Retransmettre le wifi sur un reseau ethernet?

Fermé
fab63 - 15 sept. 2008 à 20:50
ubik Messages postés 231 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2011 - 17 sept. 2008 à 21:29
Bonjour,

je possède un petit réseau ethernet entre 2pc et un disque dur externe ethernet.

donc les 2 pc et le disque dur son reliés par un switch. donc la pas de problèmes.

Maintenant je voudrai ajouter internet à ces deux pc. Pour cela est t'il possible d'ajouter sur le switch un appareil (une sorte de récepteur wifi) qui permettrai de renvoyer la connection sur les 2 pc grâce au reseaux ethernet?

Sinon ya t'il dautre solutions???

Merci de votre aide !!

38 réponses

bebe28 Messages postés 147 Date d'inscription lundi 3 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2009 24
15 sept. 2008 à 20:55
Bonsoir, si tu mets internet à l'aide d'une box (genre neufbox..), tu l'installe sur un des 2 pc et la connection sera retransmise automatiquement pour les 2 pc grâce aux switch.
Chez moi, on se branchait à plusieurs avec switch pour partager la connection internet et on se créait un réseau local après. Ca marchait très bien.
0
en Fait le problème c'est que je n'ai pas de box.

je partage une connection avec mon voisin d'appartement. donc je ne peux pas brancher la box sur un pc.
je reçoit seulement le wifi.

n'y a t'il pas d'autre solution ??

Merci de ton aide bebe28
0
bebe28 Messages postés 147 Date d'inscription lundi 3 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2009 24
15 sept. 2008 à 21:16
Hé bien, tu peux acheter une clé wifi pour pouvoir recevoir le wifi sur ton pc. Mais par contre, je me demande s'il ne te faudra pas une clé wifi pour chaque pc! Je ne suis pas sur que le switch retransmette la connection internet.
J'ai tout de même trouver ceci:

http://forum.telecharger.01net.com/forum/high-tech/INTERNET/Internet/configurer-pont-pieces-sujet_18891_1.htm

Ca explique la mise en place d'un réseau avec une clé wifi branchée sur un switch... ca me parait un peu bizarre... Mais tu peux toujours essayer. De toute facon, je pense qu'il te faudra une clé wifi pour recevoir l'internet de ton voisin.
0
ubik Messages postés 231 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2011 89
15 sept. 2008 à 21:19
Salut,

Si, il existe une autre solution. Un certain nombre de routeurs wifi possèdent un mode "client" (ou "client bridge", mode plus adapté à ton cas). Dans ce mode, au lieu de servir de point d'accès lui-même, le routeur va pouvoir se connecter à un autre point d'accès (celui de ton voisin) et partager la connexion sur ses ports LAN. Tu n'auras qu'à le connecter à ton switch et ça fonctionnera.

Je fais ça avec un routeur linksys wrt54gl reflashé avec le firmware dd-wrt, mais on trouve pas mal de routeurs et points d'accès wifi qui possèdent ces modes d'origine, sans avoir à trafiquer. Fais une petite recherche (style "routeur wifi" "mode bridge" sous google) et tu devrais trouver des modèles intéressants.

A vrai dire, tu n'as pas vraiment besoin d'un routeur. L'idéal pour toi serait un point d'accès wifi doté du mode "client bridge". Mais un routeur, ça le ferait aussi.

