Iphoto : photo visible mais fichier invisible

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
 Antoine -
Bonjour,
Depuis un certain temps, lorsque j'importe des photos dans iphoto 2.0.1, celles ci s'affichent correctement dans iphoto (image et nom de fichier)
En revanche et apparemment aucun dossier ne se crée dans la Library... année, mois...nom du fichier photo.
Donc si je veux importer ces images dans un document... je ne les trouve pas ! Si je les cherche par Spotlight ou Recherche, elles n'existent pas plus. Mais si à partir d'iphoto, en les sélectionnant, je les exporte vers un dossier cela fonctionne. Elles sont bien copiées sous leur nom d'origine. ALORS OU SONT-ELLES ?

15 réponses

Messages postés
38967
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 septembre 2021
11 137
Sur ces anciennes versions de iPhoto, seuls comptent les fichiers présents dans le package iPhoto Library.
Il est possible que dans une erreur de manipulation vous ayez 2 packages iPhoto Library, et que celui qu'utilise iPhoto soit ailleurs que dans votre dossier "Images".
vous pouvez vérifier cela en déplaçant le fichier iPhoto Library actuel du dossier Images. Si iPhoto vous demande de lui indiquer ou se trouve sa photothèque ou Library à la réouverture, c'est que celui que vous avez déplacé était le bon, sinon cela veut dire qu'il se réfère à une autre bibliothèque ailleurs.

Maintenant, pour trouvez ces fichiers ou photos, si vous connaissez le nom exact , vous pouvez utiliser EasyFind pour faire une recherche sur une copie du package iPhoto Library que vous aurez "ouvert" et dont vous aurez extrait tous les dossiers.

Mais , je répète que dans votre cas, il ne faut pas mettre les mains directement dans iPhoto Library, mais exporter les fichiers à partir de iPhoto. Vous pouvez aussi "reconstruire la photothèque" - voir mes liens ci dessus;

Bien cordialement
13
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
38967
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 septembre 2021
11 137
Bonjour,

Si je peux me permettre d'interférer.

Les anciennes versions de iPhoto conservaient obligatoirement leur fichiers originaux dans le "package" iPhoto Library -
Les dernières versions proposent le choix dans les préférences d'iPhoto: ou bien les photos sont importées dans le dossier iPhoto Library, -puisque ce dernier est devenu un dossier et n'est plus un package à ouvrir avec "ouvrir le contenu du paquet"-, ou bien les photos ne sont pas importées, et dans ce cas iPhoto se contente de faire un lien avec la photo stockée ou l'on veut. A l'utilisateur de faire attention alors de ne pas déplacer la photo.

Dans tous les cas, il est impératif de ne jamais mettre les mains, (ou la souris), dans le package ou dossier iPhoto Library, seul iPhoto est habilité à le faire, sous risque de "bouziller" complètement sa photothèque. En ce sens Ritchi a parfaitement raison d'insister en disant que si besoin est d'avoir le fichier de la photo pour un besoin quelconque, il faut demander à iPhoto de l'exporter. (si la photo est présente dans iPhoto Library, elle est forcément présente , soit dans le package ou dossier iPhoto Library, soit ailleurs pour les dernières versions de iPhoto

Voir ces discussions :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 6677840 tiger ou panther#5
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 6677840 tiger ou panther#12
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4003944 thumbs db sur mac#4
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4320518 disque dur lacie d2 quadra non reconnu#5
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 6849357 liste contacts personnels#26
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5256479 fichiers supprimes#13
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 8059794 reduire le poids d une photo dans iphoto mac#7
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4258287 ouvrir avec pse des photos contenu dans iphot#2
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4320897 iphoto est vide tout a disparu#4

PS: il est normal que spotlight ne trouve rien - ce dernier ne cherche pas dans le package de iPhoto Library , si ce dernier est sous forme de Package.

Cordialement
Messages postés
38967
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 septembre 2021
11 137
Bonjour,

à Grayst,

Vous allez dans les préférences d'iPhoto , sur le bouton "Avancé", puis là vous décochez la case "Copier les éléments dans la bibliothèque d'iPhoto".

Suite à ça, iPhoto établira simplement des liens avec les photos que vous gérerez vous même dans vos dossiers placés ailleurs.

Vous pouvez vous servir également de Transfert d'images pour mettre vos photos sur le Mac, et n'importez dans iPhoto que les photos désirées.

