Requete sous Access

Fermé
simkmil Messages postés 473 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 - 1 sept. 2008 à 14:48
simkmil Messages postés 473 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 - 8 sept. 2008 à 11:05
Bonjour,
Je cherche à faire une requête dans une base et je ne sais comment m'y prendre, alors je fais appel à vous !

Voici mon problème :
j'ai une base de donnée de clients avec leur chiffre d'affaire par facture mais pas de totaux.
Donc je voudrais :
Trier les clients pour regrouper ceux que l'on retrouve plusieurs fois.
Faire l'addition des factures par client
Trier les clients dont le montant total est inférieur à 1500 €
Et enfin afficher un état reprenant :
cette liste de clients "épurée" avec adresse etc

Déjà un grand merci de votre aide !

19 réponses

LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
3 sept. 2008 à 12:55
Déjà, une table par année... Pas forcément une bonne idée. Mais bon.

Dans ta requête (en mode création) tu mets les champs concernant le client (Nom, adresse etc, tout ce que tu veux voir apparaître) et le champ Montant.

Tu cliques sur le bouton Opération, tu choisis Regroupement sur le NomCLient, et Somme sur le montant.
Déjà, ça, qu'est ce que ça donne???

Et si tu obtiens bien des chiffres, tu n'as plus qu'à rajouter >1500 dans le critère du champ Montant.

1
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
1 sept. 2008 à 22:57
Tu fais une requête avec Opération: regroupement sur le Client et Somme sur le montant de facture, et qui affiche les coordonnées.

Ensuite, dans le champ qui totalise les montants, tu mets un critère >1500.

0
simkmil Messages postés 473 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 35
2 sept. 2008 à 12:00
Merci beaucoup de ton aide.
Mais serait il possible d'avoir un exemple car je suis vraiment à coté de la plaque ! J'ai fais un peu d'Access mais pas assez suivi alors je suis un peu laché pour le moment.

Merci de ton aide
0
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
2 sept. 2008 à 13:04
Dis moi ce que tu sais déjà faire, j'ai l'impression qu'on gagnera du temps.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
simkmil Messages postés 473 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 35
3 sept. 2008 à 11:23
Bonjour et merci de ton aide.

Lorsque je fais une requete avec opération, les cases à cocher "afficher" disparaissent et alors je n'ai plus rien à l'affichage.
J'en suis arrivé à faire la requete, le tri mais pas encore plus loin car je cale la dessus
merci
0
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
3 sept. 2008 à 12:12
Non, non, on va pas y arriver. Tu ne me donnes que 10% des infos, et je ne suis pas voyante.

Essaye de te rappeler que je ne sais pas ce que tu veux faire, je ne sais pas ce qu'il y a dans tes tables, je ne sais pas ce que tu as mis comme champs dans ta requête, et que je ne suis pas debout derrière toi en train d'essayer de comprendre.

Alors si tu veux la réponse, pose corectement la question...
0
simkmil Messages postés 473 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 35
3 sept. 2008 à 12:48
Sorry, vraiment désolé ! je ne pensais pas m'être aussi mal exprimé.

Voilà, j'explique :

J'ai une base de données Clients ( une seule table par année) CLI 2001 , CLI 2002 , ... CLI 2008

Dans cette table il y a NOM, Adresse, Code Postal, Localité, Montant, N° fact

MAIS il n'y a pas de numéro de client, ce qui fait que la liste donne une série de noms et d'adresses avec chaque fois en regard le montant de la facture.

Je voudrais :
regrouper toutes les factures d'un même client et faire le total de ses achats sur l'année.
Ensuite faire une requête afin d'extraire de cette liste les clients qui ont acheté plus qu'une certaine somme (1500 €)

De cela je veux faire un état et éventuellement imprimer des étiquettes avec ces adresses mais là je pense que je pourrai y arriver.
Si déjà je savais comment m'y prendre pour la requête !!
Merci de ton aide, cela m'est très précieux au boulot.

J'attend de tes nouvelles avec impatience .

Encore merci
0
simkmil Messages postés 473 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 35
3 sept. 2008 à 13:08
Merci j'essaie de suite ! et je te dis quoi
0
simkmil Messages postés 473 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 35
3 sept. 2008 à 13:18
Ben voilà, mon problème est que je ne trouve pas le bouton Opération !!!!!
0
simkmil Messages postés 473 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 35
3 sept. 2008 à 13:27
Ah quand même, en cherchant, j'ai trouvé et j'ai réussi !!

