Pb lecteur combo cd/dvd - [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
23
Date d'inscription
vendredi 18 juin 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2005
-
 Walter-Kum-Dorne -
Bonjour à tous,

J'ai un portable "ACER TRAVEL MATE 240" avec windows XP home édition. Mon lecteur combo CD/DVD ne reconnaît plus les cd (audio, données...). Lorsque j'insère un cd, rien ne se passe. Je vais dans le poste de travail et je double clique dessus pour l'ouvrir et il est vide ! Il ne détecte aucun cd. Je ne peux même pas reconfigurer mon ordi étant donné que je n'ai qu'un seul lecteur. J'ai été supprimé le lecteur dans le gestionnaire de périphériques et j'ai redémarré mon ordi. Le lecteur à été détecté de nouveau mais le problème est toujour là. Enfin pour faire un dernier test j'ai été ouvrir directement Windows média player et j'ai essayé de lire un cd audio directement à partir là. Toujour rien ! SVP aidez-moi ! Je ne sais plus quoi faire... Merci de votre réponse.

18 réponses

Tu n'est pas seule.

J'ai exactement le même problème que toi.

Le lecteur CD/DVD est présent dans le poste de travail mais mon ordi (Compaq presario 2529) ne detecte pas les CD ou les DVD, sauf à de rares occasions.

Des fois, il refonctionne quand je lui mets un CD de Ciné Live (avec démarrage automatique). Mais depuis quelques jours, l'astuce ne fonctionne plus.

Aidez-nous!!!!

Merci d'avance
Messages postés
2
Date d'inscription
vendredi 9 juillet 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2004

bonjour a tous g le mm probleme et en fait g fait un essai en faisant ça!!!
ecouter bien sa pourra peut etre vous aidez c dinstaller powerdvd et mettre le dvd directement apré. la il arrive a lire
sinon g exactement le mm pb g tout fait je me suis mm coltiné des virus en faisant nimporte koi tellement jy connais rien mai bon.
c'est une petite solution mm si on attend la vrai sa reste un petit plus pour retirer cet rage de pa pouvoir regarder le dernier du seigneur des anneaux, moi sa me tue en tout cas!!!
ils sont ou les ingenieurs ki ont Bac +8 ki pourrai nous aidez!!!!
merci a tous pour votre attention
salut, moi aussi j'ai un probléme similaire , j'ai un acer aspire1300, depuis quelque temps, mon lecteur combo sbw241 lit les DVD sans probléme, mais il ne lit plus les cd , je clique dessus dans poste de travail , il est vide. de l'aide svp.
Messages postés
487
Date d'inscription
jeudi 8 juillet 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2007
68
des cd graver ou pas ?
autrement c'est tous simplement que le lecteur de cd est mort (sa arrive comme même souvent au bout de 2 à 3 ans)...
- vérifier comme même dans le gestionnaire de périphérique que le pilote marche correctement
peut être, mais coment arrive t-il à lire parfaitement les DVD?
Messages postés
487
Date d'inscription
jeudi 8 juillet 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2007
68
la lecture des dvd n'est pas faite avec la même "celule" !
j'ai flacher mon combo avec aye2_3 et toujours rien, mon lecteur n'a pas de probléme en ce qui concerne les DVD , mais les cd il n'arrive pas à les lire , et ça devient vraiment trés embétant, devrais-je le remplacer??
Messages postés
23
Date d'inscription
vendredi 18 juin 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2005
37
Bonjour à tous,

J'ai la réponse à ce problème. Etant donné que mon ordi est encore garantie, je l'ai ramené là où je l'ai acheté. Apparement, le lecteur est HS car ils en ont commandé un autre... et attendent la pièce !
J'ai quand même été fouiner sur internet pour pour voir si l'on pouvait tester le matériel et voilà ce que j'ai trouvé :
* insérer un cd
* ouvrir le DOS
* se positionner sur le lecteur
* taper : dir/s puis valider
Si le contenu du cd s'affiche, le lecteur fonctionne. Faire ce test avec des cd différents.

