Maintenance Industrielle
Résolu/Fermé
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25 réponses
Bonjour à tous,
je me permet d'intervenir pour rectifié les "conneries" que Cahagne0 a écrites et qui m'horripiles.
Voici quelques explications, qui j'espére vous aideront:
1) Définition de la Total Productive Maintenance (ang),ou Maintenance Productive Totale (fr)
Démarche de progrès continue destinée à améliorer le rendement des machines et donc diminuer les coûts et augmenter la capacité et les rendements de production.
C'est un des outils de la qualité totale qui concerne, dans un premier temps, les personnels de maintenance et de production.
2) But premier de la TPM : Eliminer les causes d'arrêts de l'outil de production.
Dans l'idée c'est : - Impliquer tous les acteurs de la production et de la maintenance.
- Un projet stratégique d'entreprise.
- Repenser le rôle et l'organisation de la maintenance, de la production, puis des autres services de l'entreprise.
Les buts induits :
- Maximiser le tauxd'utilisation des machines
- Minimiser le coût de possession du matériel
- Optimiser la durée de vie du matériel
- Améliorer les équipements
- Adapter la maintenance préventive tout au long de la vie des équipements
- Améliorer la productivité
- Créer des équipements plus fiables dès la conception
Pour cela la Maintenance doit être reconnue comme un service stratégique.
3) Les principes de développement de la TPM s'appuyes sur les "8 piliers" :
- gestion autonome des équipements
- maintenance planifiée
- améliorations au cas par cas
- amélioration du savoir-faire
- maîtrise de la conception
- maîtrise de la qualité
- sécurité / conditions de travail / environnement
- TPM dans les bureaux
4) Les principales causes de pertes :
- les pertes dues aux arrêts
- les pertes dues aux décadencements
- les pertes dues aux défauts
5) Concepts et outils réguliérements utilisés par les entreprises applicant la TPM : Qualité Totale, Juste à Temps, Kanban, Kaïsen, 5S, Ishikawa, les 5 zéros ...
6) Démarche de mise en place de la TPM :
- réflexion
- décision
- réalisation
- exploitation
- généralisation
7) Les indicateurs (autre connerie de Cahagne0) :
TRS = Taux de Rendement Synthétique
TRG = Taux de Rendement Global
Explication TRS (exemple):
temps d'ouverture usine TO = temps de marche brut TBF + pannes et réglages
temps de marche brut TBF = temps net de fonctionnement TNF + décadencements
temps net de fonctionnement TNF = temps utile TU + non-qualité
DONC : TRS=TBF/TO * TNF/TBF * TU/TNF = TU/TO
Le TRG est sur le même principe que le TRS sauf que le point de départ est:
temps total disponible TTD = temps d'ouverture usine TU + arrêts programmés
puis idem TRS
!!!ATTENTION!!! ces indicateurs sont propres à chaque entreprise et à chaque personne qui les font.
Ils ne peuvent en aucun cas être comparés les uns aux autres!
Ces taux sont là pour répondre à un besoin particulié et à un instant T!
Pour ma part je pense que la TPM n'est pas une chose à appliqué bétement car si elle n'est pas parfaitement maitrisée et adapté aux besoins spécifiques de l'entreprise, elle peut causé plus de dégats quelle ne va en résoudre.
Il ne faut pas essayer de transformer les européens en une armée de petits japonais en appliquant scrupuleusement leurs méthodes car ce sera l'échec assuré. Donc être sceptique vis à vis des orthodoxes des méthodes en tout genre qui fleurissent çà et là ...
Pour info, l'auteur du livre "TPM" est Seiichi Nakajima.
Voici quelques phrases de ce cinglé euh... pardon, de cet auteur qui sont à médité:
- La TPM est un assainissement de la nature humaine et du matériel de l'entreprise.
- La participation du personnel sera pleinement respectée uniquement lorsque l'on aura accompli l'assainissement de l'homme d'entreprise.
...
