Redirection SMTP

Homarmotte Messages postés 3 Statut Membre -  
Homarmotte Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,

J’ai rencontré des problèmes de connection sur le serveur de messagerie Darty, et je pense qu’il est utile de partager ce que j’ai identifié. Peut-être me suis-je trompé. J’invite donc la communauté des internautes a refaire ce genre de tests et a me dire ce qu’eux ont constaté .
Je suis aussi intéressé de savoir si Darty (ou d'autres FAI) fait aussi de la redirection SMTP. Si quelqu’un veut faire le test, il sera le bienvenu. ( Il semblerait que cette redirection SMTP soit généralisée chez les FAI. Cf https://forums.futura-sciences.com/internet-reseau-securite-generale/230952-smtp-blocage-ports-25-fai.html )

Nature du problème rencontré : Impossible d’envoyer un Email via le serveur SMTP de dbmail(smtpauth.dbmail.com) lorsque connecté à l’Internet via un acces ORANGE . Tous les paramètres de connection ayant été vérifiés, antivirus et firewall désactivés.

Cause du problème : Orange fait de la redirection de message SMTP.

Impact :
Pour l’utilisateur : Si vous êtes un client Darty , avec un seul compte de messagerie Darty, lorsque vous essayez d’envoyer un Email de chez un(e) ami(e) ayant un accès Orange, vous ne pourrez pas envoyer vos emails.

Pourquoi ? Simplement parce que l’opérateur historique Orange vous interdit d’utiliser un serveur de messagerie sortante qui ne soit pas le sien. Il se reserve donc le droit de scruter tous vos emails sortants, sans l’annoncer. Officiellement, cela est lié à la lutte anti spam. En pratique, il sagit de méthodes policières non déguisées.

Résolution : Abandonner l’opérateur Orange pour un opérateur honnête. ( Bonjour Big Brother !)

Environnement utilisé :
Site A : Reliè à l’internet via Orange via LiveBox fournie par France Telecom : FAI : Orange
Site B : Relié à l’Internet via un accès Darty et dartybox : FAI : Darty

Précautions : Tous antivirus désactivé. PC déclarés en zone DMZ ( donc aucun filtrage par Livebox ou dartybox)

PC A : Windows XP SP2 .
PC B : Windows VISTA Home edition.

Client de messagerie A : Outlook 2003
Client de messagerie B : Thunderbird.

2 comptes de messagerie ouverts : un chez Orange, un chez Darty.

Mise en évidence :
Prenez un des PC ( Peu importe lequel, le test a été fait avec les deux) , peu importe le client de messagerie ( Outlook ou Thunderbird) , Configurez un seul compte de messagerie : Darty

Via l’accès Orange :
Impossible de contacter le serveur SMTP !
Verification de l’environnement IP :
DNS OK ( verifié par nslookup),
ping OK,
Tracert OK
Sans rien changer de la configuration du PC, mettez le sur le site B , et là, Ô stupeur, tout marche à merveille

Revenez sur le site A , remplacez le compte de messagerie Darty par le compte de messagerie Orange, et la, tout fonctionne. (logique)

References :
https://forums.futura-sciences.com/internet-reseau-securite-generale/230952-smtp-blocage-ports-25-fai.html

1 réponse

Homarmotte Messages postés 3 Statut Membre

En fait, le terme redirection SMTP est incorrect, il sagit plutot de blocage de flux sortant sur le port 25 pour tout autre serveur SMTP que celui du FAI sur lequel vous etes connectes
-1