Disque dur lacie d2 quadra non reconnu

Résolu/Fermé
archinul - 15 déc. 2007 à 08:48
 Utilisateur anonyme - 15 déc. 2007 à 18:54
Bonjour,
j'ai voulu installer un disque dur externe sur mon mac.
Après échec avec un premier dd lacie mini 250, j'ai changé pour un laci d2 quadra 500gb:
lorsque je le branche, ne s'affiche pas, mais indique qu'il n'est pas lisible et qu'il faut l'initialiser?
utilitaire de disque s'ouvre et me propose de le répare ou partitionner etc....
mais à priori, je ne souhaite pas le partitionner, ou plutôt je n'en vois pas l'avantage
suis entré en contact avec no-reply lacie, mais ne semblent pas connaître ce type de problème et le type me suggère de le partitionner?
pourquoi pas mais quel est l'avantage et surtout comment choisir le partitionnement et les espaces car je veux utiliser ce disque pour sauvegarder fichiers, photos et vidéos, et pouvoir mettre à jour mes fichiers du mac vers mon portable et inverse
avez vous une suggestion?
merci
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
15 déc. 2007 à 09:32
Bonjour,
Partitionner ne veut pas nécessairement dire en plusieurs partitions. Si le disque n'a aucune partition, ou "volume" d'installé sur le support physique mécanique, l'Utilitaire de disque te propose alors de le partitionner. Cela veut dire de créer au moins une partition, ou un "volume", c'est la même chose. Donc après cela ton disque sera partionné. Même s'il n'y a qu'une seule partition dessus.
Le terme "partition" est un peu trompeur dans ce cas. On pourrait croire que cela veut dire "diviser" en plusieurs parties, or il n'en est rien. En bref, un disque dur, la partie physique, sortie d'usine, est vierge de toute partition, ensuite on y crée une ou plusieurs partitions de format(s) choisi(s).
Donc, vas -y , partitionne le avec une seule partition HFS étendu Journalisée.

Cordialement
0
merci pour vos conseils,
cela veut dire que je vais dans partitionner, que j'indique une seule partition? que je dois rentrer le nom du volume? et ensuite je clique sur partitionner?
mais à ce propose quel intérêt y a t il à faire des partitions, par exemple dans mon cas ai je intérêt à faire des partitions différentes pour mes fichiers photos, boulot (je suis médecin), et vidéo?
merci de votre aide
0
Utilisateur anonyme
15 déc. 2007 à 10:54
De nos jours , avec les OS, processeurs, capacité mémoire, coûts disque durs externes, actuels, diviser un disque dur en plusieurs partitions ne se justifie plus. Cela reste encore utile, pour les utilisateurs ayant installé sur un seul disque dur, un système de démarrage sous Mac OS et un autre sous Windows. (ceci pour les derniers Mac à processeurs Intel). Mais même encore dans ce cas, bien souvent les utilisateurs préfèrent utiliser Windows dans l'environnement Parallels et ne gardent donc qu'une seule partition Mac OS étendu.
Pour faire simple, disons que partitionner en plusieurs partitions un disque dur peut être nécessaire dans des cas bien particuliers, ou pour des disque dur de très grosse capacité.
Mais, vous, n'avez pas d'intérêt à le faire, car la contrainte est qu'ensuite, pour des problème de place, vous vous rendez compte que les espaces répartis ne correspondent pas bien à vos besoins, et alors vous serez "coincé" parce que pour départitionner vous perdrez vos données; (sauf sous Leopard). ( Sous OS 10.4, créer des partitions , c'est un peu comme placé des rayons dans une armoire, et que vous ne pourrez plus jamais déplacer ces rayons, et donc vous aurez des espaces archi pleins et d'autres quasiment vides.)
Donc, ne vous embêtez pas, faites une seule partition "Mac OS étendu journalisé", et a vous ensuite de créer vos dossiers et agencements hiérarchiques selon vos besoin.
Cordialement
0
merci, car après l'avoir partitionné, il s'affiche effectivement sur mon bureau!
je profite de votre compétence pour vous demander conseil:
j'ai deux ordi: un mac et un ibook, et je souhaite, à l'aide du disque dur pouvoir effectuer la mise à jour de mes fichiers sur les deux ordi:
par exemple, si j'ajoute ou modifie des fichiers sur mon portable, pouvoir en les sauvegardant sur le disque dur, que les modifications se fassent sur mon fixe lorsque j'y branche mon disque dur? y a t il une procédure automatique, ou dois je le faire manuellement à chaque fois? faut il un logiciel spécial?
autre question j'ai des photos et des vidéos que je souhaite sauvegarder sur mon disque dur. Quelle est la "procédure" la plus correcte pour le faire: est ce en ouvrant i photo ou mes dossiers photos sont rangés ou dois je le faire à partir de finder?
Encore une fois, merci,
cordialement
0
Utilisateur anonyme
15 déc. 2007 à 18:23
Ce que vous cherchez en fait à obtenir, est une synchronisation de vos 2 Mac sur un disque dur externe. Le volume le plus récent étant à chaque fois la référence source. Cette opération est possible avec le logiciel Personal Backup d'Intego -(https://www.intego.com/fr/ c'est celui que j'utilise pour mes sauvegardes régulières sur un disque dur externe. (mais je n'ai qu'un seul Mac). Ce logiciel permet également de réaliser des clones de démarrage sur disque externe, de synchroniser des volumes ou Mac etc.. faire des sauvegardes manuelles ou programmées...
Vous pouvez télécharger le manuel de Personal Backup ici : https://www.intego.com/fr/support/downloads