D'autre part voici ce que dit l'Aide d'iPhoto sur le sujet :

À propos de l'importation de photos dans la photothèque iPhoto
Avant d'afficher et de manipuler des photos dans iPhoto, vous devez les transférer dans votre photothèque. Ce processus est appelé « importation ».
Vous pouvez importer des photos depuis un appareil photo numérique si ce dernier et votre ordinateur disposent tous deux de ports USB intégrés et si l'appareil photo est compatible avec iPhoto.
Vous pouvez importer des photos depuis un autre support, tel qu'une unité flash ou un CD, ou un autre emplacement de votre disque dur. Une autre façon de transférer des photos consiste à analyser les photos imprimées, enregistrer les analyses sur votre disque dur puis de les importer dans iPhoto.
En important des photos depuis le disque dur, vous pouvez choisir qu'iPhoto crée des copies à partir des originaux ou utilise simplement les originaux. Lorsque vous importez des photos d'autres sources, iPhoto effectue une copie pour une utilisation dans iPhoto.
ATTENTION : utilisez toujours iPhoto pour importer les photos dans votre photothèque. Ne faites pas glisser les photos directement dans le dossier de la photothèque iPhoto sur le disque dur de votre ordinateur. Ceci peut endommager les photos ou entraîner la perte de celles-ci.
Si vous disposez d'un appareil photo 35 mm, faites développer vos photos par une entreprise proposant des services de traitement numérique de l'image. Lorsque vous faites numériser vos pellicules, vous pouvez, dans la plupart des cas, choisir soit de les stocker sur disquette ou sur CD, soit de les publier sur le Web.

Cordialement
Messages postés
26860
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 août 2021
5 215
Bonjour Francis et Ritchi (nos mentors)

Et bien voilà, j'ai un problème insoluble, pour moi, avec mon iPhoto sous Tiger.

J'ai procédé à une réinstallation système (Archiver et installer) de mon Tigre car mon mac, pour accéder aux pages Web, que ce soit sous Safari ou autre butineur, rame beaucoup depuis 15 jours, bien que mes tests disent que ma connexion est bonne.

Après installation et mises à jour, naturellement iphoto plantait à l'ouverture puisque la version installée, sortait de iLife 08. J'ai donc réinstallé mais, depuis, impossible d'ouvrir iphoto Library, (je ne pouvais pas non plus avant réinstallation de iLife) aucun menu ne s'ouvrant avec le clic droit, je ne peux donc pas accéder au contenu du paquet.
D'où cela provient-il ? mes recherches n'ont pas abouti alors, je me tourne vers vous ;-)
Bien entendu, j'ai réparé les autorisations, passé ToolsX mais, rien n'y fait.
Sur mon second DD interne, je tourne sous Léo et là, pas de problème.
Je garde Tiger au cas où j'aurais besoin de Classic et, je peux donc me passer d'ouvrir cette librairie mais, j'aime bien comprendre le pourquoi ;-)
J'ai une copie de iPhoto library sur un DDexterne, ainsi qu'une copie sur le seconde partition de mon second DD interne (on est jamais trop prudent !!) j'ai donc, à titre d'essai, remplacé ipoto lib par cette copie, mais pas plus de succès :-(

A vot' bon coeur messieurs :-)

Et merci d'avance !

Amitiés

dédé
Messages postés
20405
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2021
5 747
Toutes les images, gérées par iPhoto, se trouvent dans le fichier "iPhoto Library" lui-même dans le dossier Images de l'utilisateur et, selon sa version, s'ouvre avec un clic droit (option+clic avec une souris un seul bouton) et "Ouvrir le contenu du paquet".
ATTENTION: si par mégarde vous modifiez ce fichier, alors danger: risque de gros problème !

Ritchi
Merci pour ce début de réponse
Donc on peut supposer que j'ai modifié le dossier en le déménageant sur un disque externe.... mais où sont-elles référencées malgré tout puisqu'elles s'affichent dans iphoto,
Qu'entendez- vous par gros problèmes... solubles ou insolubles ?
Messages postés
20405
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2021
5 747
Je m'explique: ce dossier "iPhoto Library" n'est pas précisément un dossier mais un paquet et on ne clique pas deux fois dessus pour l'ouvrir. Un paquet, c'est comme une application: quand on double clique sur une application, elle se lance. Et bien, avec le paquet "iPhoto Library", quand on double clique dessus, on lance l'application iPhoto, qui va exploiter l'architecture de ce dossier et retrouver les photos originales, les photos modifiées, et plein d'informations comme les miniatures des photos, les albums, la corbeille d'iPhoto ...

Si tu veux sauvegarder tes photos sur DVD, et bien grave le paquet "iPhoto Library" sur ton DVD.
Si tu veux sortir des photos de ce paquets, sélectionne dans iPhoto toutes les photos désirées et utilise "Fichier => exporter ..."

