Iphoto a quitté d'une manière imprévue

Résolu/Fermé
valerie64 - 19 nov. 2019 à 19:46
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 30 nov. 2019 à 15:35
bonsoir,
problème d'envoi avec iphoto ,le message iphoto a quitté d'une manière imprévue revient sans cesse.
je sais que iphoto a été remplacé par photo .le mac que je possède est la version 10.7 Mac OS x
pas de mise à jour possible.
je souhaiterai aussi lire les fichiers RAW,il m'est impossible de les ouvrir.
que me conseillez vous?

15 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 23 nov. 2019 à 16:56
Bonjour,

Il y a , me semble t-il, un historique bizarre et inconnu concernant ce Mac.
Soit des tentatives infructueuses d'installations d'une version d'iPhoto issue d'App Store, soit une disque externe connecté au mac sur lequel une version iPhoto issue d'app Store est installée... ou une autre bizarrerie ...

Je répète : la version 9.4.3 d'iPhoto n'est pas fournie par App Store, mais par le lien que j'ai indiqué.
Pour pouvoir installer cette mise à jour 9.4.3 , la version en place doit être au moins 9.1.0, ce qui est le cas selon votre affirmation disant que la version en place est la 9.1.5

Ces anciennes versions sont issue de la suite iLife 11 vendue alors sur CD dans un coffret ou fourni sur le CD n° 2 avec le Mac.

J'ignore tout l'historique de ce Mac, mais à l'origine il a du être fourni avec 2 CD (DVD).
Sur le CD n° doivent figurer les Applications supplémentaires, dont la suite iLife (iPhoto, iMovie, iWeb etc...)

À un moment donner, pour avoir une version plus récente de la suite iLife, dont iPhoto, il fallait acheter un coffret iLIfe d'une version supérieure à celle que l'on possède. Ça ne passait pas par App Store.

C'est selon cette logique que j'ai dernièrement installé iPhoto de la manière que je l'ai décrite plus haut, puisque je possède plusieurs coffrets iLife, dont le coffret iLife 11, qui installe la version 9.0 d'iPhoto.

Devant votre situation bizarre, je soupçonne des tentatives d'installation hors standard.
Et donc, je propose de supprimer tous les fichiers de préférences iPhoto existants actuellement, ceux que j'ai indiqués plus haut. De placer la version iPhoto actuelle sur un disque externe, pour ne pas la perdre, puis de déconnecter ce disque externe, et ensuite de ré-installer iPhoto à partir du CD d'origine. Celui fourni avec le Mac, ou celui du coffret iLife vendu à part.

Et ensuite faire la mise à jour en version 9.1 à prendre depuis ce lien :
https://support.apple.com/kb/DL1322?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

Puis ensuite de faire la mise à jour en version 9.4.3 à prendre depuis le lien déjà indiqué plus haut, à savoir celui-ci :
https://support.apple.com/kb/DL1650?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Dans ces conditions vous repartez à zéro de la version iphoto, mais vous ne perdez pas votre photothèque existant se trouvant dans votre dossier Images.

Bonne suite

EDIT : si vous ne parvenez pas à insérer une capture d'écran, c'est que probablement vous tentez de le faire sans être connectée en tant que membre du forum.
https://www.commentcamarche.net/infos/25881-etre-membre-de-commentcamarche-pourquoi-comment/

EDIT 2 : Après avoir copié cotre version actuelle d'iPhoto, et avant ré-installation, supprimez la version actuelle en utilisant AppCleaner :
https://freemacsoft.net/appcleaner/
Il suffit de glisser iPhoto dans la fenêtre d'AppCleaner pour le supprimer proprement.
1
Je pense que que je vais devoir procéder de cette façon
0
bonjour,
je n'ai pas de CD fourni avec le mac
0
dois je acheter iLife 11?
Peut on mettre photos à la place?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
24 nov. 2019 à 12:41
Bonjour,

"Photos" n'est pas compatible avec ton OS.
Tu peux trouver iLife 11 sur le marché de l'occasion, un exemple sur cette page :
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=ilife+11&_sacat=0
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 20 nov. 2019 à 09:35
Bonjour,

Vous ne donnez aucune précision concernant la version iPhoto actuellement utilisée.
Il y a probablement des mises à jour à faire. Pour iPhoto les mises à jour doivent être faites de manière progressive. C'est à dire sans sauter une version.
Il y a également des mises à jours de compatibilité vis à vis des fichiers raw qui sont probablement à faire.

