Bruit aigu Disque Dur [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
19350
Date d'inscription
dimanche 9 septembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 janvier 2021
-
Messages postés
19350
Date d'inscription
dimanche 9 septembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 janvier 2021
-
Bonjour,

Mon disque dur N°1 (Maxtor Sata 6L300S0) fait assez souvent des bruits inquietant, au début j'ai cru à un buzzer qui faisait BipBip... Cela ressemble au bruit d'une corde de guitare aigue et bref qui revient de façon cyclique comme une roue qui tourne voilée et qui frotte à chaque tour...

"Active Smart" surveille et me donne des "Ultra ATA CRC error count" grandissant depuis le 5 juillet, il me semble aussi que le PC est gelé quelques secondes...

En mécanique cela me fait penser à un plateau voilé que les têtes viennent froler (toucher) à la volée et ce frotement produit le bruit de guitare... Le disque est autour de 40°... d'ailleurs si je lance une activité de recherche, on entends très bien le bruit s'agiter avec le rytme de l'activité disque.

Il s'agit d'un PC fixe, moyenne tour avec deux disques de 320Go espacés de 5cm.. AMD Athlon XP3000+
Plusieurs system d'exploitation Windows et Linux Mandriva et Debian et WinUBCD ... Les tests ne trouvent rien

J'ai lu tout ce qu'on dit là dessus et ça ressemble à un probleme Maxtor Mais...

Peut-on provoquer cela avec des erreurs dans les tables de partitions??? Des fichiers croisés ??? Ce disque contient 10 partitions sans les Swap (ce qui fait 12) du Fat 32, une FAT 16, du NTFS et enfin de l'EXT3 avec un Grub à la place du MBR et le verrou "Cedilla" de l'encyclopédie Universalis sur la piste Zéro... Que penser de toute cette cohabitation??

Les Données sont bien séparées des OS, et tout est bien rangé... Je me prépare à changer ce disque (par un Hitachi). Si le phénomène est provoqué par ce que j'ai expliqué ci-dessus... ça risque fort de recommencer; voila pourquoi je pose ici ma question de façon aussi développée.
Avec mes excuses à ceux qui ont lu jusqu'ici...

Cordialement et merci d'avance...

2 réponses


Salut,
C'est un problème matériel aléatoire qui peut arriver a n'importe quelle disque de toutes marque confondu
Dans les différentes partitions; je ne vois rien qui pourrais faire ca mais je ne connait pas "Cedilla" de l'encyclopédie Universalis...

C'est sur; tu ferais bien de le changer et fait des sauvegardes; il commence son dernier "souffle aïgue"
Messages postés
19350
Date d'inscription
dimanche 9 septembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 janvier 2021
4 210
Pour information de la suite...

J'ai donc remplacé mon disque dur SATA... Il m'a été impossible de réussir à faire fonctionner l'hitachi initialement prévu, j'ai du le retourner et en commander autre chose apres une minutieuse observation de la doc du constructeur; j'ai pris un Samsung HD321KJ.

Le clonage du disque monté en N°2 dans le PC, a été réalisé avec Acronis True Image, 320Go en deux heures.

Au démarrage, j'ai retrouvé mes 12 partitions et le multiboot Grub avec toutes ses options... J'ajouterai que j'ai quelques program qui ont des clés de protections situées sur la piste Zéro à coté du MBR et que tout fonctionne directement, c'est un véritable clone.

Je pense que les problemes d'incompatibilité du disque Hitachi SATA II viennent de ma carte mère qui n'est compatible qu'avec le SATA I et le disque ne s'adapte pas tout seul, il n'est même pas reconnu... Il parrait que c'est possible avec un logiciel du constructeur "With our Hitachi "Feature Tool" you can switch a SATA II drive to the interface SATA I." ce que le support Anglais a répondu (gratuitement)... En france, même pas de réponse!?. Quant au revendeur il donne un N° de téléphone Hotline (surtaxé c'est sa façon d'aider ses clients... Et on n'est pas sûr de sa réponse) Bref !
Le Samsung est équipé de jumpers qui permettent de le forcer en SATA I (c'est la raison de mon choix) mais la notice dit que ce n'est même pas la peine... J'ai tenté..et, c'est vrai, il a été reconnu tout de suite et s'est adapté tout seul, c'est mon disque System.

Ceux qui ont une carte mère native SATA II je pense que vous n'aurez jamais ce problème... A moins qu'il n'ai une vrai panne.

Voila mes observations.... Pour apporter de l'éclairage à ceux qui en ont besoin.