Changer juste la couleur d'un lien (firefox)

Résolu/Fermé
Walké Messages postés 56 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2011 - 19 août 2008 à 19:30
Walké Messages postés 56 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2011 - 5 juin 2009 à 11:15
Bonjour !

[ Ma question va vous paraître digne d'un perfectionnistes jusqu'aubuoutiste compliqué, mais bon. ]

Voilà, dans Outil / Option / Contenu, sur firefox, dans la partie police et couleur on peut cliquer sur couleur et ainsi choisir la couleur des liens non visités, pour enlever se bleu horrible.
Mais pour que le resultat s'applique, sur toutes les pages (enfin sur les pages, parcque sans l'option je ne vois le résultat nul part), il faut forcer la mise en forme.
Et donc si je force la mise en forme de la coueur de lien, hélas mille fois hélas je force aussi la couleur du fond et de la police, me retrouvant donc avec des pages uniformément moches et illlisibles (essayez pour voir)

Je me demandais donc si on pouvait forcer seulement une couleur !? J'ai bien cherché l'option pas trouvé, que nenni.
Au cas ou vous auriez le truc, merci,

Sinon, bonne journée quand même

4 réponses

Avec un peu de retard, je donne la solution, ayant été confronté au même problème. Je glisse ici la réponse trouvée sur un site anglo-saxon.

1. Accéder au dossier suivant à partir du chemin : C:\Documents and Settings\[UTILISATEUR]\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\[code].default\chrome. Attention, il est nécessaire de faire apparaître les dossiers cachés de Windows pour y accéder.

2. Dans le dossier chrome, il y a deux fichiers CSS : userChrome-example(.css) et userContent-example(.css). Dupliquer userContent-example et le renommer : userContent(.css).

3. Ouvrir ce document (de préférence avec un éditeur de texte comme Notepad++ -gratuit !-, c'est toujours mieux qu'avec le Bloc-Notes), et y ajouter les deux lignes suivantes :
a { color: [idcouleur]!important; }
a:visited { color: [id couleur]!important; }

La première sert à déterminer la couleur du lien non visité, la seconde celui du lien cliqué.
Pour déterminer la couleur il y a plusieurs solutions :
- utiliser le nom des couleurs HTML (par exemple pour mettre un lien non visité de couleur bleu violet, il faudra entrer : a { color: blueviolet!important; }
- utiliser le code hexadécimal de la couleur : permet de choisir très finement ses nuances de couleur. Le code donnera alors : a { color: #8A2BE2!important; } pour la même couleur bleu violet. Ne pas oublier de faire figurer le hash # devant le code hexadécimal.

Pour choisir ses couleurs, mais bien sûr comment ça marche ! : https://www.commentcamarche.net/contents/490-codes-couleur-html
Voir également ce très bon site qui propose un éventail impressionnant de nuances de couleurs avec leur code hexadécimal : http://www.henri-ruch.ch/HTML/Couleurs/nom_couleur.asp

4. Une fois que ces deux lignes ont été ajoutées, enregistrer le fichier userContent et redémarrer Firefox. Normalement ces deux lignes contraignent tous les sites ouverts dans Firefox à changer la couleur des liens, quand bien même cette couleur a été définie dans le css de l'auteur du site.

Voilà en espérant que ça marche pour vous !

Mac Coy

(PS : source d'origine de cette solution : http://www.webmasterworld.com/forum119/456.htm )
2
Walké Messages postés 56 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2011 21
5 juin 2009 à 11:15
Oui parfait, merci !
En fouillant un peu j'ai même trouvé qu'on peut appliquer ça à des sites spécifiques en mettant la règle entre
@namespace url(http://www.w3.org/1999/xhtml);
@-moz-document domain("machin.fr") {
ma règle
}
Et en effet ça marche correctement.
Bonne jounrée !
1
ouvre une page vide, et dans la bare d'adresse lance "about:config"

Alors tu as en haut une barre de recherche, tu cherches et changes les couleurs que tu veux :

browser.anchor_color : couleur du lien jamais visité
browser.active_color : couleur du lien sur lequel tu es EN TRAIN de cliquer
browser.visited_color : couleur du lien vers une page déjà visitée

Il faut renseigner la couleur en hexadécimal mais ce n'est pas le plus difficile ;-)
Ca devrait marcher, j'ai mis les liens en turquoise pour tester ^^

Mais ça ne change que les couleurs par défaut on est d'accords
0
Walké Messages postés 56 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2011 21
19 août 2008 à 20:02
Oui en effet celà revient a changer la couleur dans le panneau d'option, a la différence près qu'on est pas limité par la palette proposée..
Mais l'ennui c'est que ça n'a aucun effet, et que dans le cas où que définit l'obligation le truc reste horrible.
Sans ironie, dois-je en conclure qu'il n'y a pas de solutions et que je devrait arrêter de chercher les trucs compliqués et me satisfaire des truc que j'ai déjà.

Merci encore !
0