Comment régler une parabole motorisée

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Casimodo - Modifié par Jeff le 6/03/2010 à 21:15
 JPP - 11 sept. 2012 à 13:01
TUTORIEL: METHODE SIMPLIFIEE ET ABORDABLE POUR LES NOVICES, VALABLE POUR LE REGLAGE EFFICACE D'UNE ANTENNE SATELLITE MOTORISEE, AU MOYEN D'UN MOTEUR ROTOR STAB HH100 ET HH120. DISPOSITIF DESTINE A LA RECEPTION DES CHAINES SATELLITES AU-DESSUS DE LA FRANCE ET DE L'EUROPE.

Généralités sur les montures dites polaire ou équatoriale:

Pré-requis: Pour atteindre avec succès le réglage des mécanismes pour parabole motorisée, il faut préalablement réunir 7 conditions ou points:

1- Le site retenu est dégagé vers la portion d'orbite utile ( pas de végétation, mur, toit, tuiles...) En France c'est généralement autour du Sud. ( 180°, +/- 50 ° )

2- Le pied ou le mât supportant le moteur H-H est vertical ainsi que le moteur. La structure est stable et rigide.

3- Le mécanisme d'élévation de la parabole incluant l'angle de Déclinaison est réglé en fonction de la latitude du site. ( d = proche de 6° en France, +/- 0.5° )

4- La pièce mécanique, tube support de parabole, évoluant sur l'axe polaire est mise en parallèle avec l'axe de rotation de la Terre en se référant à l'angle d'Inclinaison.

5- La somme des angles conduit à l'angle d' Elévation de la parabole en direction de l'orbite géostationnaire , est fonction de la latitude du point de réception.

6- Le corps du moteur, certains le désignent à juste titre sous "stator" ( il existe aussi des moteurs "rotor" pour TV terrestre), immobile, se règle avec précision dans un axe Nord-Sud (0-180°) certains disent au Sud 180 ° ou au Nord 0°, mais toujours vrais.

7- tenir compte de la Déclinaison Magnétique entre le Nord vrai ou Nv (0°) et magnétique ou Nm , qui varie selon le site de réception et dans le temps, dans le cas de l'utilisation d'une boussole. Attention aux aberrations de lecture dues à une masse métallique influente.

exemple de calculateur: http://geomag.nrcan.gc.ca/apps/mdcal_f.php

Nota : En France la DM peut atteindre au maximum 3.5° ( fin 2006)

8- N'oubliez pas de vous munir de vos coordonnées locales latitude, longitude en consultant des cartes ou sites appropriés

exemple : https://www.geoportail.gouv.fr/visu2D.do?ter=metropole

Voilà ce qu'il faut assimiler en théorie ou en marge pour faciliter la compréhension de la phase pratique finale, ne pas mélanger les actions. Préparez avant votre site de travail (accès, sécurité) , cordon coaxial, téléviseur témoin et terminal ou démodulateur préréglé sur des fréquences.

Utilisez les bargraphes " % intensité ou niveau" et surtout " % qualité " disponibles sur des récepteurs satellite du commerce. Ces instruments d'aide au pointage sont efficaces et sensibles.

Les pointeurs, à aiguille, sonore ou lumineux, ne sont pas forcement conseillés, car ils peuvent être trompeurs. Ils sont plutôt considérés comme des gadgets car ne savant pas discerner les signaux et font en plus doublon avec le bargraphe niveau. Déconseillé et inutiles.

Avant de commencer imaginez-vous votre installation lorsque vous êtes "derrière" elle (côté motorisation), face au Sud. On s'exprime uniquement en termes universels, exemple, Est ou Ouest ( et pas de droit ou de gauche...!)

Phase pratique pour rotor Stab

1/La première chose à faire est de déterminer la valeur de l'Inclinaison du moteur en fonction de la position géographique de l'installation.

Si, par exemple, le site de captage est la région d'Orléans, latitude approchant les 48 ° N , on abaisse ou on rehausse le corps du moteur en s'appuyant sur les indications de la graduation latérale, appliquez directement la valeur de la latitude, les 48 ° locaux, ou un peu moins. Serrez définitivement les écrous du mécanisme, en général, si le mât est vertical ( contrôle fil à plomb) ici dans le plan Nord-Sud, cette 1 ère opération simple doit être jugée comme définitive.

2/La seconde phase, qui sera répétée, est la plus délicate, c'est l'alignement ou plus exactement, pour l'instant, le préalignement du moteur dans ou le plus proche possible de l'axe 0-180°. C'est sur ce réglage "pointu" que les échecs seront enregistrés.

On utilise souvent l'aiguille de la boussole qui va indiquer l'axe N-S mais magnétique, qu'il faudra bien entendu corriger, mais pas forcement car la déclinaison magnétique peut être insignifiante, voire nulle dans certaines régions françaises.