[edit: bebe28, oui, il est possible d'équiper un seul PC d'une interface wifi et de le configurer pour qu'il partage la connexion avec les autres machines. Ce serait d'ailleurs moins cher en termes d'achat de matériel. Par contre il faut que ce PC soit allumé si on veut utiliser internet sur une des autres machines. Personnellement, je trouve la solution du routeur/point d'accès en mode client plus sympa. La connexion est disponible tout le temps, sur toutes les machines, sans toucher à la configuration des PC.]
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je possede deja une clef wifi. Cela marche très bien pour un seul pc lorsque celui n'est pas connecté aux reseau ethernet.

dés que je branche le cable ethernet et la clef wifi simultanément, je ne peux plus acceder a internet(impossible de se connecter au reseau sans fil) Pourtant le réseau local ethernet marche bien.

il y a peu etre des chose a configurer que je ne connais pas....

je vai aller voir le lien.

merci de ton aide.
0
ubik Messages postés 231 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2011 89
15 sept. 2008 à 21:27
Oui, c'est un problème de configuration. Ce genre de chose est tout à fait possible.
0
15 sept. 2008 à 21:26
Je ne connaissais pas ce genre de matos. C'est toujours bon à savoir!
Maintenant fab63, tu as ta réponse!
0
Oui merci beaucoup!

donc si j'ai bien compris il faut un routeur qui a la fonction "client bridge", je le connecte sur mon switch en ethernet, et celui ci répartira la connection sur les 2 pc c'est bien ca ?
0
Mais que faut t-il configurer pour que je puisse acceder à internet grâce a une clef wifi et pour utiliser le réseau ethernet simultanément?

car pour l'instant lorsque je connecte les deux en même temps je n'ai pas accès a internet.
0
15 sept. 2008 à 21:52
Oui, c'est bien ça.

Il faudra tout de même le configurer. Dans les grandes lignes, ça donne ça:

- lui donner une adresse IP fixe sur le lan (probablement en 192.168.0.x ou 192.168.1.x). Cette adresse ne doit pas être attribuée à un PC par le routeur de ton voisin (elle doit être "hors de sa plage dhcp"). Tu auras peut-être besoin de t'adresser à ton voisin pour savoir quelle adresse IP choisir.

- désactiver les fonctionnalités dhcp

- sélectionner le mode "client bridge"

- entrer les paramètres de la connexion wifi de ton voisin (ssid, type de cryptage, clé wep/wpa)

Et normalement c'est tout.

Les PC devront être mis en adressage IP automatique, et ils recevront une adresse IP du routeur du voisin.

C'est à peu près clair ou pas du tout..?
Quand tu auras trouvé un routeur qui a l'air de convenir, indique moi la référence et je te dirai ce que j'en pense.

Encore une fois, cette configuration ne nécessite pas de routage à proprement parler. Un point d'accès wifi n'est pas la même chose qu'un routeur wifi, même si on a souvent tendance à désigner à tort un routeur wifi par le terme "point d'accès" pour discuter réseau. Un point d'accès avec le mode client bridge conviendrait aussi bien dans ton cas, et ils sont souvent moins cher que les routeurs wifi.
0
15 sept. 2008 à 22:01
Concernant ton problème de clé wifi, je pense qu'une petite recherche sur le forum pourrait te donner des résultats intéressants.

Si tu ne trouves rien, on va faire ceci:

Sur le PC connecté au switch, *sans* la clé wifi, ouvre une fenêtre de commandes (menu démarrer/exécuter/cmd), et tape la commande "ipconfig /all". Copie colle le résultat de la commande dans ta réponse.

Ensuite, connecte la clé wifi au PC et associe la au point d'accès de ton voisin, tape à nouveau la commande "ipconfig /all" et copie colle le résultat.

Ca devrait permettre de conclure.

Ceci dit, je parie un dromadaire que le problème vient d'une adresse de "passerelle par défaut" configurée à tort dans les paramètres tcp/ip de la connexion ethernet. Il ne faut pas non plus qu'il y ait d'adresse de DNS configurée sur cette connexion.
0
https://www.materiel.net/

es-que ceci pourrai faire affaire ??

sinonle wifi que je recoit de mon voisin est une connection neuf wifi (une connection gratuite ou il faut s'identifier sur une page internet) cela ne pause pas de problème ???
0
Voici le pc avec la clef wifi donc connecte a internet

Microsoft Windows XP [version 5.1.2600]

(C) Copyright 1985-2001 Microsoft Corp.

