JAVA probleme de construction
Résolu
artragis
Messages postés
510
Statut
Membre
-
artragis Messages postés 510 Statut Membre -
artragis Messages postés 510 Statut Membre -
Bonjour,
Je prends des cours sur le web pour apprendre à programmer JAVA.
JE suis sous éclipse, et dans l'un des premiers cours, je dois faire une calculatrice. il me donne tous les conseils pour le faire, je la fais et éclipse me donne cette erreur :
ne trouvant pas d'erreur dans mon programme, je fais un copier/coller de la résolution tout en prenant soin d'enregistrer mon propre programme (il s'est avéré que seul les noms de variables ont changés). mais l'erreur reste, et j'obtiens pas ce qui était escompté.
mon programme a pour but de faire une calculatrice, avec deux classes : une classe qui donne la présentation, et une autre qui fais les calculs de base (ensuite j'aurai moi même amélioré en créant d'autres fonction que je connais de mes cours de math et dont j'ai déjà créé les algorithmes).
donc voici le programme
classe 1 Calculatrice :
classe 2 : MoteurCalcul
pouriez vous me dire ce qui ne va pas?
(ps vous avez la solution, qui se trouve aussi sur developpez.com et c'est "Java pour les enfants")
merci
Je prends des cours sur le web pour apprendre à programmer JAVA.
JE suis sous éclipse, et dans l'un des premiers cours, je dois faire une calculatrice. il me donne tous les conseils pour le faire, je la fais et éclipse me donne cette erreur :
Exception in thread "main" java.lang.Error: Unresolved compilation problem: at Calculatrice.main(calculatrice.java:107)
ne trouvant pas d'erreur dans mon programme, je fais un copier/coller de la résolution tout en prenant soin d'enregistrer mon propre programme (il s'est avéré que seul les noms de variables ont changés). mais l'erreur reste, et j'obtiens pas ce qui était escompté.
mon programme a pour but de faire une calculatrice, avec deux classes : une classe qui donne la présentation, et une autre qui fais les calculs de base (ensuite j'aurai moi même amélioré en créant d'autres fonction que je connais de mes cours de math et dont j'ai déjà créé les algorithmes).
donc voici le programme
classe 1 Calculatrice :
import javax.swing.*;
import java.awt.GridLayout;
import java.awt.BorderLayout;
public class Calculatrice {
// Déclare et instancie les composants de la fenêtre
JButton bouton0 = new JButton("0");
JButton bouton1 = new JButton("1");
JButton bouton2 = new JButton("2");
JButton bouton3 = new JButton("3");
JButton bouton4 = new JButton("4");
JButton bouton5 = new JButton("5");
JButton bouton6 = new JButton("6");
JButton bouton7 = new JButton("7");
JButton bouton8 = new JButton("8");
JButton bouton9 = new JButton("9");
JButton boutonVirgule = new JButton(",");
JButton boutonEgale = new JButton("=");
JButton boutonPlus = new JButton("+");
JButton boutonMoins = new JButton("-");
JButton boutonDiviser = new JButton("/");
JButton boutonMultiplier = new JButton("*");
JPanel contenuFenêtre = new JPanel();
JTextField champAffichage = new JTextField(30);
// Constructeur
Calculatrice() {
// Affecte le gestionnaire de disposition pour ce panneau
BorderLayout disposition = new BorderLayout();
contenuFenêtre.setLayout(disposition);
// Ajoute le champ d'affichage en haut de la fenêtre
contenuFenêtre.add("North", champAffichage);
// Crée le panneau avec le quadrillage qui contient
// 12 boutons - les 10 boutons numériques et ceux
// représentant la virgule et le signe égale
JPanel panneauChiffres = new JPanel();