On peut employer une règle non métallique pour prolonger ( mieux matérialiser) l'axe utile. Appliquez, serrez modérément les écrous pour simplement maintenir la structure, puisque des retouches minimes seront souvent nécessaires pour affiner le système. On s'attarde pas plus pour l'instant.

3/ On installe maintenant la parabole sur le tube du rotor, en prenant soins de l' ajuster avec précision dans le plan de l'axe dudit tube rotatif. S'appuyer sur l'indicateur de centrage d'antenne. Si la parabole penche ou est désaxée ( même que peu) vers l'est ou l'ouest, rectifiez sa position, c'est indispensable pour la suite des opérations. Serrez définitivement les écrous contre les brides, l'antenne est maintenant solidaire de l'arbre du rotor et doit le rester.

On peut maintenant passer à la phase d'élévation du réflecteur qui consistera à viser au mieux l'orbite géostationnaire en tenant compte de la présence du coude déjà préincliné ( de ~ 12° par rapport à la verticale) qui donnera de ce fait une lecture d'indication erronée sur la graduation latérale de la parabole.

Nota : ici on prend comme exemple l' antenne habituelle, de type parabole, toutefois un antenne type plate, Selfsat, Kathrein ou Néovia, ne change rien au principe. Dans les 2 cas on veillera que la plage minimale de réglage de la parabole atteigne au moins 20 °

Si à Orléans, on avait une parabole fixe on obtiendrait E max = proche de 35° au Sud, mais via la motorisation, on doit obtenir en lecture corrigée, de l'ordre de 22/23 ° environ. On applique, en sachant qu'il s'agit là que d'une simple préélevation approchante de pièce mécanique, qu'il faudra affiner dans la phase ajustage. Serrez modérément les écrous pour l'instant.

Après ces phases l'antenne et son moteur compact sont dans un aspect pré-opérationnel pour passer ( sans modififications d'envergures) aux réglages combinés répétitifs et aux retouches finales. On vérifie que le rotor est bien sur sa position initiale centrale 0 °. Utilisez s'il le faut la fonction RAZ du compteur. Si déjà on a un désalignement électrique au départ, le réglage précis sera impossible, sans parler des difficultés en mode programmation ( fonction calcul /recalcul )

On considère que les connexions sont opérationnelles, le téléviseur à proximité affiche le menu adapté du terminal. On aura revérifié que l'ensemble des pièces mécaniques sont bien restées verticales dans les plans concernés...

CHOISIR UN SATELLITE:

Pour débuter définir d'abord le satellite le plus proche de l'installation, ou donc le plus proche du Sud. Dans l'Ouest de la France on retient AB 3 à 5° de longitude Ouest, alors que dans l'Est de la France, Eutelsat W3 à 7° Est.

Dans la partie plutôt centrale de la France, Thor à 1° Ouest, ou Sirius à 5° Est (si exploitables) etc..

Pour les sites au sol partageant la même longitude qu'un satellite on obtient directement le sud vrai ( 180°) + le top pour le réglage d'élévation maximale de la parabole au Sud. Sous cet aspect "providentiel "on bénéficie d'un avantage, un alignement parfait:

lieu> moteur> parabole > satellite, c'est l'idéal...

Toutefois pour 2 ou 3 °, voire même 4° de Différence de Longitude ou DL , cela reste toute de même très intéressant comme appui, car les erreurs seront encore minimes donc les retouches ultérieures aussi....et c'est même pas sûr qu'il y en aura en élévation vu la lente diminution de la valeur de l'angle ( courbe proche du plat en "apogée") autour du sud," noyé" dans l'angle d'ouverture de la parabole....

Pour info, pour une latitude moyenne de 47 ° N (ex Bourges, centre France) et une DL, entre le satellite et les coordonnées locales au sol, de 6 °, la courbure orbitale évolue "que" de 0.5 ° et pour 10 ° de différence, de l'ordre de 1 °.

Avant: Sélection d'une chaîne:

Si la réception se situe de l'Alsace-Lorraine à la Franche Comté- Bourgogne à la région PACA et la Corse on se cale sur le satellite Eutelsat W3A à 7° Est en ayant pris soin de sélectionner avant le transpondeur " 11.283, V, 27.500" contenant la chaîne M 6 Suisse. On observera les bargraphes résultants.

On conseille même de se caler sur l'assignement actif 7 ° E pour toutes les installations à régler se trouvant sur la grande facade Est de la France, à partir grosso-modo de Reims, St Etienne, Nimes (~ 4° E). Ceci concerne déjà 1/3 de la France....