C:\Documents and Settings\FABIEN>ipconfig/all

Configuration IP de Windows

Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : pcfabien
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noud . . . . . . . . . . : Inconnu
Routage IP activé . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Carte Ethernet Connexion au réseau local 2:

Statut du média . . . . . . . . . : Média déconnecté
Description . . . . . . . . . . . : Marvell Yukon 88E8056 PCI-E Gigabit
Ethernet Controller
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-22-15-05-0C-30

Carte Ethernet Connexion réseau sans fil 3:

Suffixe DNS propre à la connexion :
Description . . . . . . . . . . . : Compact Wireless-G USB Adapter #3
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-1C-10-63-A8-96
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée . . . . : Oui
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.2.19
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.2.1
Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 192.168.2.1
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 84.103.237.143
86.64.145.143
Bail obtenu . . . . . . . . . . . : lundi 15 septembre 2008 22:21:45
Bail expirant . . . . . . . . . . : lundi 15 septembre 2008 22:41:45

Carte Ethernet Connexion au réseau local:

Description . . . . . . . . . . . : Marvell Yukon 88E8001/8003/8010 PCI
Gigabit Ethernet Controller
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-22-15-05-D7-56
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.7
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.0.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.0.1
Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 192.168.0.1
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 192.168.0.1
169.254.0.1
Bail obtenu . . . . . . . . . . . : lundi 15 septembre 2008 22:10:58
Bail expirant . . . . . . . . . . : mardi 16 septembre 2008 22:10:58

C:\Documents and Settings\FABIEN>
0
Voici le pc sans la clef wifi

Microsoft Windows XP [version 5.1.2600]
(C) Copyright 1985-2001 Microsoft Corp.

C:\Documents and Settings\Anaïs>ipconfig/all

Configuration IP de Windows

Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : pcanais
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noud . . . . . . . . . . : Inconnu
Routage IP activé . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Carte Ethernet Connexion au réseau local:

Description . . . . . . . . . . . : Atheros AR8121/AR8113 PCI-E Ethernet
Controller
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-22-15-1A-9D-BB
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.9
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.0.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.0.1
Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 192.168.0.1
169.254.0.1
Bail obtenu . . . . . . . . . . . : lundi 15 septembre 2008 22:07:43
Bail expirant . . . . . . . . . . : mardi 16 septembre 2008 22:07:43

C:\Documents and Settings\Anaïs>^A
0
attention de ne pas oublier le disque dur ethernet qui est brancher sur le switch

Merci
0
15 sept. 2008 à 22:42
Argh.

Ben du coup là je ne suis plus sur du tout. Oui, je crains que ça ne pose problème. Ce genre de connexion (par portail) ne fonctionne pas tout à fait comme la bête connexion wifi qu'utilise ton voisin pour connecter ses PC à sa neuf box (je suppose que tu vois deux réseaux wifi, le wifi de ton voisin, sécurisé, et le point d'accès "neuf wifi" ouvert, que tu utilises).

Si tu connais bien ton voisin et que tu as de bons rapports avec lui, le plus simple serait encore de négocier avec lui la possibilité de se connecter à son réseau wifi privé, sécurisé. Dans tous les cas, c'est sa bande passante que tu utiliseras, donc ça ne change rien pour lui d'un point de vue purement technique. Par contre ça peut le gêner au niveau confidentialité (partages réseau visibles, etc...). Et c'est lui qui assumera la responsabilité de ce que tu feras de sa connexion.
Ceci dit, dans ce cas, tout ce qui a été dit plus haut resterait vrai.