Pour tout ceux qui veulent plus d'infos, de la documentation, des adresses de sites, des noms de bouquins ...
n'hésitez pas à répondre à ce commentaire.
je me permet d'intervenir pour rectifié les "conneries" que Cahagne0 a écrites et qui m'horripiles.
Voici quelques explications, qui j'espére vous aideront:
1) Définition de la Total Productive Maintenance (ang),ou Maintenance Productive Totale (fr)
Démarche de progrès continue destinée à améliorer le rendement des machines et donc diminuer les coûts et augmenter la capacité et les rendements de production.
C'est un des outils de la qualité totale qui concerne, dans un premier temps, les personnels de maintenance et de production.
2) But premier de la TPM : Eliminer les causes d'arrêts de l'outil de production.
Dans l'idée c'est : - Impliquer tous les acteurs de la production et de la maintenance.
- Un projet stratégique d'entreprise.
- Repenser le rôle et l'organisation de la maintenance, de la production, puis des autres services de l'entreprise.
Les buts induits :
- Maximiser le tauxd'utilisation des machines
- Minimiser le coût de possession du matériel
- Optimiser la durée de vie du matériel
- Améliorer les équipements
- Adapter la maintenance préventive tout au long de la vie des équipements
- Améliorer la productivité
- Créer des équipements plus fiables dès la conception
Pour cela la Maintenance doit être reconnue comme un service stratégique.
3) Les principes de développement de la TPM s'appuyes sur les "8 piliers" :
- gestion autonome des équipements
- maintenance planifiée
- améliorations au cas par cas
- amélioration du savoir-faire
- maîtrise de la conception
- maîtrise de la qualité
- sécurité / conditions de travail / environnement
- TPM dans les bureaux
4) Les principales causes de pertes :
- les pertes dues aux arrêts
- les pertes dues aux décadencements
- les pertes dues aux défauts
5) Concepts et outils réguliérements utilisés par les entreprises applicant la TPM : Qualité Totale, Juste à Temps, Kanban, Kaïsen, 5S, Ishikawa, les 5 zéros ...
6) Démarche de mise en place de la TPM :
- réflexion
- décision
- réalisation
- exploitation
- généralisation
7) Les indicateurs (autre connerie de Cahagne0) :
TRS = Taux de Rendement Synthétique
TRG = Taux de Rendement Global
Explication TRS (exemple):
temps d'ouverture usine TO = temps de marche brut TBF + pannes et réglages
temps de marche brut TBF = temps net de fonctionnement TNF + décadencements
temps net de fonctionnement TNF = temps utile TU + non-qualité
DONC : TRS=TBF/TO * TNF/TBF * TU/TNF = TU/TO
Le TRG est sur le même principe que le TRS sauf que le point de départ est:
temps total disponible TTD = temps d'ouverture usine TU + arrêts programmés
puis idem TRS
!!!ATTENTION!!! ces indicateurs sont propres à chaque entreprise et à chaque personne qui les font.
Ils ne peuvent en aucun cas être comparés les uns aux autres!
Ces taux sont là pour répondre à un besoin particulié et à un instant T!
Pour ma part je pense que la TPM n'est pas une chose à appliqué bétement car si elle n'est pas parfaitement maitrisée et adapté aux besoins spécifiques de l'entreprise, elle peut causé plus de dégats quelle ne va en résoudre.
Il ne faut pas essayer de transformer les européens en une armée de petits japonais en appliquant scrupuleusement leurs méthodes car ce sera l'échec assuré. Donc être sceptique vis à vis des orthodoxes des méthodes en tout genre qui fleurissent çà et là ...
Pour info, l'auteur du livre "TPM" est Seiichi Nakajima.
Voici quelques phrases de ce cinglé euh... pardon, de cet auteur qui sont à médité:
- La TPM est un assainissement de la nature humaine et du matériel de l'entreprise.
- La participation du personnel sera pleinement respectée uniquement lorsque l'on aura accompli l'assainissement de l'homme d'entreprise.
...
Pour tout ceux qui veulent plus d'infos, de la documentation, des adresses de sites, des noms de bouquins ...
n'hésitez pas à répondre à ce commentaire.