GridLayout dispositionChiffres = new GridLayout(4, 3);
panneauChiffres.setLayout(dispositionChiffres);
panneauChiffres.add(bouton1);
panneauChiffres.add(bouton2);
panneauChiffres.add(bouton3);
panneauChiffres.add(bouton4);
panneauChiffres.add(bouton5);
panneauChiffres.add(bouton6);
panneauChiffres.add(bouton7);
panneauChiffres.add(bouton8);
panneauChiffres.add(bouton9);
panneauChiffres.add(bouton0);
panneauChiffres.add(boutonVirgule);
panneauChiffres.add(boutonEgale);
// Ajoute le panneau des chiffres à la zone centrale
// de la fenêtre
contenuFenêtre.add("Center", panneauChiffres);
// Crée le panneau avec le quadrillage qui contient 4
// boutons d'opération - Plus, Moins, Diviser, Multiplier
JPanel panneauOpérations = new JPanel();
GridLayout dispositionOpérations = new GridLayout(4, 1);
panneauOpérations.setLayout(dispositionOpérations);
panneauOpérations.add(boutonPlus);
panneauOpérations.add(boutonMoins);
panneauOpérations.add(boutonMultiplier);
panneauOpérations.add(boutonDiviser);
// Ajoute le panneau des opérations à la zone est
// de la fenêtre
contenuFenêtre.add("East", panneauOpérations);
// Crée le cadre et lui affecte son contenu
JFrame frame = new JFrame("Calculatrice");
frame.setContentPane(contenuFenêtre);
// Affecte à la fenêtre des dimensions suffisantes pour
// prendre en compte tous les contrôles
frame.pack();
// Affiche la fenêtre
frame.setVisible(true);
// Instancie le récepteur d'événements et l'enregistre
// auprès de chaque bouton
MoteurCalcul moteurCalcul = new MoteurCalcul(this);
bouton0.addActionListener(moteurCalcul);
bouton1.addActionListener(moteurCalcul);
bouton2.addActionListener(moteurCalcul);
bouton3.addActionListener(moteurCalcul);
bouton4.addActionListener(moteurCalcul);
bouton5.addActionListener(moteurCalcul);
bouton6.addActionListener(moteurCalcul);
bouton7.addActionListener(moteurCalcul);
bouton8.addActionListener(moteurCalcul);
bouton9.addActionListener(moteurCalcul);
boutonVirgule.addActionListener(moteurCalcul);
boutonPlus.addActionListener(moteurCalcul);
boutonMoins.addActionListener(moteurCalcul);
boutonDiviser.addActionListener(moteurCalcul);
boutonMultiplier.addActionListener(moteurCalcul);
boutonEgale.addActionListener(moteurCalcul);
}
public static void main(String[] args) {
// Instancie la classe Calculatrice
Calculatrice calc = new Calculatrice();
}
}
classe 2 : MoteurCalcul
import java.awt.event.ActionListener;
import java.awt.event.ActionEvent;
import java.text.NumberFormat;
import java.text.ParsePosition;
import javax.swing.JButton;
public class MoteurCalcul implements ActionListener {
Calculatrice parent; // une référence à la Calculatrice
char actionSélectionnée = ' '; // +, -, /, ou *
double résultatCourant = 0;
NumberFormat formatNombres = NumberFormat.getInstance();
// un objet capable de lire et présenter les nombres
// Le constructeur stocke la référence à la fenêtre
// Calculatrice dans la variable membre parent
MoteurCalcul(Calculatrice parent) {
this.parent = parent;
}
public void actionPerformed(ActionEvent événement) {
// Retrouve la source de l'action
JButton boutonCliqué = (JButton) événement.getSource();
String texteChampAffichage =
parent.champAffichage.getText();
double valeurAffichée = 0;
// Retrouve le nombre présenté dans le champ texte
// s'il n'est pas vide
if (!"".equals(texteChampAffichage)) {
valeurAffichée =
// analyse la chaîne de caractères
formatNombres.parse(
texteChampAffichage,
new ParsePosition(0) /* ne sert pas */).