Pour ma part, je n'ai pas fait ce test mais j'espère que ça vous aidera.
Moi aussi g le mm probleme que vous!! c quoi cette merde!!! serieux
avant mon graveur et mon lect DVD lisez n'importe quoi tout de tout il fonctioné trés trés bien maintenant KEDAL!!!!

comment faire pour resoudre le probleme?

merci
J'ai le même problème que vous, voir ma demande "au secours lecteur IDE DVD-ROM 16 X" du 12 juillet vers 19 h 00
Je n'ai pas de solution, mais je me suis aperçu que cette panne fat suite à une mise à jour de windowsXP familial.
Cela peu éventuellement être utile.
Bonne soirée
j'ai essayé de lire le contenu d'un cd à partir de l'invite ms-dos, ça marche pas , il me dit "paralétres incorrects", mais ça marche pour les DVD , il les lit parfaitement. je suis dans l'impasse
finalement, je me demande si mon probléme est de cause hard ou soft? quelqu'un peut-il m'éclairer??
Messages postés
487
Date d'inscription
jeudi 8 juillet 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2007
68
cause hard, change le (surtout si sa marche pas sur dos)
Bonjours tout le monde, j'aurais voulu savoir comment se positionner sur le lecteur sous dos? Moi j'ai mon pc depuis 2 mois et le lecteur ne marche plus.... Merci d'avance de votre aide
ce qui m'intrigue , c'est que mon ordinateur portable (WINXP PRO) affiche l'icone de l'autre pc(WIN2000) , alors que sur le deuxiéme quedale
Messages postés
19
Date d'inscription
mardi 1 novembre 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2010

salut,
depuis hier mon lecteur de cd de mon portable acer aspiro a disparu du pôste de travail...
je n'est pas de driver
merci
Messages postés
6
Date d'inscription
lundi 16 octobre 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2007

Bonjours tout le monde, voilà j'aurais voulu savoir comment se positionner sur le lecteur sous dos ? Moi ça fait 2 mois que j'ai le pc et le lecteur ne marche plus donc.... Merci d'avance de votre aide
J'ai le même souci... PC neuf de ce matin... il aparait dans poste de travail, quand je clique dessus il s'ouvre comme s'il allait lire le CD ou DVD et puis rien : tout est vide...
Que se passe-t-il ?
j ai un probléme d execution automatique avec mon lecteur cd dvd je nai plus d execution auto
Bonjour,J'ai trouvé le probleme mais je ne l'ai toujours pas résolu.
J'ai un Dell Latitude avec combo DVD/graveur CD, le probleme et que bien souvent pour des jeux nécessitant une autentification par cd, il ne le reconnait pas, biensur meme avec le jeux original. Pour ex: Spellforce, Trackmania Sunrise...
Je me suis apercu que lorsque je changeais mon lecteur combo et le remplacait par un lecteur CD ou DVD non combo, tous les jeux fonctionnaient bien.
Je ne connais pas encore la raison, mais si ça peut aider quelq'un... Et si quelqu'un connait une soluce ou une mise à jours, merci de le faire savoir.

Bonjour,

Comme j'ai pu le constater en enchaînant les forums divers et variés grâce à notre ami google, plusieurs pistes s'offrent à nous pour les problèmes de ce type, et sont classés dans les catégories hardware et software.