Bonjour à tous,
tout d'abord merci à zaimo pour sa remarque sur la méthodologie, si tu veus précisé et dévellopé certains points n'hésite surtout pas! Nous sommes là pour nous entraider et éssayer de transmettre les connaissances de chacun.
Et si j'ais bien compris ta remarque, elle porte sur la méthode de mise en place de la TPM, donc voici quelques conseils (dévellopement du point n°6 de mon précédent méssage):
Démarche de mise en place de la TPM.
Préambule : - il est difficile de passer directement d'une maintenance corrective pure à la TPM
- deux cultures sont à acquérir :
a) un minimum de pratique de la maintenance préventive
b) l'auto-maintenance en production (nettoyage, graissage...)
Car être prêt moralement et techniquement favorisera la réussite du projet TPM.
Phase 1 : Réflexion, préétude.
- Analyse des gains potentiels sur les équipements.
- Choix de l'atelier pilote TPM.
et/ou
- Choix des équipements pilotes.
Phase 2 : Décision.
- Présentation du projet pilote à la direction. (buts et objectifs généraux)
- Décision et engagement de la direction.
- Mise en place du comité de pilotage. (nommer les menbres du comité par la direction)
- Désignation du chef de projet. (lettre de mission établie par la direction)
- Mise en place de l'équipe pilote TPM (par le chef de projet) :
a) définition des objectifs (TRS, TRG, MTBF, coûts)
b) répartion des tâches (qui fait quoi)
c) planning des tâches (quand)
Phase 3 : Réalisation.
- Plan d'action.
- Suivi de la réalisation du plan :
a) réunions périodiques
b) actions correctives
c) mise à jour du plan
Phase 4 : Exploitation.
- Mesure des résultats, écart sur "prévu/réalisé".
- Actions correctives.
- Bilan.
Phase 5 : Généralisation.
- Application progressive à l'ensemble de l'entreprise. (reprendre le processus depuis la phase 1)
- Principalement :
a) Achats
b) Etudes
c) Méthodes
Processus de mise en place de la TPM.
- Le personnel de maintenance forme les opérateurs à la maintenance de niveau 1 = coopération
- Le personnel de production prend en charge une partie de la maintenance de son outil de travail = implication
- Les opérateurs élargissent leurs tâches et sont responsables du bon état de leurs machines = responsabilisation
- Les techniciens de maintenance se libèrent des tâches simples et nombreuses pour se consacrer à leur vrai métier : la maintenance préventive et l'amélioration des performances des machines.
- La maintenance de niveau 1 : nettoyer, resserrer, ranger, détecter les dégradations sont les actions permanentes des opérateurs.
- La TPM doit permettre de réduire au maximum les dysfonctionnements du matériel.
- La TPM et le 5S de la maintenance doit être pratiqué par la production.
Pour cela, il faut :
- décloisonner les services
- casser les idées reçues, les clichés
- établir la confiance mutuelle entre opérateurs, régleurs et techniciens
- arrêt des "guerres" inter-services et les "c'est pas moi, c'est l'autre"
- supprimer les "arrêts" justifiant les objectifs non-atteints
En résumé : Travailler en équipe en développant une grande complicité.
Quelques facteurs clés du succès.
- Intégration de la TPM dans un Projet Global d'Entreprise. C'est un projet stratégique.
- La TPM es une décision de la direction.
- Implication permanente de la direction.
- Projet commun à la production et à la maintenance.
- L'équipe TPM doit être : Rigoureuse, Courageuse, Tenace, Communicative, Créative, Discplinée, et surtout "Avoir du Bon Sens"!
- Donner confiance en montrant que "çà marche".
- Pour démarrer : choisir un équipement ou un îlot avec lequel le résultat sera significatif, facile et rapide à atteindre, et enfin, répétable.
- Créer un groupe de travail production-maintenance qui définira les actions à réaliser.
- Analyser et supprimer les causes réelles de panne en utilisant les outils AMDEC, Ishikawa, ABC ...
- Aider les opérateurs à s'approprier leurs équipements de travail et leurs nouvelles tâches en les formant et en élargissant leurs compétences.