// puis donne sa valeur en tant que double
doubleValue();
}
Object sourceEvénement = événement.getSource();
// Pour chaque bouton d'action, mémorise l'action
// sélectionnée, +, -, /, ou *, stocke la valeur courante
// dans la variable résultatCourant et vide le champ
// Affichage avant l'entrée du nombre suivant
if (sourceEvénement == parent.boutonPlus) {
actionSélectionnée = '+';
résultatCourant = valeurAffichée;
parent.champAffichage.setText("");
}
else if (sourceEvénement == parent.boutonMoins) {
actionSélectionnée = '-';
résultatCourant = valeurAffichée;
parent.champAffichage.setText("");
}
else if (sourceEvénement == parent.boutonDiviser) {
actionSélectionnée = '/';
résultatCourant = valeurAffichée;
parent.champAffichage.setText("");
}
else if (sourceEvénement == parent.boutonMultiplier) {
actionSélectionnée = '*';
résultatCourant = valeurAffichée;
parent.champAffichage.setText("");
}
else if (sourceEvénement == parent.boutonEgale) {
// Effectue les calculs en fonction de actionSélectionnée
// Modifie la valeur de la variable résultatCourant
// et affiche le résultat
if (actionSélectionnée == '+') {
résultatCourant += valeurAffichée;
// Convertit le résultat en le transformant en String
// à l'aide de formatNombres
parent.champAffichage.setText(
formatNombres.format(résultatCourant));
}
else if (actionSélectionnée == '-') {
résultatCourant -= valeurAffichée;
parent.champAffichage.setText(
formatNombres.format(résultatCourant));
}
else if (actionSélectionnée == '/') {
résultatCourant /= valeurAffichée;
parent.champAffichage.setText(
formatNombres.format(résultatCourant));
}
else if (actionSélectionnée == '*') {
résultatCourant *= valeurAffichée;
parent.champAffichage.setText(
formatNombres.format(résultatCourant));
}
}
else {
// Pour tous les boutons numériques, ajoute le libellé // du bouton au champ texte
String libelléBoutonCliqué = boutonCliqué.getText();
parent.champAffichage.setText(texteChampAffichage +
libelléBoutonCliqué);
}
}
}
pouriez vous me dire ce qui ne va pas?
(ps vous avez la solution, qui se trouve aussi sur developpez.com et c'est "Java pour les enfants")
merci
A voir également:
- JAVA probleme de construction
- Jeux java itel - Télécharger - Jeux vidéo
- Waptrick java football - Télécharger - Jeux vidéo
- Eclipse java - Télécharger - Langages
- Waptrick java voiture - Télécharger - Jeux vidéo
- Java apk - Télécharger - Langages
4 réponses
Salut artra,
Je ne vois pas trop quelle est ta question (car le code que tu as posté n'a pas de problème de compilation ni d'exécution). Est-ce que ce code représente vraiment ce que tu as sous Eclipse? Est-ce que le projet est en état "build" (option de build automatique activée par défaut, mais on peut la désactiver). Si oui, il y a un souci avec ton Eclipse, mais je ne saurais pas te dire laquelle. La ligne 107 correspond à la fonction main.
Essaie, tout de même dans le menu Eclipse, entrée "Project": coche "Build automatically" si ce n'est pas fait; par la suite depuis le même menu fais un Clean.
++
Je ne vois pas trop quelle est ta question (car le code que tu as posté n'a pas de problème de compilation ni d'exécution). Est-ce que ce code représente vraiment ce que tu as sous Eclipse? Est-ce que le projet est en état "build" (option de build automatique activée par défaut, mais on peut la désactiver). Si oui, il y a un souci avec ton Eclipse, mais je ne saurais pas te dire laquelle. La ligne 107 correspond à la fonction main.
Essaie, tout de même dans le menu Eclipse, entrée "Project": coche "Build automatically" si ce n'est pas fait; par la suite depuis le même menu fais un Clean.
++
Bonjour,
J'ai fait un copier / coller de ces deux classes dans un projet Eclipse, compilé puis exécuté le programme et... ça fonctionne très bien, l'interface se lance et le programme semble calculer correctement.
Es-tu sûr que ton éclipse fonctionne correctement, est ce que tu as déjà compilé d'autres programmes java avec auparavant ?
J'ai fait un copier / coller de ces deux classes dans un projet Eclipse, compilé puis exécuté le programme et... ça fonctionne très bien, l'interface se lance et le programme semble calculer correctement.
Es-tu sûr que ton éclipse fonctionne correctement, est ce que tu as déjà compilé d'autres programmes java avec auparavant ?