Si tu veux importer ces images dans un document, fais ce que tu as fait jusqu'à maintenant: passe par iPhoto.

Ritchi
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2008

On ne s'est pas compris
Je sais ce que vous dites.
Bien relire mon premier message.
Avant tout fonctionnait normalement et depuis quelque temps les images s'affichent dans iphoto mais les fichiers correspondants sont invisibles dans le paquet "iphoto Library"
Alors ma question est : Où peuvent-elles être enregistrées ? "Spotlight" ou "Recherche" ne trouvent rien !

Hoedicman alias juan luis
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2008

Je reprends ce que vous dites :
"En ce sens Ritchi a parfaitement raison d'insister en disant que si besoin est d'avoir le fichier de la photo pour un besoin quelconque, il faut demander à iPhoto de l'exporter. (si la photo est présente dans iPhoto Library, elle est forcément présente , soit dans le package ou dossier iPhoto Library, soit ailleurs pour les dernières versions de iPhoto "

OUI la photo s'affiche dans iphoto, je peux la sélectionner et l'exporter
et NON la photo n'est pas présente dans le package iPhoto Library, ce qui veut dire que je ne peux pas l'importer depuis un logiciel de retouche ou de mise en page.... ce que j'ai toujours fait auparavant et je re-précise que c'est une ancienne version 2 0 1 de iPhoto
IPhoto aurait-il pu générer un dossier caché ?

J'ai cherché partout avec "Recherche" et "Easy find" et il me manque au moins 700 images... de travail évidemment !

Bien sùr j'aurais dû exporter toutes ces photos, là est mon erreur car à mon retour de vacances, en ouvrant IPhoto, celui ci avait "perdu" la Library ... je la lui ai indiquée et là, catastrophe, toutes les photos visibles et non référencées dans iPhoto Library auparavant ont disparu corps et âmes... Désespoir !
Sont-elles encore quelque part ?

En tout cas merci pour vos réponses

j'ai le même problème avec Iphoto qui près avoir disparu est devenu un paquet. Je ne trouve pas ça normal de ne pas voir ni savoir où se trouve les fichiers. La base de donnée axé sur les 'rouleaux' est une abération très lourde et chiante au possible. J'ai passé des jours et des jours à récupérer mes photos.
De plus quand on change les dates de création, à l'exportation les photos reprennent leurs dates d'origines. Or personnellement j'ai dans les 14000 photos dont les plus vieilles sont du début du siècle dernier et donc issues de scanner où de rephotographie, donc avec une mauvaise date.
Autant Itunes est bien construit, autant Iphoto est mal bigorné.
Merci, c'était pour vider un peu ma bile, car j'aime beaucoup Mac OSX.
Pour retrouver les photos il suffit de faire clic droit sur le paquet iphoto dans le menu image dans utilisateur, et ensuite, afficher le contenu du paquet, et ensuite les photos sont dans le dossier originals prêtes à faire ce que vous voulez en faire. Les photos qui ont recue une modifs, elles osnt dans modified...

A+ les ptit loup
Je reprend un peu le fil de cette conversation car finalement je n'ai trouvé aucune réponse aux deux problèmes liés à ce système. Le premier est que je souhaite pouvoir avoir mes fichiers Photos dans de vrais dossier (pas dans le package Iphoto) afin de pouvoir les copier où je veux sans avoir à les exporter à chaque fois.
Deuxième problème, chaque fois que je suis sur mon Blog ou dans MSN ou même sur Skype et que je veux charger une photo. Que cela soit pour modifier une image perso ou encore illustré un billet. Safari envoie bien l'invit pour sélectionner le fichier mais impossible d'avoir accès aux photos qui sont dans Iphoto... Alors soit il y a une solution et je ne la connais pas (pas vu dans l'aide) soit il faut a chaque fois exporter au préalable la photo voulue et dans ce cas c'est une vraie perte de temps et Ce système d'Iphoto est un système vraiment pourri...

Merci pour vos lumières
Messages postés
38967
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 septembre 2021
11 137
Bonjour Dede,

Ce que je pense éventuellement possible, c'est que le fichier iPhoto-Library avait déjà été ouvert avec une version iPhoto plus récente que celle installée sur le Mac en Tiger..

Les deux versions iPhoto dans chaque Mac sont elles-bien identiques ?