- Faire attention aux motivations des uns et des autres. Chez nous, chacun a sa stratégie personnelle (nous ne sommes pas japonais). Donc adapter la méthode à nos mentalités.
- Généraliser l'organisation à l'ensemble de l'entreprise.
Généralisation de la TPM.
La TPM est la maintenance productive avec la participation de tous!
- Encore aujourd'hui, beaucoup de menbres de l'encadrement considèrent que la TPM est une simple organisation de la maintenance qui intègre uniquement la participation des opérateurs de production.
- La TPM ne donne ses pleins effets que si son application est vraiment totale, à tous les niveaux de l'entreprise.
- La TPM doit commencer dès la conception des produits.
En espérant que ceci vous soit utile.
Je rappelle que mes deux commentaires ne sont q'une synthétisation de la TPM et que tout les points aborder peuvent être dévellopé.
Alors si il vous faut plus d'explications, ou si vous voulez corriger de possible erreurs, n'hésitez surtout pas à répondre à se commentaire.
Je rappelle également que l'application de la TPM est spécifique à chaque entreprise (suivant les besoins), et ce que je vous présente n'est q'une démarche "type".
tout d'abord merci à zaimo pour sa remarque sur la méthodologie, si tu veus précisé et dévellopé certains points n'hésite surtout pas! Nous sommes là pour nous entraider et éssayer de transmettre les connaissances de chacun.
Et si j'ais bien compris ta remarque, elle porte sur la méthode de mise en place de la TPM, donc voici quelques conseils (dévellopement du point n°6 de mon précédent méssage):
Démarche de mise en place de la TPM.
Préambule : - il est difficile de passer directement d'une maintenance corrective pure à la TPM
- deux cultures sont à acquérir :
a) un minimum de pratique de la maintenance préventive
b) l'auto-maintenance en production (nettoyage, graissage...)
Car être prêt moralement et techniquement favorisera la réussite du projet TPM.
Phase 1 : Réflexion, préétude.
- Analyse des gains potentiels sur les équipements.
- Choix de l'atelier pilote TPM.
et/ou
- Choix des équipements pilotes.
Phase 2 : Décision.
- Présentation du projet pilote à la direction. (buts et objectifs généraux)
- Décision et engagement de la direction.
- Mise en place du comité de pilotage. (nommer les menbres du comité par la direction)
- Désignation du chef de projet. (lettre de mission établie par la direction)
- Mise en place de l'équipe pilote TPM (par le chef de projet) :
a) définition des objectifs (TRS, TRG, MTBF, coûts)
b) répartion des tâches (qui fait quoi)
c) planning des tâches (quand)
Phase 3 : Réalisation.
- Plan d'action.
- Suivi de la réalisation du plan :
a) réunions périodiques
b) actions correctives
c) mise à jour du plan
Phase 4 : Exploitation.
- Mesure des résultats, écart sur "prévu/réalisé".
- Actions correctives.
- Bilan.
Phase 5 : Généralisation.
- Application progressive à l'ensemble de l'entreprise. (reprendre le processus depuis la phase 1)
- Principalement :
a) Achats
b) Etudes
c) Méthodes
Processus de mise en place de la TPM.
- Le personnel de maintenance forme les opérateurs à la maintenance de niveau 1 = coopération
- Le personnel de production prend en charge une partie de la maintenance de son outil de travail = implication
- Les opérateurs élargissent leurs tâches et sont responsables du bon état de leurs machines = responsabilisation
- Les techniciens de maintenance se libèrent des tâches simples et nombreuses pour se consacrer à leur vrai métier : la maintenance préventive et l'amélioration des performances des machines.
- La maintenance de niveau 1 : nettoyer, resserrer, ranger, détecter les dégradations sont les actions permanentes des opérateurs.
- La TPM doit permettre de réduire au maximum les dysfonctionnements du matériel.
- La TPM et le 5S de la maintenance doit être pratiqué par la production.
