Etude fnac correctif et complement

phitoul Messages postés 169 Date d'inscription vendredi 10 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010 - 11 juin 2004 à 16:38
phitoul Messages postés 169 Date d'inscription vendredi 10 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010 - 24 juin 2004 à 17:04
RE
suite a une erreur de copier-coller de lien a partir du site de silicon.fr je me suis trompe dans mon post " etude fnac".
pour reparer cela et mettre une information etayee et diversifiee a la disposition de tous (:DDD) un autre article extrait du meme site

Piratage: le P2P blanchit par une étude
Des chercheurs de deux universités américaines sont formels: le peer-to-peer ne nuit pas aux ventes de disques. Un constat qui remet en cause la stratégie repressive des Majors

Les véritables experts du monde de la musique le savent bien: le P2P, c'est à dire les plate-formes illégales de téléchargement de mp3 type Kazaa, n'est pas le seul coupable dans la baisse mondiale des ventes de disques. Une vision opposée à celle de l'Industrie qui estime que les 30% de repli sont dus essentiellement aux internautes téléchargeurs. D'où une série de plaintes, de procès, de pressions...

Mais une étude menée par des chercheurs de deux grandes universités américaines contredit cette vision simpliste. Sa conclusion sonne comme un défi: "l'échange de fichiers n'a que des conséquences limitées sur les ventes de disques", estiment Felix Oberholzer-Gee de la Harvard Business School et Koleman Strumpf de l'université de North Carolina-Chapel Hill. "L'impact économique est également faible", ajoutent-ils.

Les universitaires ont recueilli les données de téléchargements effectués entre septembre et décembre 2002 sur deux serveurs d'échange. 1,75 million de téléchargements au total ont été comptabilisés. Ils ont comparé les chansons concernées avec les ventes hebdomadaires des albums sur lesquels elles figuraient.

La RIAA conteste
"Tandis que les téléchargements se font à grande échelle, la plupart des utilisateurs sont principalement des individus qui n'auraient pas acheté l'album, même si les systèmes d'échange n'existaient pas", indiquent-ils.

Voila de quoi fortement énerver la RIAA, la puissante association des maisons de disques US qui multiplient depuis quelques mois les procès contre les utilisateurs de P2P. "Bon nombre de groupes et d'analystes reconnus, dont Edison Research, Forrester, l'université du Texas, ont conclu aux conséquences négatives du partage illégal de fichiers sur les ventes de CD", s'est contenté de déclarer dans un communiqué Amy Weiss, porte-parole de la RIAA.

Néanmoins, l'analyse de ces chercheurs rejoint l'étude québécoise IT Innovations & Concepts menée par Digital Intelligence Centre publiée il y a quelques mois. Elle montre que les fichiers Mp3 concernent seulement 13,9% du piratage. On est loin des visions apocalyptiques avancées par la RIAA...

Le P2P coupable idéal
En effet, les Majors oublient de mettre en avant plusieurs raisons qui, avec le piratage, expliquent aussi la baisse des ventes d'albums. Le CD, après 20 ans d'existence, est un support qui, en tant que tel, est en bout de course. L'Industrie doit imaginer de nouveaux supports plus séduisants comme les CD-DVD afin de séduire surtout les jeunes.

Il y a par ailleurs le prix des CD jugé trop élevé par les consommateurs. D'ailleurs, une baisse massive des prix opérée par Universal aux USA a permis, très rapidement, aux ventes de se redresser.

Enfin, il serait temps de remettre en cause la politique éditoriale des maisons de disques. En effet, depuis plus de dix ans, les Majors misent beaucoup plus sur le marketing et le court terme, avec des productions formatés et "jetables", plutôt que sur la création et le long terme. Une vision partagée par de nombreux éditeurs indépendants.

Conclusion, les Majors feraient mieux de se pencher sur ces véritables problématiques et passer un peu moins de temps à poursuivre les internautes qui sont aussi... ses principaux clients.
Encore une série de plaintes....
La RIAA multiplie les procès, la Canada envisage de même, la Grande-Bretagne lance une série de plaintes (voir notre article). Mais ce n'est pas tout.

La Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI) a annoncé ce mardi à Londres le lancement d'une vague d'actions en justice dans quatre pays.

Les poursuites ont été lancées contre 247 personnes, au Canada, en Italie, au Danemark et en Allemagne, a déclaré Jay Berman, PDG de l'IFPI, lors d'une conférence de presse téléphonique.

Les poursuites concernent "des gens qui téléchargent vers leur serveur des centaines, voire des centaines de milliers de fichiers", explique la Fédération. Il ne s'agit pas de personnes qui téléchargent quelques morceaux de musique, a-t-elle précisé.
Olivier Chicheportiche / SILICON.fr


retrouvez egalement sur ce site l'article sur l'etude fnac!
Question la fnac ne doit elle pas lancer le 15/06 un site de telechargements payants de musique en ligne comparable a i-tune?

Commentaires?

a tout de suite

sur le reseau j'ecris ton nom ........(d'apres P. Eluard)
Phitoul

10 réponses

Badger Messages postés 590 Date d'inscription lundi 31 mai 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mars 2005 11
11 juin 2004 à 22:45
"Il y a par ailleurs le prix des CD jugé trop élevé par les consommateurs. D'ailleurs, une baisse massive des prix opérée par Universal aux USA a permis, très rapidement, aux ventes de se redresser. "

y'a pas de secret.. quand on voit les prix des cd, on se tournent logiquement vers le P2P..
0
Fu Xuen Messages postés 3639 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005 305
12 juin 2004 à 00:40
Comme il a déjà été dit plusieurs fois, ce n'est pas parce qu'on ne peut pas se payer une voiture de luxe qu'on en vole.

-= Fu Xuen =-
0
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 687 > Fu Xuen Messages postés 3639 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005
12 juin 2004 à 01:02
Surtout que, pour aller dans ton sens, "D'ailleurs, une baisse massive des prix opérée par Universal aux USA a permis, très rapidement, aux ventes de se redresser. "

Seraient-ils devenus intelligents ???

-=O(_BmV_)O=-  L'amour comme épée,
      ||       ||       l'humour comme bouclier. 
0
Fu Xuen Messages postés 3639 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005 305
12 juin 2004 à 00:43
Salut,

Ça fait un peu redite : je n'ai pas l'impression qu'il y ait un élément nouveau à verser au dossier :).

-= Fu Xuen =-
0
phitoul Messages postés 169 Date d'inscription vendredi 10 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010 6
12 juin 2004 à 10:19
Bjr
j'entends bien ,
mais je crois que beaucoup de personnes deviennent intrangigeants, dans un sens ou dans l"autre, influences par une seule categorie d'arguments et se transforment en "ayatolla"et veulent tout regenter pour les autres, comme en temoigne:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-796818-Plan-gouvernemental-contre-la-piraterie
je pense que plus de nuances permettrait de respecter les points de vue et interets legitimes de tout le monde dans cette affaire -avis tout personnel.
qu'il est difficile de pratiquer le dialogue et de vivre en societe

de plus le discours dominant - le plus entendu- est celui des majors et il ecrase celui des contradicteurs a tel point que cela en devient une question d'ethique: voir les medias et presaue ici ( ccm) aussi

sur le reseau j'ecris ton nom ........(d'apres P. Eluard)
Phitoul
0
Fu Xuen Messages postés 3639 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005 305
12 juin 2004 à 12:13
En ce qui concerne le forum CCM, il semblerait que chaque “partie” accuse l'autre de monopoliser le discours, via les moins nuancés de chaque “camp”. Mais si je devais tracer une ligne pour savoir où la majorité des personnes s'exprimant sur ce forum se situe, j'aurais tendance à la mettre du côté des opposants au renforcement législatif censé lutter contre le piratage.

J'en suis personnellement heureux car je pense que les lois appropriées existent déjà, que les nouvelles lois ne trouveront un champ d'application que dans un obscurantisme ultra-libéral, au détriment du progrès, de la connaissance, et de la libre-pensée.

