BTS infographiste

Benoit -  
Bar-Joe Messages postés 29 Statut Membre -
Bonjour,

Alors voila mon probleme : Je suis actuellement en terminal STG, et je vous avoue que la comptabilité ne m'interrêsse plus tellement, mais je compte néamoins finir mon année de terminal et obtenir mon BAC. Je voulais savoir si il était possible d'enviseager un BTS en infographie après un bac STG.

4 réponses

Bar-Joe Messages postés 29 Statut Membre 34
 
Je penses que c'est possible, si tu as déja une acquis une forte expérience par tes propres moyens (si tu avais un book ce serait un sérieux plus) mais mieux vaut te renseigner auprès de ton CIO, ou de prendre contact, dans un premier temps, avec les écoles susceptibles de t'intéresser (profite de ton année pour te renseigner à fond sur le sujet).

L'ideal aurais été de faire une section arts appliqués mais pour toi ce n'est pas le cas.

Autre solution (c'est ce que j'ai fais pour la photographie), mais je ne sais si cela existe pour l'infographie; si c'est le cas, ce sera plutôt en école privée. Tu peux toujours suivre la voie du CAP => bac pro => bts c'est plus long et ca peut paraitre démotivant lorsque l'on vient de décrocher son bac. Pourtant, dans ce genre d'enseignement c'est très cool a vivre, mais il faut pas être trop pressé au niveau des diplômes. Par contre tu peux pleinement vivre ta passion et la partager avec plein d'autres personnes, et ça c'est vraiment une super expérience.

Comme je te l'ai dis, j'ai suivi cette voie, mais assez tardivement. J'ai commencé par un CAP de photographe en sortant d'un DEUG, oui, en sortant de la Fac. J'ai poussé vers le bac pro, et maintenant je suis photographe proen illustration industrielle et corporate. Ce qui me permet de continuer de gagner ma vie et de poursuivre en parallèle un travail d'auteur illustrateur.

Par contre, je tiens à te prévenir, dans ce genre de cursus, même si l'ambiance a 'air calme et détendue : EXIT LES FAINEANTS... Ca demande une grande force de travail et de caractère, et cela pour toute la durée de ton activité, au dela du simple diplôme, sur toute la durée de ta vie professionnelle... mais bon, beaucoup l'ont fait et on réussi... alors à toi de voir, je te souhaite beaucoup de courage par intraveineuse, et de la chance, tu va en avoir besoin

J'espère que m'a réponse aura quelque peu éclairé ta lanterne magique... et si tu as besoin d'infos complémentaires, ben on est là...

à l'aventure compagnon ;)
0
Benoit
 
Et bien, j'ai en réalité déjà trouvé une école susseptible pour mon BTS. En faite j'ai lus dans divers forum que, vus que je ne viens pas d'une section art plastique, en entrant en infographie je pourais faire une 1ere année de remise à niveau pour enfin débuter mon BTS, c'est plutot de cette façon que je compte mis prendre en faite. Je t'avoue qu'après mon bac, je ne compte pas tout reprendre à zero en changeant de section, sa je pourais le faire dès cette année en me réorientent dans une 1er STI art appliqué, sa voudrait dire que j'aurais perdus 2 ans, et sa ce n'est pas envisageable dans ma situation :).

En faite je voudrais surtout avoir des témoignages de personne étant sortie d'un bac qui n'a rien avoir avec l'infographie et qui ont quand même réussie à rentré dans un BTS en infographie via une année de remise à niveau ou autre.
0
hirvi
 
Salut,
j'ai fait un BTS pour être infographiste, qui s'appelle BTS communication visuelle et il est IMPOSSIBLE de rentrer dedans sans avoir
- un BAC arts appliqués
ou
- une mise à niveau arts appliqués.
Dans ma classe il y avait une exception, mais la personne avait fait un Bac pro Infographie.
Il faut savoir que les places sont rares en MANAA (mise à niveau AA).
Les écoles privées, il faut être vigilants. Certaines prennent vraiment tout le monde tant que tu paies, et la qualité n'est pas forcément là. De plus, ça coute très cher, je m'étais renseignée pour la LISAA et c'était je crois 5 000euros le BTS (mais à vérifier)
0
Bar-Joe Messages postés 29 Statut Membre 34
 
Effectivement, il existe beaucoup d'écoles privées pour lesquelles "vendre" une formation reste une priorité.
Pour faire le tri, même dans les formations artistiques, les fiches du CIDJ peuvent être une première source d'info intéressante. De plus, pour chaque cas, tu pourra trouver des détails comme l'existante classes de mise à niveau.
L'outil peut paraitre peu attrayant et rébarbatif, mais c'est l'annuaire le plus impartial que j'ai pu trouver lors de mes propres recherches.

Mais comme le dit Hirvi, fait bien attention a ton budget, ce sont des formations extrêmement coûteuses, et la qualité d'enseignement peut varier énormément d'un organisme à l'autre.

Bonne chasse...
0