Pour cela, il faut :
- décloisonner les services
- casser les idées reçues, les clichés
- établir la confiance mutuelle entre opérateurs, régleurs et techniciens
- arrêt des "guerres" inter-services et les "c'est pas moi, c'est l'autre"
- supprimer les "arrêts" justifiant les objectifs non-atteints
En résumé : Travailler en équipe en développant une grande complicité.
Quelques facteurs clés du succès.
- Intégration de la TPM dans un Projet Global d'Entreprise. C'est un projet stratégique.
- La TPM es une décision de la direction.
- Implication permanente de la direction.
- Projet commun à la production et à la maintenance.
- L'équipe TPM doit être : Rigoureuse, Courageuse, Tenace, Communicative, Créative, Discplinée, et surtout "Avoir du Bon Sens"!
- Donner confiance en montrant que "çà marche".
- Pour démarrer : choisir un équipement ou un îlot avec lequel le résultat sera significatif, facile et rapide à atteindre, et enfin, répétable.
- Créer un groupe de travail production-maintenance qui définira les actions à réaliser.
- Analyser et supprimer les causes réelles de panne en utilisant les outils AMDEC, Ishikawa, ABC ...
- Aider les opérateurs à s'approprier leurs équipements de travail et leurs nouvelles tâches en les formant et en élargissant leurs compétences.
- Faire attention aux motivations des uns et des autres. Chez nous, chacun a sa stratégie personnelle (nous ne sommes pas japonais). Donc adapter la méthode à nos mentalités.
- Généraliser l'organisation à l'ensemble de l'entreprise.
Généralisation de la TPM.
La TPM est la maintenance productive avec la participation de tous!
- Encore aujourd'hui, beaucoup de menbres de l'encadrement considèrent que la TPM est une simple organisation de la maintenance qui intègre uniquement la participation des opérateurs de production.
- La TPM ne donne ses pleins effets que si son application est vraiment totale, à tous les niveaux de l'entreprise.
- La TPM doit commencer dès la conception des produits.
En espérant que ceci vous soit utile.
Je rappelle que mes deux commentaires ne sont q'une synthétisation de la TPM et que tout les points aborder peuvent être dévellopé.
Alors si il vous faut plus d'explications, ou si vous voulez corriger de possible erreurs, n'hésitez surtout pas à répondre à se commentaire.
Je rappelle également que l'application de la TPM est spécifique à chaque entreprise (suivant les besoins), et ce que je vous présente n'est q'une démarche "type".
tt simplement c'est la maintenance préventif et non la corrective
j'ai assurer une démarche de tpm dans mon entreprise, si simple comme bonjour
contacter moi par email si vous avez besoin d'aide
j'ai assurer une démarche de tpm dans mon entreprise, si simple comme bonjour
contacter moi par email si vous avez besoin d'aide
je suis actuellement en terminale bts MI est je recherche une trame pour ma revue de projet j'ai mon projet mais ce que je n'arive pas a réaliser c'est de démare ma revue donc ci une personne pouré me donné quelque indication pour la commancé merci
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
salut !!!!je suis etudient. et je suis en periode de stage, l'entreprise où e passe mon sage me demmande d'appliquer une maintenance au park machine de celle la, le probleme (come g aucun encadrant etpas la moindre experiance ) c que je sais pas par ou commancer ,si qqu peu m'aider je lui serais hyper reconnaisson , je voudrais just un plan, des lien sur internet ou des projets semblables au mien
merci
merci
maintenance et complexité se marient très bien, c'est un domaine sans limite dans tous les sens.
en effet, la maintenance repose sur deux poings essentiel, le correctif et le préventif.
Le poids de chaque partie dépendant du budget tout d'abord, puis de ce que l'on maintient, tout en sachant que le budget lui même dépendra également du domaine d'activité de l'entreprise;
Puis ensuite viendront tout les étude nécessaire pour régler ces poids à leur bonne mesure.
Toujours dans un souci de dépenser le moins possible pour le minimum de pannes possible toute en restant dans la zone du respect de la sécurité.
en effet, la maintenance repose sur deux poings essentiel, le correctif et le préventif.
