Réparer l'alimentation interne d1 DD externe?

rouletabille44 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
rouletabille44 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Mon problème est simple mais radical: mon disque dur externe Maxtor Onetouch III 750 GO ne s'allume plus lorsque je le mets sous tention.
Je précise que lumière verte du transformateur s'allume, que mon disque dur n'a subi absolument aucun choc (il reste constamment sur une armoire), que je ne le transporte jamais et qu'il n'y avait aucun signe avant-coureur de défaillance à venir (pas de bruit suspect ou de plantage quelconque). Je suppose que le problème vient de l'alimentation interne du DD.

J'ai contacté le SAV de Maxtor en ligne et là plusieurs déconvenues:
1- j'ai découvert que mon modèle n'avait qu'une garantie d'1 an! Je l'ai dans l'os pour 25 jours!
2- Ils me disent que la seule solution c'est de d'en changer. Et ils m'orientent vers leur service de récupération des données. J'ai 400 Go de données à récupérer... je n'ose imaginer la note...

Que puis-je faire? N'y a-t-il pas moyen de réparer?
Est-il utile/souhaitable de le désosser et de l'installer dans un nouveau boîtier 3"5 que j'achèterais à la rue Montagallet ou à Surcouf?

Merci d'avance pour vos éclaircissements?
A voir également:

5 réponses

pasqualito Messages postés 526 Statut Membre 84

il arrive que les composants electroniques du DD soient endommages suite a un probleme d alimentation qui grille mais que tes fichiers soient preserves. il te suffit de demonter les composants electroniques (appellé carte controleur) fixés sur le dd et de les remplacer par un nouveau (meme modele !)et tu as un dd tout neuf avec tes fichiers preserves. il m est arrive la meme chose avec un maxtor alors j en ai trouve un d occas sur ebay et fait le changement , c est nickel...
1
rouletabille44 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci de ta réponse Pasqualito et de ton bon conseil. Je n'ai pas encore démonter le boîtier car je suis en discussion avec le SAV de Maxtor. Une fois que c'est définitivement mort avec eux je passerai en mode mains libres et j'ouvrirai la boîte.
Ta solution m'a semblé très intéressante (mais je vais l'essayer quand toutes les autres auront échoué). Elle me fait naître cependant une question: dans le boitier quels sont les éléments séparés? Il y a la coque, il y a le disque dur en lui-même et puis après ça? Le SAV me parle d'alimentation interne et toi tu ajoutes la carte contrôleur. Tous ces éléments sont bien distincts? Dans ce cas est-ce que je peux envisager de commander (si je n'en trouve pas d'occasion) à Maxtor une carte contrôleur seule? Et comment est-ce que ça se fixe (vis, soudure?...)
0
lilinre

BONSQFGGHJKJHGFDSA2ERGFGXYHQHGQH
0
ganours

Bonjour, Désolé pour ton DD externe, il m'est arrivé la mème chose il y à 1 semaine, j'ai perdu 300 GO de Dossier photos, vidéos, musiques! On m'avait proposé une solution avant de le jeter: pour voir si les données du DD était récupérable! Il se peut que ça ne vienne que de l'alime, pour cela:
Démonte ton DD externe,
Récupère le disque dur, et essai de le brancher à ton ordi! Si il ne démarre pas, sois il est mort, soit ça peut venir d'une pièce électronique. Essaie et recontacte nous.
0
rouletabille44 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci de ta réponse. Je peux le brancher direct sur un ordinateur? Mais avec quelle connection?
(au fait pour toi ça avait marché pour toi?)
0
ganours

De rien. oui tu peux le brancher directement sur un ordinateur, ah oui par contre il te faut les petits files (cables) de disque dur, il se peut que tu en est de libre dans ton ordi.
Et tu ne connait pas quelqu'un qui pourrait faire quelque chose pour toi, ou qui s'y connait dans le système informatique, électronique??

Pour moi, c'était un gros problème de disque dur, du coups j'ai rien pu récupérer, j'ai perdu mes 65 dossiers photos, ( à environ 100 photos par dossier!), mes vidéos, je suis vraiment dégouté franchement! J'avais tout mis dessus, histoire de dire que le jours ou il m'arrivera quelque chose sur mon ordi, que j'ai tous de coté! Résultat je me suis bien fais........
J'espère pour toi que tu vas réussir à faire quelque chose!
Bon courage!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
erwan21a Messages postés 431 Statut Membre 17

Salut rouletabille44.
Un disque dur externe n'est rien d'autre d'un disque dur mis dans une boite. Donc maintenant que ta garantie est périmée, tu vas pouvoir enlever cette boite.
Mais avant de faire quoi que ce soit, il faut que tu nous donnes une info :
- quelle est la taille de ton disque dur externe? Il tient dans la poche ou est il d'un plus gros format (20cm de long environ)?

S'il est de grand format, le format classique en fait, tu pourras le tester en le branchant dans ton ordinateur. Ton disque dur externe deviendra donc un disque dur interne (euh... c'est pas un portable ton ordi j'espère).

S'il est de petit format, le plus simple sera de racheter un boitier (vide) pour disque dur externe de taille 2,5 pouces. Tu dois pouvoir en trouver a 15 euros dans les magasins discount de matériel électronique (électro-dépot, Saturn...) ou ailleurs.

Si tu ne t'y connais pas en maintenance informatique, l'idéal sera que tu trouve quelqu'un pour t'aider lors du moment fatidique. C'est pas compliquer a faire du tout, mais ça permet de ne pas faire de bêtise. Et comme ça la prochaine fois tu saura faire...
0

Merci de ta réponse erwan. Pour répondre à tes questions mon disque dur est un 3"5 et si mon ordinateur est un portable. Pour le boîtier j'ai juste un doute: c'est un Maxtor OneTouch III, ce qui signifie qu'il a le system DriveLock qui est censé protéger le contenu du disque contre le vol. J'espère que ce système tolèrera un boîtier qui n'est pas d'origine.
0