Par contre, en utilisant le réseau "neuf wifi" ouvert, c'est plus compliqué.
J'ai du mal à expliquer cela d'une manière rapide et pas trop confuse, mais déjà, ce genre de réseau sans fil ne permet pas de recevoir plusieurs IP au travers d'une seule connexion wifi. Enfin je ne pense pas. Pour connecter plusieurs PC derrière ton switch, chacun d'eux devrait recevoir une IP différente de la part de la neuf box. Et je ne pense pas que cela puisse se faire en utilisant un point d'accès en mode client ("une seule connexion wifi").
Du coup je vais me contredire complètement. A priori dans ce cas de figure, il faut absolument un *routeur* en mode client (et plus client bridge). Un simple point d'accès en mode client bridge ne suffit plus. Tout cela parce que le routeur permettra à tous les PC de se présenter à la neuf box come une seule adresse IP. Ce que le point d'accès ne saura à priori pas faire.
Par ailleurs je ne connais pas dans le détail le genre de particularités associées à ces connexions par portail. Je ne peux donc plus du tout te garantir que cela peut fonctionner, même avec un routeur. En fait, je te déconseillerai d'acheter quoi que ce soit avant d'avoir pu faire un essai avant, avec du matériel de prêt par exemple. Facile à dire, je sais. Désolé j'ai pas mieux...
0
15 sept. 2008 à 22:48
Hmmmph... en voyant les IP retournées par ipconfig... c'est pas si exotique que ça... Ca doit pouvoir fonctionner avec un routeur en mode client... je crains juste la partie portail.

Faudrait vraiment pouvoir tester avant d'iinvestir...
0
daccord daccord !

d'abord je te remercie énormement de ton aide! mais jorai juste encore une question.

si je ne peut pas partager la connection on va dire que ce n'est pas grave. Mais je voudrai comprendre pourquoi je n'avire pas à accéder à mon disque dur réseau (sur le réseau local) et accéder à internet en même temps (avec la clef wifi)

Attention je ne parle plus de partager la connection internet. juste acceder a internet avec un seul pc.

en ce moment je suis obliger de désactive ma connection ethernet pour aller sur internet. puis quand je veux récuperer des fichiers sur le disque réseau je suis obliger de la réactiver, puis de la desactiver pour retourner sur internet puis ainsi de suite.

aurais tu une solution ??

merci
0
15 sept. 2008 à 23:00
Bon sinon, concernant ton problème de clé wifi, je gagne mon dromadaire.

Le problème se situe là:
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.0.1

Sur une machine, on ne doit pas configurer plus d'une passerelle par défaut, et il y en a déjà une de paramétrée sur la connexion wifi, qui correspond à la neufbox.
La passerelle par défaut indique au système quelle machine du réseau fournit la connexion à internet. Tant que tu ne branches pas de cable réseau, ton PC a une seule passerelle par défaut, la neufbox. Quand tu te connectes au réseau ethernet, une seconde passerelle est configurée, qui pointe sur ton switch semble-t-il. Elle ne fonctionne pas. Et le système choisit arbitrairement la mauvaise passerelle parmi les deux qu'il a à sa disposition.

Je remarque de plus que la connexion ethernet est en adressage automatique (dhcp - "obtenir une adresse IP automatiquement" sur la page des propriétés tcp/ip). Elle reçoit son adresse IP, la passerelle et le reste depuis un "serveur dhcp".
Cela signifie que ton switch possède un serveur dhcp, et des pages de configuration, vraisemblablement accessibles en tapant http://192.168.0.1 dans la barre d'adresse d'un navigateur web). Pourrais-tu vérifier cela, et m'indiquer ce que tu vois sur la page de configuration des fonctionnalités dhcp?
0
lorsque je tape http://192.168.0.1 dans la barre d'adresse d'un navigateur web je tombe sur la page de configuration de mon disque dur ethernet
0
15 sept. 2008 à 23:12
Ah ok!
Ben c'est lui qui fait serveur dhcp. C'est moins surprenant que sur un switch, d'ailleurs.

Fouille dans ses pages de configuration, normalement ça devrait causer de DHCP quelque part. En gros c'est un endroit où on définit la plage d''adresses IP qui vont être utilisées par les machines du réseau local. Recherche une plage d'IP, style 192.168.0.5-192.168.0.40.
0