Difference entre router et hub?

Jean-Robert -  
 barthkonan -
Bonjour a tous,

S'il vous plait, quelqu'un peut-il me renseigner sur la difference qui existe entre un ROUTER et un HUB? Lequel est recommande pour administrer un cybercafe? Est-il possible d'associer les deux pour une meilleure du signal internet?

Merci d'avance pour votre aide

Jean-Robert

9 réponses

christobal Messages postés 15 Statut Membre 1

Routeur et hub sont deux elements actifs du reseau permetant de faire communiquer des éléments d'extremités (en l'occurence des ordis) au moyen de liaisons (en l'occurence de la paire telephonique je penses). Après ce bref apercu theorique, la difference entre routeur et hub est grande bien que le travail de ces deux éléments est le même :
Un hub transmettra sur tous ses ports les paquets recus par une machine. snas se poser de question.
Un routeur fera une premiere analyse des paquets afin de connaitre les machines qui lui sont connectees et il ne renverra les paquets qu'aux machines a qui ils sont destinés. Ce dernier permet d'eviter les egorgements du reseau et donc d'augmenter la rapidité de transfert.
En gros un routeur c'est mieux! Mais c'est plus cher!

CB
1
GrosBillMaster Messages postés 42 Statut Membre 20

Salut

Si je peus apporter une précision un routeur et un hub ne sont PAS DU TOUT FAIT POUR LA MÊME UTILISATION.

Un hub est un appareil qui permet de relier plusieurs ordinateurs d'un même resau.
Un routeur permet d'interconnecter des réseaux diférents.
Ce qui donc n'a rien à voir.

Ensuite si on doit comparer deux produits ce sera un hub et un switch: En gros le switch sait à qui faire passer les données ( il memorise quel ordi est branché sur quel port ) alors que le hub diffuse sur tous ses ports sans savoir.

Donc aprèes je te dirais que si tu veus monter un cyber café il te faudra un ou plusieurs switchs ( les hubs tentent à disparaitre ) et un routeur pour que ton réseau local ait accès à un autre réseau qui te servira bien puisque c'est internet.

Voila en éspérant que c'est plus clair.
1
barthkonan

merci pour ta reponse la différence entre un hub et un routeur
0
Unknown

Salut!
Eh bien voilà je suis dans un Cyber dont voici la structure:
Antenne VSat->Routeur->Hub->Postes de travail!
C'est pour dire que cela t'amuse, tu peux, comme moi utiliser les 2.
Les roles des 2 bestioles ont déja été expliqués au 2
Thanks.
0
Maximvs Messages postés 41 Statut Membre 2

Bonjour, j'en profite pour dire la difference entre un SWITCH et un HUB :
Le HUB, quand il recoie une demande d'envoie de donnée l'envoie sur tou les PC connecté, ce qui a pour effet de BOUFFER literallement labande passante.
Le SWITCH quant a lui envoie les donnés au PC visé.

A7N8X-X, ATLON XP 2400+,GeForce4 ti 4600, 512 DDR PC400,
Windows XP-PRO, ADSL 1024/128 k
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour de meilleur performances, éviter le hub, un switch peut-être
et un routeur pour faire le réseau, partage internet, etc...

Lupin
0
razorback

salut
moi j aimerai mettre deux ordinateur en reseau sans hubs sans switch et sans router, alors deja esque je peut?
Et surtout esque je peut faire un partage intenet?
0
gvk

il te faut 2 cartes reseaux et cable croiser
0
Darktown13

Hello,
C'est possible.
Cela s'appelle un peer to peer connection.
Pour cela il te faut 3 cartes reseaux et un cross cable.
Le premier poste doit avoir 2 cartes reseaux:
1ème) internet rentre
2èmè) pour branché le cross cable.

sur le premier poste dans la configuration reseau tu dois choisir partage d'internet, (fichier et imprimante si tu veux).

Le premier poste sera le master et le 2 ème slave.
Le probleme c'est que si le 2ème poste veux avoir internet, le premier poste doit être allumé (en standbye c'est bon).

Si tu as des question: darktown_lc7@hotmail.com
0
Utilisateur anonyme

Salut,

Utilise l'aide de windows "réseau domestique".

Lupin
0
Macs

Bonjour Razorback,

Un minimum de recherche sur le site t'aurait permis de trouver ceci :
http://www.commentcamarche.net/faq/254-Reseau-local-et-partage-de-connexion-Internet
C'est un excellent tutorial.
0
Utilisateur anonyme

re:

Tout à fait !:)

Lupin
0
Marc T.

Bonjour,

Une petite question à laquelle je n'ai jamais trouvé de réponse claire et nette (même si je crois deviner celle-ci) :

Un réseau local composé de 2 ou 3 machines.

Solution 1 : un switch + un routeur modem adsl = réseau local sécurisé (en théorie, du moins).

Solution 2 : exit le switch et création du réseau local en passant par le switch intégré du routeur modem adsl.

Le niveau de confidentialité/sécurité des données échangées sur le réseau local est-il le même ?

Je pense que oui à la lecture des differents tutoriaux lus mais j'ai toujours un doute (désolé, je ne suis pas informaticien et le réseau est une discipline complexe).

Merci pour vos réponses...
0
Lupin > Marc T.

Salut,

Pour ma part, j'ai un switch domestique et un routeur domestique.

Le routeur possède des services comme NAT, le coupe-feu, le DHCP,
le DNS, et quel que autre que le switch n'a pas.

Lupin
0