CHKDSK : Démarrage pc impossible

Résolu
crazybabe Messages postés 469 Statut Membre -  
crazybabe Messages postés 469 Statut Membre -
Bonjour tout le monde,

un problème, un de plus... Ah, Acer que je t'haine... ;-)

Bon, j'étale : je lance la commande chkdsk c: /f /r /x.

Il ne veut absolument pas l'exécuter, car le volume est utilisé malgré la commande /x qui normalement devrait forcer le démontage du volume et invalidés tous les descripteurs.

La proposition de l'exécution au prochain démarrage m'est faîtes, tout de même ;-) , j'accepte, et depuis...

A chaque démarrage, la commande chkdsk est relancée, mais le clavier ne répond plus à la proposition de sauter la vérification (1er symptôme).

A chaque fois, il finit les étapes jusqu'à la 4ème, démarre la 5ème où effectivement, il trouve des clusters (??) endommagés qu'il répare, puis, reste bloqué, je ne sais pourquoi, sans terminer (2ème symptôme) !

A 2 reprises, sur une bonne 12aines quand même, il finit par terminer la vérification, en m'indiquant que les secteurs défectueux ont été réparés, et que le disque dur est maintenant propre. Sauf, qu'il reste planté sur cet écran, avec ce message pourtant empli d'espoir. Rien à faire, je suis obligée de redémarrer l'ordinateur, et c'est repartit pour un tour (3ème symptôme).

Au début, je pouvais accéder à l'ordinateur, par la commande F8 en mode sans échec sans problème, par contre avec la prise en charge réseau, je me retrouve avec des droits limités quant aux logiciels de nettoyage. J'essaie aussi avec la dernière bonne configuration qui ne change rien au problème. A l'heure actuelle, lorsque je lance le mode sans échec ou autre, une page noire s'affiche avec un tiret en début de page qui clignote et reste bloqué ainsi, jusqu'à ce que je redémarre (4ème symptôme).

Bon avec beaucoup d'amertume, la dernière solution surtout sans l'accès à Internet, était la réinstallation de Windows complète. Eh bien, en bootant sur le cd, une page noire s'affichait m'indiquant qu'un logiciel essayait de démarrer et qu'il fallait que je choisisse le mode de démarrage (F8) (5ème et dernier symptôme).

Les raisons plausibles à tout ce big-mac :

La base de registre me narguait depuis longtemps ! Je n'y comprenais rien, et ça, ça me titillait sincèrement, tout en ayant connaissance de l'importante utilité de celle-ci.

Je télécharge JV16 PowerTools, sur un site très bien : Zebulon, en prenant le temps de lire leur dossier sur la base de registre. Je télécharge aussi Erunt comme il est conseillé, petit utilitaire qui permet de sauvegarder la base de registre avant chaque opérations dessus.

J'ai sauvegardé, mais j'avoue qu'une fois dans JV16 PowerTools, je crois avoir été trop gourmande en "cleaning" et j'ai pris le risque de supprimer des fichiers sans comprendre véritablement à quels programmes exactement ils étaient reliés notamment sur des fichiers ou programmes systèmes.

J'ai fait une 2ème sauvegarde après avec Erunt. Je redémarre l'ordinateur, et j'ai commencé à être envahie par des messages d'erreurs. Je restaure la base de registre en utilisant premièrement la sauvegarde la plus récente, puis par la première.

Dommage, c'était après un petit plat bien arrosé, n'ayant aucun message confirmant la restauration, je n'ai pas compris pourquoi, mais j'ai été supprimée tous les fichiers du logiciel Erunt dans Programmes files (dont les sauvegardes), puis, à l'envers ;-), j'ai été ensuite le désinstaller par la procédure normale.

C'est vrai que les messages d'erreurs avaient nettement diminué, mais il en restait encore deux, trois ; d'où le choix de la commande Chkdsk.

Voilà un peu le bordel !

J'ai pensé à un programme qui pourrait booter le PC de force, je suis pratiquement sure qu'il doit en exister, mais à part graver le fichier et booter le pc :-/...

Aujourd'hui je ne peux plus vous appeler aux secours que de chez mon ami, j'espère que vous pourrez m'aider.

Merci à vous tous pour votre patience !

3 réponses

Utilisateur anonyme
 
essaye de lancer ton chkdsk comme indiqué sur le bas de cette page : https://leblogdeclaude.blogspot.com/2006/10/informatique-procdure-de-rparation-du.html
c'est a dire a partir de la console de recuperation de ton cd de windows....
0
Utilisateur anonyme
 
et pour desactiver l'autochek au demarrage .si il est toujours activé a la suite de la manip au dessus tu peut regarder ici: http://www.cybersolus.net/materiels/hdd/chkdsk_exe.html
0
crazybabe Messages postés 469 Statut Membre 167
 
Merci beaucoup à toi tomsawyerdu61 !!

Je vais essayer ces deux manipulations dès que je rentrerais chez moi ;-) !

Je te tiens au courant...

Encore merci !
0
Utilisateur anonyme
 
ba ca marche .tient nous au courant alors .merci..
0
crazybabe Messages postés 469 Statut Membre 167 > Utilisateur anonyme
 
Bonjour Tomsawyerdu61 !

J'ai réussi, finalement, à écraser Windows, grâce à la console de récupération... Quel délire !

Et tout réinstaller...

Je ne la connaissais pas celle-là : https://www.zebulon.fr/dossiers/windows/61-console-de-recuperation.html

J'ai gardé quelques gribouilles par rapport à ce que j'ai touché exactement, mais les deux programmes en Boot n'ont rien donné, ou peut être que je n'ai pas su les utiliser.


Merci beaucoup à toi, "n'empêche que tu as été présent" !
0