Le poids de chaque partie dépendant du budget tout d'abord, puis de ce que l'on maintient, tout en sachant que le budget lui même dépendra également du domaine d'activité de l'entreprise;
Puis ensuite viendront tout les étude nécessaire pour régler ces poids à leur bonne mesure.
Toujours dans un souci de dépenser le moins possible pour le minimum de pannes possible toute en restant dans la zone du respect de la sécurité.
Bonjour
je voudrais avoir des informations sur le taux de rendement synthetique (TRS)
je voudrais egalement obtenir des conseils sur la reduction des couts de maintenances
j'ai entendu parlé de Progrès Permanent dans une rubrique et je voudrais avoir plus informations
MERCI!
je voudrais avoir des informations sur le taux de rendement synthetique (TRS)
je voudrais egalement obtenir des conseils sur la reduction des couts de maintenances
j'ai entendu parlé de Progrès Permanent dans une rubrique et je voudrais avoir plus informations
MERCI!
Bonjour,
le TRS (Taux de Rendement Synthétique ) est un indicateur du potentiel de progrés d'un moyen de production . Il peut être calculer de deux façons différentes, soit par un rapport de deux temps (tps utile et temps requis), soit par la multiplication de trois taux entre eux (tx de performance, qualité et disponibilité).
Le TRS est en même temps un indicateur de performance industrielle et un outil permettant de synthétiser la situation de l'atelier de production.
Pour plus d'information sur le TRS: http://membres.lycos.fr/hconline/maintenance/TRS.htlm
ou à la norme afnor NF E60-182
le TRS (Taux de Rendement Synthétique ) est un indicateur du potentiel de progrés d'un moyen de production . Il peut être calculer de deux façons différentes, soit par un rapport de deux temps (tps utile et temps requis), soit par la multiplication de trois taux entre eux (tx de performance, qualité et disponibilité).
Le TRS est en même temps un indicateur de performance industrielle et un outil permettant de synthétiser la situation de l'atelier de production.
Pour plus d'information sur le TRS: http://membres.lycos.fr/hconline/maintenance/TRS.htlm
ou à la norme afnor NF E60-182
Bonjour
L'une des façon de réduire ses coûts de maintenance c'est de faire appel à la sous-traitance.
Sous-traiter ses opérations de maintenance industrielle à des professionels qui connaissent les machines et qui sont en mesurent d'organiser le préventif
pour en savoir plus
http://www.amme-bourgogne.eu
L'une des façon de réduire ses coûts de maintenance c'est de faire appel à la sous-traitance.
Sous-traiter ses opérations de maintenance industrielle à des professionels qui connaissent les machines et qui sont en mesurent d'organiser le préventif
pour en savoir plus
http://www.amme-bourgogne.eu
Tout faux, il ne faut surtout pas externaliser sa maintenance
les coûts en maintenance doivent être maîtriser,le responsable maintenance est un gestionnaire et un technicien
le controle du savoir et du potentiel technique doit rester entre les mains de la maintenance interne
que faites vous si au bout d'une année votre société sous traitante qui réalise votre maintenance ferme
je pense qu'il faut peut etre faire auditer le service maintenance pour réorganiser ou donner des axes de progres différents, des méthodes différentes etc
Cordialement,
jp
les coûts en maintenance doivent être maîtriser,le responsable maintenance est un gestionnaire et un technicien
le controle du savoir et du potentiel technique doit rester entre les mains de la maintenance interne
que faites vous si au bout d'une année votre société sous traitante qui réalise votre maintenance ferme
je pense qu'il faut peut etre faire auditer le service maintenance pour réorganiser ou donner des axes de progres différents, des méthodes différentes etc
Cordialement,
jp
bonjou, je voudrais savoir sur quel lien direct je sais telacharger des couirs de maintenance industrielle.merci
Bonsoir,
la TPM (total productive maintenance) est une approche ou une méthodologie qui englobe plusieurs outils d'amélioration de la production(productivité, disponibilité des machines...) et amélioration de la maintenance( réduire les coûts de maintenance ) .