On recherche pour commencer la "bonne" élévation ( relever-abaisser la parabole, desserrez les écrous juste ce qu'il faut) en agissant sur son mécanisme, jusqu'à l'apparition d'une déviation d'indication de signal. Si rien ne se passe au niveau des bargraphes, (mais c'est peut être normal si en présence de DL ) modifiez un peu l'azimut du rotor en agissant, graduellement, sur les touches Est ou Ouest de la télécommande du récepteur, selon que vous êtes situés à l'Est ou à l'Ouest du méridien 7° E.

En général la rotation électrique sera faible, max jusqu'à 3 ° repérable sur la graduation du cadran qui est "seulement" résolue au pas de 5 °, ( E 65<<<-0->>>65 O )

Ne vous trompez pas de sens, en Alsace , à la Région de Nice ou à la Corse la parabole doit aller vers l'ouest >>>, mais sa rotation est souvent très limitée, <1° sur le cadran. En Avignon, le rotor vers l'Est, <<< un peu plus marquée, proche de 2° sur le cadran.

Il est entendu que dans la région de Cannes ou de Belfort ( ~ 7° E) la parabole peut ne pas pas être redirigée et reste sur le point zero du cadran, puisque le satellite Eutelsat WA 3 et là au Sud. (= 180 °, qui s'exprime universellement toujours par rapport au 0° Nv )

Le premiere operation aura été donc de modifier, si DL, électriquement l'azimut est <> ouest et forcement et manuellement, l'élévation bas/haut, de façon à acquérir le signal de ce satellite de référence avec la meilleure puissance.

On résume: Cette première phase permet d'approcher, au mieux l'élévation maximale ( au Sv ) et l'axe N-S, si l'aspect global de votre installation ( * angle rotor/stator) s'écarte visiblement d'une attitude de départ réaliste ne poursuivez pas, on arrivera pas au pointage fin. Si vous estimez que "ça colle " avec les explications on peut passer à la phase suivante.

Qui collerait pas, exemples:

-A Dijon, le rotor a tourné au-delà de la première graduation Est , alors qu'il devrait être limité à 2° environ
-A Grenoble, le rotor à bien tourné d'environ 1 °, mais vers l'Ouest

* Remarque: Dans le pratique on observe que les valeurs angulaires incrustées sur le châssis sont implémentées à simple titre indicatif, donc à relativiser, surtout pour les angles les plus grands.

Délicat : l'acquisition de l'axe N-S

Maintenant il faudra rechercher le satellite (exploitable) le plus loin possible, donc celui qui est présente la plus grande différence de longitude avec votre site.

Bien souvent on retient le satellite Hispasat à 30 ° Ouest ou bien le satellite Turksat à 42 ° Est. On affiche à l'écran un de ses transpondeurs du faisceau Europe et ses bargraphes en préférant toujours une chaîne en clair, afin de visualiser plus facilement le résultat.

Pour Hispasat : 11.792 V, SR 27 000, 3/4
Pour Turksat : 11 918 V, SR 24 400, 3/4

Nb: Si Satellites invisibles rechecher un autre avec la plus grande DL possible. ( ex Astra 2, 28 °E)

Avec la commande moteur on applique une rotation électrique vers l'Ouest, si Hispasat, jusqu'à détection d'un signal. La graduation pour le rotor pourra atteindre l'indication 25° et approcher les 40 °, selon la longitude du point de réception, respectivement Brest et Bastia. Si Turksat, 49 ° de DL peut entraîner une modification des butées électroniques, limite Est programmée d'usine à 50 °.

Avec une parabole courante en France, de l'ordre de 80 cm , et si le préalignement a été approché, et sans erreur manifeste au niveau du réglage de l'Inclinaison du moteur, Hispasat doit être détecté. Si pas de déviation ou % trop faible, il faudra agir sur l'azimut du stator en modifiant, par pas de 0.5 ° maximun, sa direction, soit vers l'est, soit vers l'ouest, en marquant les emplacements successifs ( traits sur mat ).

Il faut savoir que si on pivote même très peu le stator, la parabole va s'abaisser ou s'élever plus sensiblement au niveau d' Hispasat, il faudra vérifier dans quel sens on applique la rotation mécanique de l'ensemble. Si en appuyant un peu sur le haut la parabole pointant Hispasat (ce qui a pour effet de diminuer l'angle en élévation) le signal du bargraphe s'améliore, on rectifie le potionnement du stator vers l'Est <<<, si au contraire on est obliger de tirer vers le haut, le moteur doit être un plus vers l'Ouest >>>. Attention desserez les écrous, juste ce qu'il faut, sur les 2 brides enserrant le mât, pour pouvoir pivoter en forcant un peu, car vous risquerez de modifier ponctuellement l'élévation du système, déréglage malvenu, dans de cette opération.