Mais j'obtiens une liste qui me semble t'il ne reprend que les factures de plus de 1500 € et non pas le total de l'achat du même client

Encore un peu d'aide svp

un grand merci
0
simkmil Messages postés 473 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 35
3 sept. 2008 à 13:35
LatelyGeek,
cela me fait énormément plaisir que tu me viennes en aide.
Si tu veux me contacter sur mon mail direct, ainsi je pourrais t'envoyer ma base afin que tu puisse voir ce qui ne va pas .

mon adresse est noreplyachat@kewlox.be (et bien entendu oter le "noreply")

merci
0
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
3 sept. 2008 à 22:31
Mais j'obtiens une liste qui me semble t'il ne reprend que les factures de plus de 1500 € et non pas le total de l'achat du même client

Vérifie, mais ça ne devrait pas.

Pas la peine que tu m'envoies ta base pour ça...
0
simkmil Messages postés 473 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 35
4 sept. 2008 à 08:54
Merci de ta réponse,
oui, en effet j'ai tous les clients de plus de 1500 € mais ce que j'aimerais c'est une totalisation par client et hors de ce total extraire seulement les clients qui ont acheté pour plus de 1500 € sur l'année.
Pour le moment, j'ai des clients qui se retrouvent 20 fois dans la liste avec à chaque fois une facture supérieure à 1500 €, mais le client aui aurait acheté une fois pour 1000 € eet une fois pour 750 € ne se retrouve pas dans ma liste.
Voila mon dernier problème .

Encore merci pour l'aide
0
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
4 sept. 2008 à 10:26
Tu ne devrais avoir qu'une seule ligne par client... Quels champs as tu mis dans la requête, avec quelle opération?

Si tu veux le détail des factures des clients dont le total est supérieur à 1500, il faudra procéder en deux fois.
Une première requête pour sélectionner les clients sur le total, et une deuxième pour connaître le détail des factures dont le total est supréieur à 1500.
0
simkmil Messages postés 473 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 35
4 sept. 2008 à 16:16
Voila, je reviens et je viens d'essayer et je pense que cela marche sauf que si j'ai un client qui a acheté une fois sur l'année pour moins que 1500 € et plusieurs fois pour plus de 1500 €, je ne retrouve pas la fact inférieure à 1500 €.

Voici la structure de ma base :
Nom, rue, Codepostal, Localité, Montant, Numéro facture

ils sont tous en regroupement sauf Montant qui est avec SOMME
et sous montant j'indique également > 1500

Merci encore.
Je vais quitter mon boulot d'ici une demie heure, mais je viendrai revoir CCM ce soir chez moi.
Merci et bonne fin de journée.
0
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
4 sept. 2008 à 22:15
C'est bien ce que je pensais.

Si tu veux qu'Access fasse la somme de toutes les factures, enlève le numéro de facture.....
0
simkmil Messages postés 473 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 35
6 sept. 2008 à 22:14
Bonjour,

je pense avoir réussi ce que je voulais faire. J'ai oté les nr de factures et j'ai maintenant ma liste de clients avec leur minimum d'achat .J'ai pu en faire des étiquettes grace à l'assistant etiquette.

La seule chose qui me reste à faire est de supprimer certains "clients". En effet dans ma liste de factures j'ai des clients qui en fait sont des succursales de notre usine, ils ne doivent pas faire partie de ce mailing.

Si je ne trouve pas cette forme de tri, je le ferai manuellement.

Merci de votre aide.

Si je ne reçois plus de réponses pour ce post, je le noterai résolu d'ici quelques jours.
0
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
7 sept. 2008 à 18:46
Euh... Est ce que par hasard, "Succursale (oui ou non)" est un champ d'une table quelconque? Je veux dire, Access at-til un moyen de le savoir???

Si oui, c'est simple (Ajouter ce champ et mettre Non dans le critère) sinon il faut trouver un moyen, soit avec les champs existant (Dans le nom, le N° client, que sais-je) ou bien rajouter ce champ dans la table et le mettre à jour manuellement, c'est à dire cocher la case pour toutes les succursales)
0
simkmil Messages postés 473 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 35
8 sept. 2008 à 11:05
Bonjour et merci, c'est cela mon problème, les succursales ne sont pas répertoriées à part dans la liste.
Je vais essayer d'ajouter un champs et les indiquer manuellement comme il n'y en a pas bcp cela ira vite.

Merci et bonne journée
0