Voir cette page :
https://support.apple.com/fr_FR/downloads/iPhoto

EDIT : Les mises à jour en versions supérieures de iPhoto; (9.6....) sont à prendre sur App Store...
0
Bonjour,
Je n'ai jamais fait de mise à jour et apparemment aucune mise à jour est possible.
La version est 9.1.5
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2019 à 10:18
Je viens juste de faire des tests après avoir démarré mon depuis depuis un disque externe sous Mac OS X 10.7.5

J'ai donc installé iPhoto depuis mon CD iLIfe 11, et je me suis trouvé avec iPhoto 9.0

J'ai alors voulu installer directement la mise à jour 9.4.3, qui est je crois la version maximum pour Mac OS X 10.7.5, et là j'ai eu un refus disant qu'il faut avoir au moins la version 9.1 installée pour passer à 9.4.3. J'ai donc installé la mise à jour iPhoto 9.1, puis j'ai pu installer la mise à jour 9.4.3

Je n'ai rien fait d'autre pour ce qui concerne la prise en charge des fichiers raw, et j'pivert directement un fichier NEF, sachant que les fichiers NEF sont la version Nikon des fichiers raw. En clair raw ou NEF c'est pareil.

Tout a parfaitement fonctionné.

Donc, si votre version actuelle est 9.1.5, vous pouvez passer directement à 9.4.3 que vous prenez ici :
https://support.apple.com/kb/DL1650?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

L'installation est rapide.

Si ensuite, vous continuez à avoir des "quitté de manière imprévue" , il faudra probablement que l'on supprime le fichier des Préférences de iPhoto, et peut être procéder à une réparation de la photothèque. Mais testez déjà après cette mise à jour.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
20 nov. 2019 à 10:34
Je vais devoir m'absenter un peu, donc J'anticipe la suite, dans le cas ou il faut réparer la photothèque et également supprimer les fichiers de préférences

Donc :

- Pour procéder à une réparation de la photothèque, la procédure est la même que pour l’application Photos actuelle, donc cette méthode convient :
https://support.apple.com/fr-fr/HT204967


- Pour supprimer les fichiers de préférences d’iPhoto, (ceux ci seront recréés automatiquement), il faut quitter iPhoto, puis aller dans votre bibliothèque personnelle qui est normalement cachée en utilisant une des méthodes décrites ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636370-acceder-a-la-bibliotheque-utilisateur-sous-mac-os

Note : La méthode 1 est la plus simple pour le cas présent.

Une fois dans votre bibliothèque personnelle, vous allez dans le dossier Preferences, vous localisez ces fichiers et le mettez dans la corbeille, videz la corbeille, puis vous testez…

0
Je vais essayer
Merci
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2019 à 17:42
Faites les 3 choses de préférence, c'est à dire

- le nettoyage des fichiers de préférences,
- la réparation de la photothèque
et aussi
- la mise à jours vers la version 9.4.3 comme indiqué plus haut
0
Bonjour,
Impossible d'installer la version iphoto. 9.4.3
Iphoto requiert OS X10.7.5.
Mise à jour
Mise à jour de récupération Lion 1.0
Mise à jour combinée MacOS X 10.7.5
Outil de suppression mal 1.0
0
Dois je procéder à la mise à jour ?
Installer les 3 éléments ?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
21 nov. 2019 à 16:58
Bonjour,

Si, en passant par menu pomme/App Store/Mises à jour de logiciels, on te propose ces mises à jour, que tu n'as jamais faites, il faut les faire absolument et tu pourras mettre à jour iPhoto.

Salut Francis, j'empiète sur tes terres ;-)
0
Utilisateur anonyme
21 nov. 2019 à 21:01
Bonjour,

salut dede ;)


La mise à jour combinée 10.7.5 est disponible ici :
https://support.apple.com/kb/DL1582?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

Vous la téléchargez, et lancez l'installation. Ensuite, vous pourrez faire les mises à jour de iPhoto.

Cordialement.
0
bonsoir,
j'ai fait la mise à jour 10.7.5
Maintenant j'essaie d'installer la version iphoto.
je vous tiens informer
Merci
0
Dois je faire toutes les mises à jours proposées?
ITUNES
mise à jour du programme
maj de recuperation Lion
outil de suppression du logiciel
mise à jour mac app store
mise à jour du client apple remote
mise à jour de sécurité 2014-004
UTILITAIRE AIRPORT
0
Je ne peux pas installer iphoto
il faut que je regarde sur apple store si une mise à jour est proposée
0
je ne trouve pas la mise à jour sur apple store
0
Je ne sais quoi faire ?
0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2019 à 21:26
C'est exactement ce que j'ai sur l'écran iphoto 


Sur l'écran iPhoto ????

