Vitesse ventilateur

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 22 août 2008 à 05:08
 Utilisateur anonyme - 22 août 2008 à 17:57
Bonjour,

Mon ordinateur fait quand même pas mal de bruit, je me le suis procuré en décembre 2006. Je l'ai ouvert pour un petit nettoyage et j'ai remarqué qu'il n'y avait presque pas de poussière. Puis j'ai vérifier dans le BIOS et dans "PC Health Status" l'option sélectionné est "Fan Always On Full". Pourtant il me semble qu'il était beaucoup moins bruyant auparavant. D'après vous, est-ce que ça serait plus sensé d'utiliser le "Auto Fan Mode" et de laisser le système gérer tout ça dépendant de ce qui se passe sur l'ordinateur ou est-ce que le risque de surchauffe est présent? Et avez-vous eu connaissance qu'un logiciel puisse activer le "Fan Always On Full" sans nous le demander?

Pour information, le RPM Fan Speed est au-dessus de 3000 lorsqu'il est au maximum (always on full mode) et à environ 1500 en mode automatique.

Je ne penche pas pour une option en particulier. Au maximum le ventilateur fonctionne à pleine puissance pour rien et risque de s'user plus rapidement, le bruit tappe sur les nerfs à la longue. Mais d'un autre côté je suis assuré que le processeur ne surchauffe pas. Vice-versa pour le mode automatique.

J'attends vos conseils, merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

maxmethot Messages postés 168 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2008 55
22 août 2008 à 06:01
Salut !

Mets-le en mode auto, moins de bruit et le système est un très bon gestionnaire et régulateur de vitesse de fan.

maxmethot
0
JFT_Charenton
22 août 2008 à 07:01
De quel ventilateur parles-tu ? De celui de l'alim, du processeur, du chipset (sur la carte mère), ou de la carte graphique? A priori, le BIOS ne gère que le ventilo du processeur. Un tuyau : tu peux fonctionner un ou deux minutes en déconnectant (à la main) le ventilateur du processeur. S'il y a une grosse différence de bruit, c'est lui le coupable. On trouve des "ventirads" silencieux un peu partout (voir le site SURCOUF, par exemple). Si c'est l'alim PC (ouvre le PC, et ouvre tes oreilles...), c'est plus chiant (mais on peut changer l'alim. aussi).
Les ventilateurs, c'est un peu le maillon faible des PC (pièces en mouvement => usure). Au bout de 2..3 ans, ils peuvent se mettre à faire du bruit parce que l'axe est foutu.
0
Utilisateur anonyme
22 août 2008 à 17:57
J'avais vérifié d'où venait le bruit et c'est bien du ventilateur du processeur. Étant donné que le son est irrégulier j'imagine que JFT_Charenton a raison en parlant de l'axe. Sachant qu'il y a de fortes chances qu'il tourne à la vitesse maximum depuis le début c'est tout à fait normal de croire qu'il peut commencer à être usé. Il reste juste à le changer pour quelque chose de mieux.

Merci à vous deux.
0