Étant donc entendu que le piratage (de musique ou autre) est puni par la loi et que c'est normal, il manque sans doute aux arguments des majors des tonnes de bonne foi (et de bon sens ?) :

• Nous sommes dans une période de “croissance négative” (quelle expression stupide !), où la consommation de produits et de services indispensables est sans doute prioritaire devant celle des loisirs, qui par ailleurs progresse dans d'autres domaines (jeux vidéos et DVDs, semble-t-il) ; or jusqu'à nouvel ordre, le budget des “ménages” n'est pas illimité.

• Il semblerait que les fichiers les plus échangés illégalement sont, dans un ordre décroissant, les livres, les films, les logiciels et enfin, des morceaux de musique. D'autres secteurs devraient sans doute chouiner davantage et pourtant (notamment après avoir lu l'opinion de Tim O' Reilly sur le sujet - l'éditeur le plus téléchargé), on les entend moins gesticuler sans qu'ils soient moribonds pour autant.

• Oui, les FAIs ont profité de malentendus avec le grand public pour vendre des abonnements : leurs campagnes étaient litigieuses (tout en se couvrant d'un point de vue juridique avec des astérisques et quelques notes contractuelles en police de taille quatre) en promettant téléchargement à volonté de “musique”, de “vidéo”, etc. Pourtant, à ce momet-là, nous n'avons guère entendu les majors (peut-être parce qu'à ce moment-là, ils partagaient leur capital avec certains FAIs ?)... Quoi qu'il en soit, se retourner contre le consommateur en s'attaquant à ses droits de citoyen est scandaleux.

À cela j'ajouterais une analyse personnelle :

• La Musique est devenue un art et/ou (ce n'est pas le sujet que de discuter cette conjonction) une industrie un peu à part. Où que l'on soit (ascenseur, centre commercial, restaurant, voire dans la rue, ...), on entend de la musique, c'est-à-dire sans qu'on l'ait désiré (et payé non plus, fort heureusement). On choisit de regarder un film, de lire un bouquin, mais plus d'écouter de la musique ; son omniprésence a peut-être lassé.

• De la même façon, la Star Ac' (entre autres) peut expliquer cette lassitude sans qu'il soit question de “qualité” musicale : en montrant la Musique en train de se fabriquer, on démystifie peut-être le processus artistique, on banalise l'acte de création en le réduisant à un divertissement : «Pourquoi acheter un disque alors que c'est une émission de télévision ?». Entendons-nous : les disques de la Star Ac' se vendent bien, mais je crois que c'est davantage un prolongement fictionnel de la vie de ses personnages que l'on achète, plutôt que leurs chansons.

Voilà.

-= Fu Xuen =-
0
phitoul Messages postés 169 Date d'inscription vendredi 10 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010 6 > Fu Xuen Messages postés 3639 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005
13 juin 2004 à 15:59
Slt

Tres bien dit! surtout a propos de la loi, je penses comme toi

sur le reseau j'ecris ton nom ........(d'apres P. Eluard)
Phitoul
0
phitoul Messages postés 169 Date d'inscription vendredi 10 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010 6 > phitoul Messages postés 169 Date d'inscription vendredi 10 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010
13 juin 2004 à 16:13
Et tres tres bon l'opinion de Tim O' Reilly sur le sujet - c'est toi qui l'avait signale sur le forum ? mais qui en a parle et l'a porte a la connaissance du grand public : personne! quand on ecoute les medias on ne vois que P Negre -johnny hallidays, dont je ne suis pas un fan ( loin de la) ne veux meme plus lui parler : car il ne connait rien a la musique 'dixit Jj. H. un gestionnaire qui ne sait que passer a la caisse: un souteeneur quoi - la je deviens excessif peut etre, ... non?

sur le reseau j'ecris ton nom ........(d'apres P. Eluard)
Phitoul
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793 > phitoul Messages postés 169 Date d'inscription vendredi 10 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010
14 juin 2004 à 10:46
Me smeble que c'etait Poulet :o)

.  .  Les chiffres sont formels
\_/  Il y a de + en + d'étrangers dans le monde
0
bevinco Messages postés 4465 Date d'inscription samedi 6 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2007 195
13 juin 2004 à 14:52
Le téléchargement à 10 ou 20 cts d'euro le titre,

Une politique "privilèges" des maisons de disques pour ceux qui achètent le cd officiel,

avec la taxe existante sur les cd vierges, je pense que ça pourrait compenser leurs "pertes" et légaliser le tout.
0
Fu Xuen Messages postés 3639 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005 305
13 juin 2004 à 15:27
Le téléchargement à 10 ou 20 cts d'euro le titre
Faut pas rêver : iTunes US les vend à 82 centimes d'euro au taux actuel du dollar.

