mise a jours il les telechargent et il prends en charge l'installation aussi c'est magique non
3- driverscanner2009 ne résout pas le problèmes ne désespérez pas il y a un autre très proooo il s'appelle (Driver Updater Pro 2.3.2.0) la je vous dit pas c'est vraiment pro il fait tout ce n'est pas même pas la peine de chercher le nom de votre matériel .

des questions je suis pret !!!
opensource mettre
0
reda

salut la milleur répense tu va alez sur se sit http://komku.blogspot.com/2009/01/aspire-m1641-m3641-m5641-windows-xp-and.html
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rocc62

Bonjour, actuellement je tente de réparer le pc m1641 acer de ma soeur ( bargraphe bloqué au lancement de vista ) .
restau dvd ou interne qui se fait pas .
donc je tente de mettre xp que j'ai sur cd, pour cela il me faut le pilote xp sata de la carte mére mcp73. + les autres pilotes xp (ethernet, audio etc...)

ensuite je ferais un cd xp perso avec nlite .

pouvez vous me donner un lien non mort pour les pilotes xp de cette tour aspire m1641?

Merci
0
Docti

Voici le site (en anglais) avec les drivers pour les ACER ASPIRE M1641/M3641/M5641 pour XP et Vista :

http://komku.blogspot.com/2009/01/aspire-m1641-m3641-m5641-windows-xp-and.html

Good luck !!!

Moi je suis en train de faire du dépannage sur un M5640, suite à un problème ON a formaté le PC pour installer XP à la place de Vista et maintenant ON a un Blue Screen Of Death et ON m'appelle ...

Je trouve pas et ça m'énerve ... --> si quelqu'un à une idée, n'hésitez pas.
0
P.jerome

bonjour
pour l'ACER Aspire M1641 je vous propose cette solution

pour le problème de beaucoup de personnes j'ai une solution qui pourras peut être vous aidée car j'ai été confronté a ce genre de problème et j'y suis arrivé
donc je vous expliques ma manipulation .
Alleur pour commencer j'ai changer mon lecteur de CD/DVD/SATA contre un
un lecteur CD/DVD/IDE.
ensuite je suis entré dans le bios et j'ai désactiver tout les ports SATA
et comme vous le savez dans ce bios on ne peut pas bouger les paramètres du bios, mais il y a une petite manipulation a faire sur la carte mère même qui permet de pouvoir bouger ces paramètres et cette manipulation et de déplacer un cavalier qui se trouve juste a coté de la pile et qui est en position 1/2 et qu'il faut mètre en position 2/3 après sa vous pourrez modifier les paramètres de votre bios pour désactiver les ports SATA .
ensuite il vous faut un CD ou DVD d'installation Win XP avec les Drivers SATA rajouter sur ce CD/DVD après il ne vous reste plus cas faire votre installation.
une fois l'installation terminer vous retournez dans votre bios pour réactiver les ports SATA et vous redémarrer.
biensur a la fin de l'installation j'ai remis mon lecteur CD/DVD/SATA
et pour les drivers vous pouurait les trouver a cette adresse:
https://www.computerhope.com/forum/index.php?topic=62190.0
et pour créer votre CD/DVD windows Xp avec les driver je vous donne ce liend qui vuos explique comment faire et avec quel programme comme c'est dit plus haut ici sur le forum:
https://sedo.com/search/details/?partnerid=324561&language=fr&domain=aieaie.com&origin=sales_lander_10&utm_medium=Parking&utm_campaign=offerpage
voila j'espere que j'ai tout dit et que je n'est rien oublier mais au cas ou vous pouver me laisser vos messages et je vous répondrait

je vous dit a plus et bon courage
0