- fermez iPhoto.
- ne l'ouvrez pas, et
- ne cherchez pas à faire une mise à jour depuis iPhoto.

faites exactement ce que je vous ai indiqué.

Vous téléchargez la mise à jour iPhoto 9.4.3 depuis le lien indiqué qui est celui-ci :
https://support.apple.com/kb/DL1650?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Puis sans ouvrir iPhoto, vous lancez cette mise à jour..

relisez bien attentivement et calmement toute la discussion présente, y compris les messages ou je vous indique comment insérer une image dans cette discussion.
0
désolée,je n' y arrive pas toujours le même message
j'ai essayé d'ouvrir avec firefox maintenant iphoto.9.4.3 update.pkg
je n'ai pas continué
j'ai fait la capture d'écran mais je n'arrive pas à la poster
0
la capture c'est l'icone pkg
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié le 23 nov. 2019 à 12:52
Double-clic sur cette icône du fichier téléchargé " iphoto.9.4.3 update.pkg" et tu suis les instructions d'installation.

Normalement, quand tu auras double cliqué sur ce fichier, une fenêtre va s'ouvrir dans laquelle tu auras le fichier de mise à jour, sur lequel tu devras double-cliquer aussi pour lancer l'installation.
0
La différence entre dmg et pkg?
Je peux continuer sur cet icône alors
0
Impossible de l'ouvrir le même message apparaît
0
Bonjour,
j'ai contacté le support apple qui m'a conseillé de télécharger la version OS X el capitan10.11.6
IPHOTO est remplacé par photo
tout fonctionne
0
Utilisateur anonyme
26 nov. 2019 à 17:54
Bonsoir,

Très heureux d'apprendre ce retour positif.

Si on avait su que le Mac supportait une mise à jour de son système, on l'aurait conseillé également, mais en début de discussion vous disiez ceci :

le mac que je possède est la version 10.7 Mac OS x 
pas de mise à jour possible.


On y a cru, et donc pensé qu'il s'agissait d'un modèle de Mac n'acceptant pas une version supérieure à Mac OS X 10.7.5 . On aurait du demander de préciser de quel modèle de Mac il s'agit exactement . Modèle et âge exact... on aurait gagné beaucoup de temps ;-)

Mais l'essentiel est que maintenant le problème soit réglé ;)

Cordialement.
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
26 nov. 2019 à 20:02
Bonsoir Francis,
Je ne pense pas que le problème soit réglé car Valerie64 dit "... et pour iphoto impossible "
Ritchi
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
26 nov. 2019 à 20:59
Bonsoir les amis,

Dans son message n° 39 (plus haut) du 24/11, elle cherche une version de iLife 11, je lui ai donné un lien sur eBay, elle n'est pas revenue depuis ;)
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 26 nov. 2019 à 23:39
Bonsoir Ritchi,

dans le message n° 41, elle dit :


Bonjour, 
j'ai contacté le support apple qui m'a conseillé de télécharger la version OS X el capitan10.11.6
IPHOTO est remplacé par photo
tout fonctionne


donc...
0
Merci pour votre aide et votre temps passé
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
27 nov. 2019 à 07:36
Bonjour Francis,
Autant pour moi, je n’ai pas tout lu.
Valerie64 est donc bien sortie de ses soucis MacOS et iPhotos/Photos.
Le sujet est donc résolu.
Bonne journée à tous
Ritchi
0
valerie2970 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 2 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2019
30 nov. 2019 à 15:18
Bonjour,
un autre problème concernant my passport wd back up sur mon pc windows xp ,je n'arrive pas à l'installer.lorsque je le branche à la prise usb,il ne démarre pas par contre je le trouve dans le gestionnaire de disque. En faisant un clic droit dessus je ne peux le formater ou changer de chemin d'accès il n'est pas en gras.
y a t-il un autre moyen de procéder?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
30 nov. 2019 à 15:35
Bonjour,
Tu sais que nous sommes sur le forum, consacré à Mac OS et tu nous parles de ton disque dur externe (je suppose) que tu veux également utiliser avec un ordinateur sous Windows, selon ce que tu dis, si oui, il faut que ce disque dur externe, soit formaté pour. Voici de la lecture instructive :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636360-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os

Bonne lecture.
0