Une politique "privilèges" des maisons de disques pour ceux qui achètent le cd officiel
C'est une bonne idée, que les majors américaines appliquent déjà en ajoutant de la valeur aux CDs (bonus, livrets luxueux, loteries pour gagner des places de concert, etc).

Finalement, la seule chose qui puisse augmenter significativement les ventes reste la baisse des prix des CDs, comme il a été répété inlassablement et vérifié dans les autres pays (si je ne m'abuse, il s'agit simplement de la loi de l'offre et de la demande).

Et ce n'est pas à l'état de payer les marges des industriels en baissant la TVA (même si l'on ne peut être que favorable à toute baisse générale de cet impôt, le plus injuste). D'autant que jusqu'à maintenant, quand cela arrivait, ils en profitaient pour augmenter les prix HT...

-= Fu Xuen =-
0
bevinco Messages postés 4465 Date d'inscription samedi 6 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2007 195
13 juin 2004 à 15:38
(si je ne m'abuse, il s'agit simplement de la loi de l'offre et de la demande)

En la matière, il y a monopole, alors...
Quand je parle de 10 ou de 20 cts d'euros le titre, je veux dire que les maisons de disques, considérant justement ce monopole qu'elle détiennent, devront ajuster leurs tarifs de téléchargement en fonction de l'effet sur le téléchargement illégal : c'est pas la peine de tarifer à 1 euro s'il n'y a personne qui télécharge.
C'est une question de seuil critique, comme le prix de l'accès internet qui permet à beaucoup plus de monde de s'abonner et ainsi faire des profits de masse pour les FAI (il vaut mieux 4 abonnés à 15 euros qu'un à 45, en sachant que les trois abonnés nouveaux n'auraient jamais payé 45 euros). Sans compter tous les effets induits de l'augmentation de ces abonnés.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Canard007 Messages postés 5929 Date d'inscription mercredi 26 mai 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2009 215
14 juin 2004 à 10:33
salut ,

Fu Xuen : j'aurais tendance à la mettre du côté des opposants au renforcement législatif censé lutter contre le piratage.

Contre toute attente et je crois que mais propos on etait mal perçu à en croire les reflexions que je lis :
...une seule categorie d'arguments et se transforment en "ayatolla"et veulent tout regenter pour les autres...

apres la lecture de :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-796818-Plan-gouvernemental-contre-la-piraterie

Donc je voudrai juste eclaircir qq points:
1- la lois et la lois ne pas la respecter c'est prendre le risque de passer sous la coupe de la justice.et je ne pense pas etre un ayatola en disant ca.

2- oui il y a des lois stupide mais ce n'est pas une raison de prendre le droit de ne pas les respecter le seul moyen c est de faire passer ses idée et de choisir des elus qui les portent...ca s appele la democratie (et malheureusement au vu des elections d hier je crois que bien peu de gens comprennnet ce que c'est).

3- Je suis egelement un pirate puisque il m'est egalement arrivé de telecharger des morceaux de musique. Et ce pour les moult raison deja deversé ici..tester n nouvel artiste prix du cd trop cher etc...et j abonde dans ce sens ..cependant il n'en demeurt pas moins que ceci n'est pas legal...