On rappelle que les manipulations répetitives sont de type croisées. Les retouches doivent être progressives en vérifiant régulièrement qu'elles ne produisent pas des interactions néfastes sur la réception en élévation du satellite central de référence, qui, en Bretagne sera AB 3, alors que le satellite le plus excentré est Turksat.

Remarques:
- Si Atlantic Bird 3 , afficher France 2 correspondant au transpondeur GR 1 de France Télévision: 11.590, V, SR 20 000.
- A Rennes à Nantes ou à Cherbourg le rotor est pour commencer prédirigé sur 2 ° ouest, et proche de 0.3 ° Ouest à Brest.


Si on obtient plus d'améliorations sur impérativement les 3 satellites distants ( ici pris en exemple, W3 , Hispasat, et Turksat ), c'est que le réglage dit " 3 points" du mécanisme, permet à la parabole de suivre (d'épouser) correctement la courbe de l'orbite géostationnaire. Si vous recevez que 2 satellites excentrés, relativement éloignés l'un de l'autre , et pas les satellites les plus "internes", revoir l' Inclinaison, surtout, ou la Déclinaison, rare.

Vérifiez, serrez tous les écrous sans deséquilibre. Fixer les câbles définitifs, assurez l'étancheité au niveau des connecteurs, vous pouvez passer à la phase programmation du récepteur....

PROBLEMES CONNEXES

Si votre terminal ne comporte pas de transpondeurs préprogrammés sur les 3 satellites d'appui choisis:


EST <<< excentré Turksat, centraux W3 ou Sirius ouThor ou AB3 puis excentré Hispasat >>> OUEST

ça se complique pour les appareils n'acceptant pas de les mémoriser en absence de signal.. En général, la programmation est disponible sur Hot-Bird 13° et Astra 1 ,19 ° E, et les autres satellites AB 3 , Eutelsat W3, Hispasat, voire Turksat, , en revanche ce n'est pas toujours le cas avec les chaînes de Siruis et Thor... Dans ce cas il ne faut pas déseperer car en France on est jamais éloigné par une différence de longitude marquée, puisque limitée à 5.5 °, d'AB 3 ou de W3 ce qui au pire peut entraîner au départ une imprécision de préréglage en élévation maximale par rapport au Sud de 0.44° à "hauteur" de Dunkerque, à 0.32° à hauteur de la Corse...pour respectivement une différence de direction de 7 et 8 ° avec le Sv.


Ce tutoriel ne traite pas des commandes de mouvement et de mémorisation décrites dans le manuel du terminal ou du demodulateur satellite employé, impérativement doté du protocole Diseqc 1.2, voire du système de localisation automatique de satellites USALS propriété de Stab. Les moteurs Stab sont techniquement, mécaniquement, captables de gérer un angle de travail de 124 °. En ce qui concerne le battement électronique limite de la parabole, lire le mode d'emploi.

4 réponses

Bonjour, j'ai actuellement un problème avec ma parabole Metronic le moteur ne fonctionne pas bien et pour cause il ne tourne que dans un sens quelle que soit l'orientation (est-Ouest) jusqu'ace qu'il arrive a la buté et a ce moment là il ne tourne plus du tout je voudrais savoir si possible quece qui fudrais vérifier pour que je moteur tourne correctement dans les deux sens ?

merci, de bien vouloir répondre
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j'ai un probleme sur mon positionneur hh voilà juste je viens d'acheter un dm 800 hd malgré j'ai suivi la configuration dans ma dreambox et ca ne marche pas pourriez vous m'orienter a solutionner mon probleme merci d'avance
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je viens d'aquerir un positionaire en algerie ,je n'arrive pas à le faire fonctionner correctement,j'ai surtout le probleme du lieu de residence
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faites vite,svp ,
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Bjr la marque métronic ces de la vrai merde.Moi aussi j'ai eu le tour,ces parce que a l'intérieur il y a des roues dentelées comme dans une monter mais plus grand.Il doit en avoir une de casser.J'ai du jeter le moteur et il n'avait presque pas servit.Quand au service aprés vente n'y compte même pas "leroy merlin pour ne pas la cité.
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Bonjour,

Je vois que tu es expert dans la matière c'est pour cela que je me permet de vous poser une question:
J'ai un moteur H-H de métronic, j'ai réglé le tout et ça marche trés bien manque de chance j'ai ouvert l'interieur pour modifier les butés est et ouest, je suis aller trop loin et du cou rien ne marche, le moteur ne tourne même pas.
Pouviez m'aider ou si vous avez un schéma sur la partie mécanique ça serai idéale.
merci d'avance
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XxTitxX Messages postés 1176 Date d'inscription samedi 24 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2012 246
20 août 2008 à 15:05
Bonjour,

Waou si c'est vraiment toi qui à réalisé ce tuto, tu es vraiment un passioné, chapeau bas.
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Ben moi j'vais écouter la fm
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