Recours en cas de litige pour un vice caché

guillaume6325 - 19 sept. 2008 à 21:22
 kidikoi - 19 sept. 2008 à 22:56
Bonjour,

Je compte acheter une guitare sur internet (origine France). Mais je ne tiens pas à me faire avoir, notamment sur un vice caché. Je m'explique :

La guitare est en parfaite état, le seul "problème" est que le capot des micros a été retiré (il me les fournit avec la guitare).
Je me pose la question suivante : pourquoi n'aurait-il pas remplacé les micros d'origine par des bas de gamme de manière à les revendre à l'unité? Vous allez me dire qu'à l'essai de la guitare, je vais l'entendre et je vous répondrai que oui. Mais n'étant pas un expert, j'ai des doutes.

De plus, il exige un paiement direct, soit en liquide, soit par virement bancaire (n'acceptant de délivrer la guitare qu'une fois l'argent virée sur son compte...). Soit disant qu'il aurait déjà eut des problèmes...

Que puis-je faire? Je pensais lui payer la guitare en liquide en échange d'un reçu (évidement), et d'un mot signé (ou écrit de sa main?) stipulant que les micros n'ont pas été changé, et qu'il se doit de reprendre la guitare si après expertise, il s'avère qu'il y a bien vice caché sur ces micros. Ce mot aura-t-il une valeur juridique?

J'attends vos conseils,

Merci d'avance,

Guillaume

1 réponse

Bj,
si vous avez acheté sur ebay, payez avec paypal (en cas de litige, couverture jusqu'à 200 ou 1000 E suivant le vendeur): pas de paiement par chèque ou virement bancaire s'il ne sagit pas d'un vendeur professionnel.
Avec ce dernier, vous disposez d'une possibilité de retour de l'objet si vous n'êtes pas satisfait (7J), avec le vendeur particulier, pas de possibilité de retour (sauf exception quand le vendeur le précise dans son annonce).
Dans votre cas, ce vendeur dit avoir déjà eut "des problèmes", méfiez-vous de ce type de vendeur et exigez de sa part un certificat d'authenticité des micros de cette guitarre (et la facture d'achat de l'instrument).
0