En effet, lorsque on ouvre un "paquet-fichier-dossier" iPhoto Library, (je ne sais trop comment l'appeler), avec une version d'iPhoto n+1, cette photothèque est modifiée pour, et ne peut plus être ouverte avec une version n ou n-1

Faudrait vérifier ce point, par acquis de conscience avant d'aller plus loin..
Messages postés
26860
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 août 2021
5 215
Re Francis,

Bizarre, je n'ai pas eu d'avis de réponse ! n'aurai-je pas coché la case ? possible car, je ne sais plus si elle apparaît quand on ajoute un commentaire ! (non, il faut passer par la case "j'ai une réponse" ce que je n'avais pas fait oops )

Sur Tiger, j'avais la version, issue de iLife 08 (7.1.5 mis à jour) avec laquelle je n'avais pas de problème. Il semble qu'une réinstallation système (archiver et installer) ne protège pas tout, d'où l'impossibilité d'ouvrir iPhoto et, obligation de réinstallation de iLife.

Sur Léo (second DD interne) j'ai la version 8.1.2. Par contre (oh vieillesse ennemie !) je ne sais plus si je l'ai installée depuis mon disque de iLife 09 ou si ce sont les seules mises à jour de l'installation de base. Tiger ne supporte pas iLife 09, comme tu le sais.

Voilà mon cher Francis.
Que puis-je faire ? Essayer de réimporter la copie de iPhoto Library, que j'ai sur mon DD externe ? autre manip ? Tout virer, réinstaller et importer cette librairie ? je suis tout ouïe ;-)

Cordialement
Messages postés
38967
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 septembre 2021
11 137
Dede,

En fait il semble, si j'ai bien suivi, que tu fais face à 2 problèmes distincts.
Le problème n° 1 est le refus d'iPhoto 7 de s'ouvrir sous Tiger
Le problème n° 2 est le fait de ne plus pouvoir avec iPhoto 7, utiliser une photothèque manipulée par iPhoto 8.

- Pour le premier problème : le fait d'archiver et installer préserve, lorsque tout se passe bien, toutes les applications présentes, et donc iPhoto 7 devrait continuer à fonctionner.
Néanmoins, si ce n'est pas le cas une réinstallation peut résoudre le problème si les habituelles opérations de réparation ne résolvent pas le soucis.
Cette rè-installation peut se faire de manière classique depuis les CD d'origine Mac OS 10.4 ou depuis le CD iLife. (je ne sais plus si iLife 08 faisait partie des CD Tiger).
En utilisant les CD Mac OS, si iLife 08 en fait partie, on peut très bien ne ré-installer que les applications iLife sans passer par une ré-installation complète.
Avec le CD iLife 8 également bien entendu. Ou encore avec Pacifist depuis les CD Mac OS. En tous les cas cela devra résoudre le problème N° 1.

-Par contre, même si iPhoto 7 fonctionne à nouveau parfaitement sous Tiger, il ne saura toujours pas utiliser une photothèque déjà manipulée par iPhoto 8.
Donc je ne vois qu'un solution, c'est de se mettre sous Leopard, et depuis iPhoto 8, exporter toutes les photos. Pour te simplifier la tâche, tu peux procéder graduellement. Par Evénements ou Albums par exemple. Placer ces photos dans des dossiers séparés et ensuite sous Tiger avec iPhoto 7, ré-importer ces dossiers graduellement également - et cela dans une nouvelle photothèque, après avoir démarré iPhoto 7 avec la touche alt enfoncée pour qu'il te propose la création d'une nouvelle photothèque.

Tu disposera alors de 2 photothèques, l'une pour iPhoto 7, et l'autre pour iPhoto 8. Tu peux les nommer en conséquence iPhoto Library 1 et iPhoto Library 2.

Il faudra alors ne pas se tromper lors de l'ouverture de ces photothèques, et donc presser la touche alt au lancement d'iPhoto 7 ou 8 pour qu'il demande quelle photothèque utiliser. Si les 2 photothèque portent le même nom, pas de problème tant qu'elles sont placées à des endroits distincts. iPhoto gère ça très bien, suffit de penser à garder la touche alt enfoncée au lancement et de lui dire quelle "iPhoto Library" doit être utilisée.

Je ne vois que cette manipulation pour pouvoir utiliser conjointement les 2 versions d'iPhoto

Voilà en tous cas ce que je peux dire, si j'ai bien compris le problème...

