JAVA probleme de construction
Résolu
artragis
Messages postés
481
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
artragis Messages postés 481 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
artragis Messages postés 481 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je prends des cours sur le web pour apprendre à programmer JAVA.
JE suis sous éclipse, et dans l'un des premiers cours, je dois faire une calculatrice. il me donne tous les conseils pour le faire, je la fais et éclipse me donne cette erreur :
ne trouvant pas d'erreur dans mon programme, je fais un copier/coller de la résolution tout en prenant soin d'enregistrer mon propre programme (il s'est avéré que seul les noms de variables ont changés). mais l'erreur reste, et j'obtiens pas ce qui était escompté.
mon programme a pour but de faire une calculatrice, avec deux classes : une classe qui donne la présentation, et une autre qui fais les calculs de base (ensuite j'aurai moi même amélioré en créant d'autres fonction que je connais de mes cours de math et dont j'ai déjà créé les algorithmes).
donc voici le programme
classe 1 Calculatrice :
classe 2 : MoteurCalcul
pouriez vous me dire ce qui ne va pas?
(ps vous avez la solution, qui se trouve aussi sur developpez.com et c'est "Java pour les enfants")
merci
Je prends des cours sur le web pour apprendre à programmer JAVA.
JE suis sous éclipse, et dans l'un des premiers cours, je dois faire une calculatrice. il me donne tous les conseils pour le faire, je la fais et éclipse me donne cette erreur :
Exception in thread "main" java.lang.Error: Unresolved compilation problem: at Calculatrice.main(calculatrice.java:107)
ne trouvant pas d'erreur dans mon programme, je fais un copier/coller de la résolution tout en prenant soin d'enregistrer mon propre programme (il s'est avéré que seul les noms de variables ont changés). mais l'erreur reste, et j'obtiens pas ce qui était escompté.
mon programme a pour but de faire une calculatrice, avec deux classes : une classe qui donne la présentation, et une autre qui fais les calculs de base (ensuite j'aurai moi même amélioré en créant d'autres fonction que je connais de mes cours de math et dont j'ai déjà créé les algorithmes).
donc voici le programme
classe 1 Calculatrice :
import javax.swing.*; import java.awt.GridLayout; import java.awt.BorderLayout; public class Calculatrice { // Déclare et instancie les composants de la fenêtre JButton bouton0 = new JButton("0"); JButton bouton1 = new JButton("1"); JButton bouton2 = new JButton("2"); JButton bouton3 = new JButton("3"); JButton bouton4 = new JButton("4"); JButton bouton5 = new JButton("5"); JButton bouton6 = new JButton("6"); JButton bouton7 = new JButton("7"); JButton bouton8 = new JButton("8"); JButton bouton9 = new JButton("9"); JButton boutonVirgule = new JButton(","); JButton boutonEgale = new JButton("="); JButton boutonPlus = new JButton("+"); JButton boutonMoins = new JButton("-"); JButton boutonDiviser = new JButton("/"); JButton boutonMultiplier = new JButton("*"); JPanel contenuFenêtre = new JPanel(); JTextField champAffichage = new JTextField(30); // Constructeur Calculatrice() { // Affecte le gestionnaire de disposition pour ce panneau BorderLayout disposition = new BorderLayout(); contenuFenêtre.setLayout(disposition); // Ajoute le champ d'affichage en haut de la fenêtre contenuFenêtre.add("North", champAffichage); // Crée le panneau avec le quadrillage qui contient // 12 boutons - les 10 boutons numériques et ceux // représentant la virgule et le signe égale JPanel panneauChiffres = new JPanel(); GridLayout dispositionChiffres = new GridLayout(4, 