Problème marge à droite LyX ;)

Fermé
Mathieu65 Messages postés 386 Date d'inscription vendredi 1 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2010 - 1 sept. 2008 à 19:47
Mathieu65 Messages postés 386 Date d'inscription vendredi 1 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2010 - 2 sept. 2008 à 08:56
Bonsoir,

Je suis sous Mac OS et j'ai téléchargé LyX afin de pouvoir écrire mes cours de Maths et de Physique-Chimie.

J'ai commencé à trouver les petites fonctionnalités au fur et à mesures mais j'ai un soucis que je n'arrive pas à régler.

---> Lorsque j'écris un paragraphe, je tape mon texte normalement, en justifier. Puis lorsque je fais une visualisation en format PDF (ou autre), mon paragraphe est tronqué ! En fait il n'y a qu'une ligne, et le texte "sort de la page" donc on ne le voit pas !

Il y a une marge à gauche, mais pas à droite, ainsi il n'y a pas de retour automatique à la ligne lorsque la phrase arrive au bord de la marge de la page.

Donc je voulais savoir ce qu'il faut faire pour ne plus avoir d'ennuis avec les marges.

Car j'ai regardé les documents fournis avec, comme le guide, FAQ etc. et lorsque je fais visualiser en PDF, il n'y a pas ce soucis de marge à droite... c'est qu'il doit bien exister un moyen de remédier à ce petit problème ;)

Merci d'avance

Cordialement

2 réponses

mamiemando Messages postés 33407 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 7 806
2 sept. 2008 à 00:50
Comme tu le sais, lyx n'est qu'une interface graphique qui génère du code latex en arrière plan (le fameux fichier .lyx qui devrait en fait être un .tex). C'est de fichier notamment qui passe dans la moulinette pdflatex qui va permettre d'obtenir un fichier pdf.

Si tu tapes des formules "longues" c'est normal que ça dépasse. Si c'est du texte normal il est sensé pouvoir revenir à la ligne tout seul. A priori on écrit chaque ligne d'équation entre \[ \]. Exemple :
\[ u_n = \sum_{i=0}^n 2^i \]

Tu peux aussi utiliser l'environnement qui intègre une équation dans du texte mais ça change la présentation de certains opérateur (notamment \sum) :
Voici ma formule $u_n = \sum_{i=0}^n 2^i $.

En latex tu peux également également forcer les retours à la ligne de deux manières :
Je vais retourner à la ligne\\ % écriture condensé
Encore une fois ! :-)
\newline % la balise dédiée

Enfin il est possible de régler les marges du pdf. Ceci doit se configurer via lyx mais concrètement ce simplement des variables qui se configurent dans le préambule (tout ce qui est avant \begin{document} dans le fichier latex).
http://ww2.ac-poitiers.fr/math/

Bonne chance
0
Mathieu65 Messages postés 386 Date d'inscription vendredi 1 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2010 100
2 sept. 2008 à 08:56
Bonjour,

Tout d'abord merci de me répondre.

J'avais déjà vu ton lien; mais je n'avais essayé que la première méthode. J'essayerais donc la seconde pour voir si cela peut résoudre mon problème.

Mais le problème c'est que cela règle les marges de tous les cotés sauf à droite.

Dans mon prochain post je te montrerai une capture d'écran ;)

Merci encore,

Cordialement
0