Si vous faites cela, votre bibliothèque d'iPhoto sera automatiquement sauvegardée; et donc plus de soucis de ce coté.

Mais, il est aussi possible de le faire manuellement par le Finder. Dans ce cas, le plus simple est de copier le dossier "iPhoto Library" sur le disque externe, en cas de crash, il suffira alors de replacer celui ci en bonne place.
Attention cela est valable uniquement dans le cas ou vos photos sont bien réellement stockées à cet endroit. Les premières versions de iPhoto, jusqu'à la version 5, dupliquaient systématiquement les photos importées. Les dernière versions d'iPhoto permettant de stocker ses photos ailleurs que dans la bibliothèque iPhoto Library. Dans ce dernier cas iPhoto crée des liens qui pointent vers les endroits ou sont stockées ces photos.(ça peut être n'importe où sur le disque). Si les photos sont bien stockées "physiquement" dans le dossier iPhoto Library il n'y aura pas de problème. Par exemple, en créant vous même un dossier pour y stocker vos photos, mais celui-ci étant situé dans le dossier iPhoto Library. Elles seront vues par iPhoto comme étant "ailleurs" que dans les dossiers créés et gérés par iPhoto , mais quand même dans le dossier iPhoto Library.

La gestion de cette bibliothèque par iPhoto étant plutôt complexe, il ne faut jamais "mettre les mains" dans les dossiers créés et gérés par iPhoto. C'est pourquoi le mieux est d'avoir, dans le dossier iPhoto Library, un dossier créé par vous même, dans lequel vous stockerez toutes vos photos. Ensuite, vous paramétrez iPhoto pour que, lors des importations de photos, il ne recopie pas les photos dans ses propres dossiers. Ceci pour éviter d'avoir toutes les photos en double. iPhoto dupliquera alors uniquement les photos que vous aurez retouchées. Cela dans le but de permettre un retour à l'original si besoin est.
Cette manière de procéder est la plus simple, et la plus sûre. En cas de besoin, vous conservez la liberté de fouillez dans vos dossiers de photos, pour éventuellement y faire une copie, ou autre, et lors des sauvegardes en copiant sur un disque externe le dossier iPhoto Library, vous sauvegardez à la fois les photos et la bibliothèque de iPhoto. Mais il faut savoir que si vous faites des manipulations sur des photos , sans utiliser iPhoto, ce dernier pourra être perturbé de ne pas retrouver une photo là ou elle devrait être.

https://support.apple.com/kb/index?page=search&src=support_site.globalheader.search&locale=fr_FR&q=iPhoto
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=107947-fr
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci pour toutes ces précisions
mais encore une question, je vois que mon disque dur est livré avec un logiciel "silver keeper for automatic back up and file verificartion". Pensez vous que ce logiciel est au point ou que j'ai plutôt intérêt à m'orienter vers "personal back up d'intego", comme vous me le suggérez?
j'ai aussi installé un "one click back up", mais je crois que celui-ci ne fonctionne que "manuellement"?
merci pour tout
cordialement
0
Utilisateur anonyme
15 déc. 2007 à 18:54
Je ne connais pas ces 2 logiciels. Il est probable que le premier nommé ne fonctionne que sous Windows ? je ne sais pas, mais c'est bien souvent le cas pour les logiciels livrés avec un disque dur externe.

J'ai oublié de vous parler d'un autre logiciel de sauvegarde "Deja Vu" : https://deja-vu.fr.softonic.com/mac qui semble avoir aussi ses adeptes. J'en possède une version plus ancienne, qui m'avait été livrée avec Toast. Je l'ai testé. Il est plus simple et plus facile d'accès que Personal Backup. Mais comme j'ai pris l'habitude pe Personal Backup, je continue avec ce dernier.

Dans les 2 cas, vous pouvez télécharger des versions de démonstration. Le mieux est alors de tester , puisque chacun ses goûts ...
Cordialement

https://www.intego.com/fr/mac-protection-bundle
https://www.intego.com/fr/
0