4- la solution elle existe et j en ai vaguement parlé dans mes post mais apparement personne ne connais alors je vous file un lien qui vous expliquera ce qu'est la licence de diffusion culturelle:
http://www.boson2x.org/article.php3?id_article=96


5- je suis tout a fait ouvert au discours et au idée des autres... pas comme d'autres (cf je sais plus qui sur le topic piraterie)
0
phitoul Messages postés 169 Date d'inscription vendredi 10 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010 6
14 juin 2004 à 11:53
Bjr
Oui tu as raison , et c'est vrai que la loi est la loi; mais ce n'est pas parce que tu telecharges une fois ou deux que tu est un pirate ..... au sens d'emprisonnement et tout le toutime: je ne veux pas etre culpabiliser pour cela
c'est un peu le discours securitaire absolu et le principe de precaution pousse a l'extreme: tu bois un verre et tu deviens un alcoolique et un assassin sur la route!
maintenant la position pure et dure sur qui vole un oeuf vole un boeuf s'inscrit dans un discours ambiant intrangigeant ou l'on veut tout controller , mesurer, calibrer , regenter et imposer- par le consensus general des biens penseurs - et restreindre ue espace de liberte: le net .
Comme si on voulait aligner la liberte de pensee sur l'echantillon intellectuel le plus faible: discours d'infantiillisation, comme xi la majorite des gens ne pouvais pas etre responsables!
Et pour la diffusion de fichiers sur le net on y va a la vitesse grand V
en prenant appui sur la musique copiee et autres alibis.
le vrai debat sur la piraterie sur le net c'est que les majors, fortes de leur monopole, ont loupe le coche et qu'elles l'ont mauvaise de voire un manque a gagner -presuppose- qui leur file sur le net..... alors qu'elles ont besoin de la diffusion de leur catalogue
les artistes sont plus nuances., et peuvent toujours faire des representations!
La position de Tim Really est vraiment bien argumentee.
maintenant je vais voir ton lien

sur le reseau j'ecris ton nom ........(d'apres P. Eluard)
Phitoul
0
Fu Xuen Messages postés 3639 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005 305
14 juin 2004 à 15:24
Canard007,

1. Tu commences par me citer puis tu ajoutes des propos qui ne sont pas les miens («ayatollah»...) ;
2. Personne n'a dans cette discussion contesté les lois existantes ;
3. Tu es hors-sujet : tu réponds à des messages situés dans une discussion qui a été fermée ;
4. L'accumulation de fautes rend très difficile la lecture de tes messages (cf. la première phrase).

-= Fu Xuen =-
0
Canard007 Messages postés 5929 Date d'inscription mercredi 26 mai 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2009 215
14 juin 2004 à 16:08
sorry pour le ayatola il s agissai de ce que disait phitoul....
0
Fu Xuen Messages postés 3639 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005 305
21 juin 2004 à 12:49
Salut,

Non, je ne lis pas Le Parisien, je ne suis pas non plus un fan de Devedjian, mais il a l'air au courant de certaines choses : [http://www.leparisien.fr/home/info/economie/article.htm?articleid=241069962]...

-= Fu Xuen =-
0
Bravo au ministre !

c'est tout ce que je demandais: qu'il ait les DEUX sons de cloches de manière à avoir une opinion équilibrée. C'est fait !


Merci pour le lien ,Fu Xuen...
0
phitoul Messages postés 169 Date d'inscription vendredi 10 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010 6
21 juin 2004 à 15:58
Bonjour fu xuen et canard
les propos de devedjian, dont je ne suis pas un fan, montre trois choses:
1) deja que malgre tout la CLASSE politique n'est pas trop etrangere des choses de l'economie et qu'ils consultent un peu.... .(finalement ca me rassure un tout petit peu)
2) que malgre tout ils auraient du etre plus assidu en CLASSE :(X*33.3%-X*19.6%)=8% de X*33.3% ou alors tentative d'amalgame demago en faisant encore croire que c'est toujours la faute des industriels mechants capitalistes
3) que les menaces contre la liberte sur le net, qui est deja reglementee dans le cadre de la loi actuelle, sont encore en toile de fond toujours a l'aide de l'alibi du telechargement illegle des jeunes -j'ai fait mon enquete, alors que les pirates professionnels sont juste mentionne, et que l'outil net n'est envisage que sous l'aspect medium marchand; le net d'accord, mais a condition quie cela ramene du fric! ( enfin il en faut quand meme)
consolation les majors sont pointees du doigt, pour leur ligne editoriale de marketing de lessiviers;
Mais bientot autre danger : ce seront les grandes surfaces qui voyant leurs ventes dans les rayons disques qui vont crier au loup!!! je sais:.... j'ai mauvais esprit