Bien cordialement ;-)
Messages postés
26860
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 août 2021
5 215
Bonjour Francis,

En fait, sous Tiger réinstallé, je n'avais plus accès à iPhoto, je l'ai donc réinstallé et l'accès est correct mais, je ne peux plus ouvrir iphoto Library.
Comme je le dis plus haut, j'ai les deux système sur mon G5 mais, sur deux disques différents, en interne et, vu que je n'ai pas touché au second (sous Léopard) celui-ci ne pose aucun problème.
Bon, je vais essayer de réimporter la copie de iPhoto Library (issue de Tiger) qui se trouve sur mon DD externe, pour voir. Je te dirai ce qu'il en est. Tu as perdu assez de temps avec moi ;-)
De toute façon, je ne risque pas grand-chose.
Merci Francis et @+
Bonne journée.
Messages postés
38967
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 septembre 2021
11 137
Bonjour Dédé,

j'ai bien compris que tu avais les 2 systèmes sur des disques différents. Par contre ce qui ne m'étais pas évident, c'est si tu voulais utiliser 1 seule photothèque ou non pour les 2 systèmes.
Le plus simple, est d'avoir 2 photothèques liées chacune au compte utilisateur de chaque disque. De toutes manières pour arriver à utiliser iPhoto aussi bien depuis Tiger que depuis Leopard, tu n'as pas vraiment d'autre choix, actuellement, que d'exporter tes photos sous Leopard et les ré-importer sous Tiger. Ce qui sera assez lourd par la suite, sera de maintenir les 2 photothèques à jour en parallèle ...

Bonne journée à toi ..

PS : tu ne m'a pas fait perdre de temps .. si je peux t'être utile, c'est avec plaisir ;-)
hello a tous,

j'ai le même style de problème, je m'explique :
j'ai un appareil photo qui fait des photos de tres haute qualité donc mon disk dur a vite été rempli... j'ai donc copier mon fichier iphoto library sur un disk dur externe ...

seul probleme, si je ne vais pas sur MON mac ou si je vais sur un PC, je ne sais pas accéder aux photos stockées dans le package library...

je ne sais pas si je m'exprime tres bien lol mais en gros, j'aimerais que de mon disk dur externe, je puisse lire les fichiers sur un pc ou autre sans passer par iphoto... et sans devoir les exporter a nouveau (parce que alors j'ai 2x le volume des photos sur mon disque : une fois dans le package et une fois en dossiers "normaux") ne peut on pas demander à iphoto de doffice "ranger" les photos en dossiers accessibles pour d'autres programmes?

quelle est la solution afin d'acceder à ma library sans devoir passer par iphoto (pour par exemple passer des photos a des amis ou autres), sans devoir les exporter une "seconde" fois?

merci d'avance de votre aide
Messages postés
38967
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 septembre 2021
11 137
Bonsoir,

Essayer de faire le transfert de vos photos avec le logiciel Transfert d'images présent sur le Mac. Et placez ces photos ou vous le souhaitez.
Ensuite dans iPhoto, allez dans ses iPhotos / Préférences /Avancé et décochez la case "Copiez les éléments dans la photothèque d'iPhoto" .
Suite à ça, iPhoto , au lieu d'importer ses photos dans iPhoto Library, se contentera, lors de l'importation de photos, de créer des liens vers les photos stockées dans vos dossiers.

Testez cette méthode, et voyez si le résultat vous convient.

(Notez qu'il ne faut en aucun cas manipuler les photos directement dans le dossier iPhoto Library.)

Cordialement
ok je crois comprendre lol
mais ou se trouve le logiciel de transfert d'images ?

et si je décoche copiez les éléments dans la phototèque iphoto, que se passera-t-il lorsque j'importe des photos de mon appareil numérique? ou seront elles copiées ?

merci d'aider la novice en mac que je suis :)
Messages postés
26860
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 août 2021
5 215
Bonjour,

"Transfert d'images" se trouve dans le dossier Applications. Vous l'ouvrez d'un double clic et dans le menu "transfert d'images" vous accédez aux préférences.
Quand un APN est connecté vous choisissez ce que vous voulez ouvrir, dans votre cas ce sera transfert d'images au lieu de iPhoto et vous devriez pouvoir transférer vos images dans un dossier, préalablement ouvert pour ça.
Vous suivez les conseils de Francis, ci-dessus ;-)
"Rien ne sert de courir, il suffit d'arriver."

[ Henri Dreysse ]
Bonjour j'ai eu le même problème et la solution n'est pas dans le commentaire précédent...
Les photos et les vidéos sont bien dans la Iphoto Library et bien que le mien pèse 2,5 Go on ne les voit pas apparaître sous forme de dossiers et fichiers dans l'arborescence.
Il faut ouvrir une photo sur Iphoto et faire un clic + Ctrl dessus.
Un menu s'ouvre et propose notamment : "Afficher le fichier original"
Cliquer dessus.
L'arborescence du Mac s'ouvre alors avec le détail des dossiers par date de l'arborescence du dossier Iphoto Library.
Les dossiers et fichiers sont copiables et déplaçables dans un autre dossier ailleurs a notre guise.

Cordialement.