Formulaire de saisie access

Fermé
Signaler
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2008
-
Messages postés
1712
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2020
-
Bonjour,

Je souhaiterai créer un formulaire de saisie pour différents utilisateurs mais je voudrais qu'ils n'accèdent seulement à leurs données. En gros je ne veux pas qu'ils voyent les autres données saisies des utilisateurs. alors pour cela j'ai fait une requête mais là je ne peux plus saisir, je suis en consultation. (je débute en access). Donc j'ai pensé à faire un filtre, est ce que cela peut marcher ? car j'ai aussi essayé avec une requête de mise à jour mais impossible de la lier avec un formulaire; Je suis vraiment bloqué, si quelqu'un peut m'aider merci.

14 réponses

Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2010
6
Salut,
Met-toi en mode création, clique-droit et sélectionne Propriétés. Là, dans l'onglet en haut de la fenêtre qui est apparue, sélectionne "formulaire".

De là, il te suffit de modifier les oui en non des sections "Modif autorisée", "Suppr autorisée".
Si l'utilisateur ne peut qu'ajouter des données, il ne pourra pas consulter les données entrées par d'autres utilisateurs.

Cordialement
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2008

ok merci j'ai aussi trouvé la requête d'ajout (car cela concerne tous les champs de mon formulaire). Cela me permet que l'utilisateur travail sur une table en local où il pourra faire de la saisie et des modifications en mettant à jour une table que j'ai mis en réseau où les données des autres utilisateurs ne seront pas accessible. Qu'est ce tu en penses ?
en tout cas merci pour ta réponse.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2008

ok merci j'ai aussi trouvé la requête d'ajout (car cela concerne tous les champs de mon formulaire). Cela me permet que l'utilisateur travail sur une table en local où il pourra faire de la saisie et des modifications en mettant à jour une table que j'ai mis en réseau où les données des autres utilisateurs ne seront pas accessible. Qu'est ce tu en penses ?
en tout cas merci pour ta réponse.
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2010
6
Oui, je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème. De toute façon, si tu ne mets que des zones de texte vides, qu'il faut remplir, sans mettre de source, l'utilisateur ne peut que rentrer des données. Les données étrangères sont secrètes.

A +
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2008

Par contre maintenant le pb est de gérer les doublons car avec la requête d'ajout toutes les données sont systématiquement envoyées (c'est logique) donc j'ai bien peur qu'il va falloir rentrée du sql pour éviter cela....
merci en tout cas de ton aide.
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2010
6
Le mieux serait de passer par le VB. Tu teste si ce que l'utilisateur entre existe déjà dans la table. Si oui, tu n'insère rien ou tu lui dis que cela existe déjà, sinon tu insère le nouvel enregistrement.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2008

oui effectivement mais je ne connais pas trés bien la syntaxe à mettre en place et sur quel évenement le placer. J'ai mis en place une requête de supppression. si je résume, j'ai fait une table provisoire (requête ajout) qui se lance lorsque l'utilisateur enregistre des données (cela s'ajoute dans une table en local puis une autre table général en réseau) puis lorsqu'il ferme le form. il lance la requête de suppression sur la table provisoire. Puis aprés j'ai fait mes états à partir de la table local. Cela marche mais c'est une usine à gaz... ;-)
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2008

je réponds à latygeek, merci pour ta réponse. Effectivement au début j'avais mis un mot de passe qui filtrait donc les données et à partir d'un requête. Mais le formulaire avec cette requête de sélection devient qu'un outil de consultation. Plus possible de saisir non ? et lorsque je mets en place une requête de mise à jour tu ne peux pas faire de form avec. Désolé mais je débute. Alors j'ai trouvé la solution où j'ai répondu à bassehero0816. Qu'est ce que tu en penses ? merci
Messages postés
1712
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2020
540
Ben non!?

et tu prends ce code comme valeur par défaut pour les nouveaux enregistrements

Je ne vois pas en quoi une requête empêche la saisie de nouveaux enregistrements ou leur modification. Ta solution est une vraie usine à gaz, et dans les usines à gaz il ya des risque sd'erreur...
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2008

lorsque j'ai fais mon formulaire à partir d'une requête sélection, je ne pouvais que consulter et non saisir ou modifié une donnée. j'ai remarqué que si je voulais saisir à partir de mon form je devais le rattacher à une table. sinon marche pas... est ce que je me trompe sinon je ne voie pas pourquoi cela ne marche pas donc.
Messages postés
1712
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2020
540
C'est possible, mais très difficile à expliciter à distance. Si une requête ne te permet pas d'ajouter des enregistrements, ça peut provenir de plusieurs choses:

Des regroupements dans la requête,
des relations,
ou des champs que tu as pris dans les tables. Je vais te donner un exemple simple:

Imaginons que tu gères une bibliothèque. Une table adhérents, une table Livres, une table Emprunts (Date, N°Adhérent,N°Livre)

Si tu veux savoir qui a emprunté quel livre, tu peux prendre les champs dans la table que tu veux. Mais si tu veux pouvoir rajouter des infos, c'est différent.

Si tu prends le champ N°Adhérent dans la table Adhérents, Access va "croire" que tu cherches à créer un nouvel adhérent, alors que si tu prends N°Adhérent de la table Emprunts, il va "comprendre" que tu veux créer un nouvel emprunt.

Le problème vient très souvent de là.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2008

donc enfin de compte c'est un pb sur mes relations entre mes tables... Il va falloir que je repotasse la logique d'une création de table et les relations. Sur mon fichier, j'ai crée une table stagiaire, une table stage et une table région.
la table stagiaire a 37 colonnes (nom, prénom, date de naissance, lieu...), la table stage 5 colonnes (metiers, heures, cout..) et la table région (code de la région, nom de la région, nom du drh). Dans chaque table on retrouve le champ nécessaire pour faire la relation. Pas de pb à ce niveau. Peut être que je devrais créer une colonne stagiaire dans la table stage comme dans ton exemple avec la biblio...
Messages postés
1712
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2020
540
Ben... Ca dépend ce que contient cette table Stages. Les stages proposés, ou les stages effectués par un stagiaire??? Je comprends pas tellement, là...
Messages postés
1712
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2020
540
Wow! Il y a plus simple. Tu avais raison avec ton histoire de filtre. Il suffit que dans chaque enregistrement figure le code de la personne autorisée à le visualiser/modifier.

Tu bases le formulaire sur une requête qui fasse référence à un identifiant tapé lors de l'accès à la base, dans un formulaire d'accueil. Seules les données possédant ce code seront visualisées, et tu prends ce code comme valeur par défaut pour les nouveaux enregistrements. Comme ça les utilisateurs pourront vérifier si les données existent déjà. Et pour éviter les doublons, une bonne vieille clé primaire fera l'affaire, après tout c'est entre autres à ça qu'elle sert...