donc tu doit changer le thème : quels outils de TPM pour améliorer le mieux maintenence et production
la TPM (total productive maintenance) est une approche ou une méthodologie qui englobe plusieurs outils d'amélioration de la production(productivité, disponibilité des machines...) et amélioration de la maintenance( réduire les coûts de maintenance ) .
donc tu doit changer le thème : quels outils de TPM pour améliorer le mieux maintenence et production
Bonjour j'aimerai savoir où je pourrais trouver un stage dans la maintenance je suis au lycée en bac pro et j'ai besoin de trouver un stage de 6 semaine, j'espere que vous pourait m'aider
merci d'avance
merci d'avance
Utilisateur anonyme
7 juil. 2010 à 15:53
7 juil. 2010 à 15:53
Bonjour, j'aimerais savoir comment peut on calculer le mtbf( mean time before failure) d'une carte électronique ou j'ai déterminé à l'aide de doc technique la gamme de température de chaque composant...
merci d'avance !
merci d'avance !
Fu Xuen
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7 juin 2004 à 21:35
7 juin 2004 à 21:35
Salut,
Tu devrais formuler la question autrement, que l'on n'aie pas l'impression de faire ton boulot à ta place :).
-= Fu Xuen =-
Tu devrais formuler la question autrement, que l'on n'aie pas l'impression de faire ton boulot à ta place :).
-= Fu Xuen =-
je cherche les meilleurs fournisseur de brique refractaire
Bonjour,
Pour ça essaie d'avoir un recueil de données (en temps si possible) et utilise le TRG. C'est performant, tu verra sur quel critère joué pour améliorer le rendement de la machine.
Pour ça essaie d'avoir un recueil de données (en temps si possible) et utilise le TRG. C'est performant, tu verra sur quel critère joué pour améliorer le rendement de la machine.
un projet de fin d'étude tous domaine pour un technicien superieur en maintenance sauf l'informatique
Bonsoir,
Je voudrais que vous m 'aidier à élaborer le plan de maintenance d 'une extrudeuse de papier nylon
Je voudrais que vous m 'aidier à élaborer le plan de maintenance d 'une extrudeuse de papier nylon
Bonsoir ,
Je voudrais que vous m ' aidiez à élaborer un plan de maintenance d' une extrudeuse de papier nylon.
Je voudrais que vous m ' aidiez à élaborer un plan de maintenance d' une extrudeuse de papier nylon.
bonjour a tous , je suis Med Amine étudiant en tunisie je fait mon projet de fin d'étude en maintenance industrielle , je veux prendre mon diplôme en juillet . je veux poursuivre mes études en France pour devenir un ingénieur . je cherche comment et ou je peut faire sa. svp aider moi a trouver une solution.
17 août 2008 à 02:19
24 août 2008 à 19:49
justement je suis ingénieur responsable de" la maintenance ,responsable d'un complexe de pompage de capacité 5.3m3/s,
et ces derniers jours je prépare un dossier TPM,pour l'association JIPM et son délegataire dans notre région l'AFIM,
et je voudrais toutes les docs necessaire pour bien aboutir ce projet.
Ok,si vous avez qq choses ds ce contexte,priere de bien vouloir me les fournir
Merci pour l'info c'etait bénifiq.
Cordialement.
24 août 2008 à 20:13
pourrais-tu être plus précis concernant le type de documents que tu recherches ?
car je suppose que si tu prépare un dossier pour la JIPM, il te faut des infos pointues!
10 sept. 2008 à 16:49
Trés heureux et rassuré aprés avoir lu réponse concernant la maintenance industrielle.
Mon problème, je suis à la recher d'informations de base ( le B à bas ) sur la maintenance industrielle. J'ai fais la maintenance informatique, mais elle n'a rein à voir avec ce que j'ai vu dans le cadre de la maintenance indutrielle.
Merci d'avance
24 sept. 2008 à 18:35
cherches-tu des infos techniques ou organisationnelles ?
Dans le premier cas le mieux est de suivre une formation de type CQPM CMI dans une AFPI (pour les titulaires d'un bac+2/3)
Dans le deuxiéme cas je pourrais t'aidé.
a+