Pour le hard, il s'agit d'un problème matériel qui peut venir d'un mauvais branchement de la nappe sur la carte mère ou sur le lecteur ou de l'alimentation.
Il peut aussi arriver que la nappe soit endommagée.
Pour vérifier ces points, le plus simple est de tester le matériel sur un autre pc avec la même nappe, et si il ne fonctionne pas non plus, avec une autre.
Si il ne fonctionne toujours pas sur le deuxième pc le problème vient du lecteur/graveur.
Deux solutions : Tête de lecture sale ou domage matériel
Donc commencez par utiliser un cd de nettoyage, ou si vous êtes super pressé, que vous n'en avez pas sous la main et que vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez tenter de le démonter. Cependant il faut savoir que la manipulation est délicate, et qu'elle annule toute garantie. Vous trouverez toutes les procédures dont vous avez besoin sur google, mais gardez bien à l'esprit qu'il y a certaines vis qui servent à régler la distance entre la tête de lecture et le cd/dvd donc ne suivez pas nimporte quel conseil mais seulement ceux ou les consignes de sécurité sont rappelées.
Si le nettoyage échoue, il y a fort à parier que le lecteur est endommagé auquel cas si il est sous garantie, sautez dessus, sinon achetez en un nouveau.

Pour le soft vous pouvez de la même manière que pour le hard commencer par tester différentes configurations cd/lecteur/pc, et si le lecteur fonctionne sur un autre pc, le problème vient cette fois du système d'exploitation.
Avant toute modification des paramètres, je vous engage fortement à créer un point de réstauration système pour annuler tous les tests une fois la solution trouvée (Démarer\Programmes\Accessoires\Outils système\Restauration du système\Créer un point de restauration).
Vous pouvez essayez de commencer à désinstaller le lecteur via le gestionnaire de périphériques (Panneau de configuration\Système\Matériel\Gestionnaire de périphériques\Lecteurs de CD-ROM/DVD-ROM\clic droit sur le lecteur\Désinstaller), et de redémarer le PC qui va reconnaître le lecteur et l'installer automatiquement.
Si ça ne fonctionne toujours pas, vous pouvez essayer de voir si les pilotes (ou drivers c'est la même chose) ont été modifiés : dans le gestionnaire de périphériques, clic droit sur le lecteur, propriétés, revenir à la version précédente (cela pourra marcher si il y a eu des modifications de pilotes et que la lecture de cd/dvd a déjà fonctionné sur le pc dans sa configuration actuelle, c'est-à-dire si il n'a pas été formaté entre temps).
Certains forums proposent de mettre à jour le firmware, cependant c'est une opération qui peut déteriorer de manière définitive votre lecteur en cas de coupure de courant ou si pour une raison quelconque l'opération ne se déroule pas correctement. De plus, si votre lecteur a déjà fonctionné et qu'il n'y a pas eu de modification majeur de votre système, il n'y a à priori pas de raison pour que le firmware soit en cause.
Une idée qui peut être intéressante est de récupérer le cd livré avec le cteur si il y en a eu un, et de remettre les pilotes/logiciels presents sur le cd.
Certaines pistes mènent à une modification de la Base de Registre ou des paramètres des services, mais certaines précautions sont à prendre avant ce type de modifications (sauvegarde de la base de registre et point de restauration si il n'est pas déja fait). De plus, ici aussi il ne faut pas faire n'importe quoi parce qu'une modification au mauvais endroit peut vous amener à la case formatage sans passer par la case reboot ni encaisser les résultats recherchés. Cependant il est possible que le problème vienne de là, donc gardez juste en mémoire qu'il faut rester prudent et bien lire les conseils que vous donnent les utilisateurs expérimentés (en général si vous lisez un message du type "ouesh moi chui un bos t'peu m'demander ske tveu lé lekteur cd j'coné fo alé dan la BdR é chengé la klé ky fo..." il y a de fortes chances que malgré toute la bonne volonté de ces utilisateurs, il y a de fortes chances que leurs conseils, même si ils sont corrects, soient incomplets).
En dernier recours, vous pouvez toujours essayer de formater votre système.

Je précise quand même que tous ces conseils restent des conseils, et donc qu'ils ne remplacent pas les éventuelles directives des services après vente de votre matériel quand il existe, et que le seul moyen de résoudre un problème informatique est de s'acharner, d'éplucher les forums sur internet, de demander conseil à des personnes qualifiées, et si vous vous en sentez le courage, de faire vos propres tests.

Bonne chance à tous