3); panneauChiffres.setLayout(dispositionChiffres); panneauChiffres.add(bouton1); panneauChiffres.add(bouton2); panneauChiffres.add(bouton3); panneauChiffres.add(bouton4); panneauChiffres.add(bouton5); panneauChiffres.add(bouton6); panneauChiffres.add(bouton7); panneauChiffres.add(bouton8); panneauChiffres.add(bouton9); panneauChiffres.add(bouton0); panneauChiffres.add(boutonVirgule); panneauChiffres.add(boutonEgale); // Ajoute le panneau des chiffres à la zone centrale // de la fenêtre contenuFenêtre.add("Center", panneauChiffres); // Crée le panneau avec le quadrillage qui contient 4 // boutons d'opération - Plus, Moins, Diviser, Multiplier JPanel panneauOpérations = new JPanel(); GridLayout dispositionOpérations = new GridLayout(4, 1); panneauOpérations.setLayout(dispositionOpérations); panneauOpérations.add(boutonPlus); panneauOpérations.add(boutonMoins); panneauOpérations.add(boutonMultiplier); panneauOpérations.add(boutonDiviser); // Ajoute le panneau des opérations à la zone est // de la fenêtre contenuFenêtre.add("East", panneauOpérations); // Crée le cadre et lui affecte son contenu JFrame frame = new JFrame("Calculatrice"); frame.setContentPane(contenuFenêtre); // Affecte à la fenêtre des dimensions suffisantes pour // prendre en compte tous les contrôles frame.pack(); // Affiche la fenêtre frame.setVisible(true); // Instancie le récepteur d'événements et l'enregistre // auprès de chaque bouton MoteurCalcul moteurCalcul = new MoteurCalcul(this); bouton0.addActionListener(moteurCalcul); bouton1.addActionListener(moteurCalcul); bouton2.addActionListener(moteurCalcul); bouton3.addActionListener(moteurCalcul); bouton4.addActionListener(moteurCalcul); bouton5.addActionListener(moteurCalcul); bouton6.addActionListener(moteurCalcul); bouton7.addActionListener(moteurCalcul); bouton8.addActionListener(moteurCalcul); bouton9.addActionListener(moteurCalcul); boutonVirgule.addActionListener(moteurCalcul); boutonPlus.addActionListener(moteurCalcul); boutonMoins.addActionListener(moteurCalcul); boutonDiviser.addActionListener(moteurCalcul); boutonMultiplier.addActionListener(moteurCalcul); boutonEgale.addActionListener(moteurCalcul); } public static void main(String[] args) { // Instancie la classe Calculatrice Calculatrice calc = new Calculatrice(); } }
classe 2 : MoteurCalcul
import java.awt.event.ActionListener; import java.awt.event.ActionEvent; import java.text.NumberFormat; import java.text.ParsePosition; import javax.swing.JButton; public class MoteurCalcul implements ActionListener { Calculatrice parent; // une référence à la Calculatrice char actionSélectionnée = ' '; // +, -, /, ou * double résultatCourant = 0; NumberFormat formatNombres = NumberFormat.getInstance(); // un objet capable de lire et présenter les nombres // Le constructeur stocke la référence à la fenêtre // Calculatrice dans la variable membre parent MoteurCalcul(Calculatrice parent) { this.parent = parent; } public void actionPerformed(ActionEvent événement) { // Retrouve la source de l'action JButton boutonCliqué = (JButton) événement.getSource(); String texteChampAffichage = parent.champAffichage.getText(); double valeurAffichée = 0; // Retrouve le nombre présenté dans le champ texte // s'il n'est pas vide if (!"".equals(texteChampAffichage)) { valeurAffichée = // analyse la chaîne de caractères formatNombres.parse( texteChampAffichage, new ParsePosition(0) /* ne sert pas */). // puis donne sa valeur en tant que double doubleValue(); } Object sourceEvénement = événement.getSource(); // Pour chaque bouton d'action, mémorise l'action // sélectionnée, +, -, /, ou *, stocke la valeur courante // dans la variable résultatCourant et vide le champ // Affichage avant l'entrée du nombre suivant if (sourceEvénement == parent.boutonPlus) { actionSélectionnée = '+'; résultatCourant = valeurAffichée; parent.champAffichage.setText(""); } else if (sourceEvénement == parent.boutonMoins) { actionSélectionnée = '-'; résultatCourant = valeurAffichée; parent.champAffichage.setText(""); } else if (sourceEvénement == parent.boutonDiviser) { actionSélectionnée = '/'; résultatCourant = valeurAffichée; parent.champAffichage.setText(""); } else if (sourceEvénement == parent.boutonMultiplier) { actionSélectionnée = '*'; résultatCourant = valeurAffichée; parent.champAffichage.setText(""); } else if (sourceEvénement == parent.boutonEgale) { // Effectue les calculs en fonction de actionSélectionnée // Modifie la valeur de la variable résultatCourant // et affiche le résultat if (actionSélectionnée == '+') { résultatCourant += valeurAffichée; // Convertit le résultat en le transformant en String // à l'aide de formatNombres parent.champAffichage.setText( formatNombres.format(résultatCourant)); } else if (actionSélectionnée == '-') { résultatCourant -= valeurAffichée; parent.champAffichage.setText( formatNombres.format(résultatCourant)); } else if (actionSélectionnée == '/') { résultatCourant /= valeurAffichée; parent.champAffichage.setText( formatNombres.format(résultatCourant)); } else if (actionSélectionnée == '*') { résultatCourant *= valeurAffichée; parent.champAffichage.setText( formatNombres.format(résultatCourant)); } } else { // Pour tous les boutons numériques, ajoute le libellé // du bouton au champ texte String libelléBoutonCliqué = boutonCliqué.getText(); parent.champAffichage.setText(texteChampAffichage + libelléBoutonCliqué); } } }
pouriez vous me dire ce qui ne va pas?
(ps vous avez la solution, qui se trouve aussi sur developpez.com et c'est "Java pour les enfants")
merci
A voir également:
- JAVA probleme de construction
- Waptrick java football - Télécharger - Jeux vidéo
- Jeux java itel - Télécharger - Jeux vidéo
- Eclipse java - Télécharger - Langages
- Java apk - Télécharger - Langages
- Waptrick java voiture - Télécharger - Jeux vidéo
4 réponses
Salut artra,
Je ne vois pas trop quelle est ta question (car le code que tu as posté n'a pas de problème de compilation ni d'exécution). Est-ce que ce code représente vraiment ce que tu as sous Eclipse? Est-ce que le projet est en état "build" (option de build automatique activée par défaut, mais on peut la désactiver). Si oui, il y a un souci avec ton Eclipse, mais je ne saurais pas te dire laquelle. La ligne 107 correspond à la fonction main.
Essaie, tout de même dans le menu Eclipse, entrée "Project": coche "Build automatically" si ce n'est pas fait; par la suite depuis le même menu fais un Clean.
++
Je ne vois pas trop quelle est ta question (car le code que tu as posté n'a pas de problème de compilation ni d'exécution). Est-ce que ce code représente vraiment ce que tu as sous Eclipse? Est-ce que le projet est en état "build" (option de build automatique activée par défaut, mais on peut la désactiver). Si oui, il y a un souci avec ton Eclipse, mais je ne saurais pas te dire laquelle. La ligne 107 correspond à la fonction main.
Essaie, tout de même dans le menu Eclipse, entrée "Project": coche "Build automatically" si ce n'est pas fait; par la suite depuis le même menu fais un Clean.
++
Bonjour,
J'ai fait un copier / coller de ces deux classes dans un projet Eclipse, compilé puis exécuté le programme et... ça fonctionne très bien, l'interface se lance et le programme semble calculer correctement.
Es-tu sûr que ton éclipse fonctionne correctement, est ce que tu as déjà compilé d'autres programmes java avec auparavant ?
J'ai fait un copier / coller de ces deux classes dans un projet Eclipse, compilé puis exécuté le programme et... ça fonctionne très bien, l'interface se lance et le programme semble calculer correctement.
Es-tu sûr que ton éclipse fonctionne correctement, est ce que tu as déjà compilé d'autres programmes java avec auparavant ?