sur le reseau j'ecris ton nom ........(d'apres P. Eluard)
Phitoul
0
Fu Xuen Messages postés 3639 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005 305
21 juin 2004 à 20:33
ils auraient du etre plus assidu en CLASSE :(X*33.3%-X*19.6%)=8% de X*33.3%
À propos d'école, outre les fautes d'orthographe que tu fais, tu as mal lu ;). La baisse de prix aurait dû être de 11% environ, mais celle répercutée n'était que de 8% car le prix hors-taxe avait augmenté dans l'intervalle.

-= Fu Xuen =-
0
phitoul Messages postés 169 Date d'inscription vendredi 10 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010 6 > Fu Xuen Messages postés 3639 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005
22 juin 2004 à 09:39
merci de bien vouloir me corriger
1) c'est vrai mon calcul est faux de 2%: erreur de calcul mental mea culpa !
ce que je voulais dire c'est que la baisse des prix induite par la baisse de tva ne pouvais etre qu'egale au differentiel; escompter plus, notamment une diminution de marge d'un acteur economique, releve de l'angelisme. c'est vrai que les 3 % d'ecart font une enorme difference dans le fait que le prix des CD est trop eleve.
2) merci de corriger mes nombreuses fautes d'orthographes-???: ce serait gentil de me les signaler: je ne t'imaginais pas si attentif a ma prose!, je vois que j'ai affaire a un puriste! je vais etre oblige de re-parametrer via-voice!

sur le reseau j'ecris ton nom ........(d'apres P. Eluard)
Phitoul
0
Fu Xuen Messages postés 3639 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005 305 > Fu Xuen Messages postés 3639 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005
22 juin 2004 à 23:04
1) Peu importe le chiffre exact : le point est que, justement, nous dûmes escompter moins que la différence car les majors eurent alors augmenté leurs marges.
2) C'était juste pour te taquiner, dans la mesure où tu parlais d'assiduité à l'école ;).

-= Fu Xuen =-
0
phitoul Messages postés 169 Date d'inscription vendredi 10 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010 6 > Fu Xuen Messages postés 3639 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005
24 juin 2004 à 17:04
bonjour
2 =c'est pas une question d'assiduite a l"ecole mais plus de vouloir aller vite;-)) ce sont en general, des fautes d'inattention ou de frappe et de parametrage de via voice - qui est loin d'etre parfait-;
c'est vrai qu'a un certain niveau cela peut etre considere comme un manque de respect de l'interlocuteur!
Cependant je me mefie (d'ou ma reaction) des gens qui, dans une discussion ( c'est differend dans une negociation ou une argumentation), critiquent sur des points de details mineurs un peu eloignes du sujet, alors que c'est le fond qui prime : c'est une technique, et en psychologie un comportement, de volonte de domination dans la relation! ou d'affirmation d'une certaine elite qui maitrise certains codes......( je suis pauvre et inculte)
1= sur le fait de la reduction du prix des cd, ce n'est pas 3 fr d'ecart sur 130, ni meme 14 f, qui va ramener les ventes aux 30% perdus ( theorie de l'elasticite de l'offre) , on est d'accord! - donc manip demago de devedjian.!
Le primordial reste la remise en question de l' oligopole de diffusion; pas seulement sous l'angle economique et social mais aussi sous ceux de la diversite culturel et de l'education ( donc contre l'uniformisation marchande, tres inquietante, des gouts du public: on va a vitesse grand V vers le fast gout, si on y est pas deja!)
Avec la remise en cause , comme bouc emissaire, de la liberte (qui s'arrete la ou commence celle des autres) sur le net par l'amalgame rapide et simplificateur avec le p2p, dans toutes ses utilisations: On parle de mesures de censure specifiques, d'une maniere ou d'une autre, alors que l'arsenal juridique existe deja .
cordialement


sur le reseau j'ecris ton nom ........(d'apres P. Eluard)
Phitoul
0
Canard007 Messages postés 5929 Date d'inscription mercredi 26 mai 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2009 215
21 juin 2004 à 17:21
wait and see...
0