Pb Carte Mère : les lecteurs ne bootent pas

Jul -  
 Jul -
Bonjour à tous !

Voici mon problème :

Je viens de monter un petit PC pour de la bureautique (Traitement de Texte, ect.) avec des éléments dont je suis sûr du bon fonctionemment, exeptée la carte mère qui m'a été donnée.

Tout est branché correctement à l'intérieur de la tour et j'ai bien accès au bios de la carte mère. Mais aucun des périphériques lecteurs ne boote.

J'ai bien essayé disquettes bootables, cd d'install de windows et dd avec OS mais rien ne boote. L'écran se fige sur la liste des périphériques PCI (c'est à dire au moment où n'importe quel MOBO fait booter ses périph).

Même le Clear CMOS ne change rien.

Config :
ASUS A7M266
AMD Duron 1.2Ghz
Carte Graphique PCI
(Lecteur CD-ROM, Floppy, DD)

Merci beaucoup de votre aide !
A voir également:

10 réponses

sylvanohe Messages postés 1050 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   83

Salut,

Monte le minimum sur la carte mère: le pross, la ram, la carte graph et un seul disque dur et relance la machine. Au pire, mets les jumper en disk select.

Tchaw
0
L'électron libre informatique Messages postés 373 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   39

Essaye de booter avec une carte graphique de type AGP.
;-)
0
Jul

Même avec une carte AGP ça ne focntionne pas.
J'ai déjà essayé de brancher le minimum de périph et c'est toujours le même problème.
0
Jul

Quels jumpers en disk select ? Sur la carte mère ???
0
lemiens

sur le hdd
0
Jul

ça marche toujours pas. Rien ne boote
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lemiens

re,
t'as la possibilté de flasher le bios?
0
Jul

Bein non, puisque les disquettes ne bootent pas.
0
lemiens

c'est vrai, et comme tu l'indiques plus haut, t'es sur de ta carte mere?
0
Jul

Bein non, justement. Elle provient d'un SAV d'assembleur. J'avais bossé là une semaine et le gars m'a laissé embarqué une carte mère. J'avais fait les test de base dessus (boot simple de la carte et affichage du bios) et ça marchait. Mais j'avais pas testé le boot des périph. Surement pour ça qu'elle a été retournée.

Mais à la limite, j'aimerais savoir si c'est réparable.
0
lemiens

et la possibilité de booter en reseau?
0
lulu

salut
1) quel est l'ordre de boot que tu as déclaré?
2) est ce que tous tes disques durs sont déclarés en auto (en principe 1ere page du bios) en clair est ce que ta carte utilise les parametres effectis de tes disques?... si ce n'est pas fait, fais-le: tu ne perds que le temps de reconnaissance des disques et tu es sur d'avoir les paramètres à jour.
3) est ce que ça bloque avec juste la disquette connectée? (aucun dd aucun cd): si tes ports IDE merdent et que tu veux accéder au floppy, essaye de désactiver tous tes ports IDE dans le BIOS. avec un peu de chance .....

4) as tu essayé de mettre ta carte video sur 1 autre slot PCI?

5) es tu sur que tout est compatible ensemble? (genre gros dd sur carte-mère un peu vieille ou carte vidéo rebelle) :j'ai eu une carte vidéo qui marchait tres bien sous 2000 sur une machine , je l'ai changé de machine, et l'installation de 2000 se plantait carrément sur la nouvelle machine(alors que 98, linux ou XP marchaient).

en espérant avoir été utile...
0
Jul

1) Les bios ASUS des séries A7 prennent automatiquement en charge l'odre de boot. Il est pré-établit par le bios. Il n'est pas possible de configurer manuellement l'ordre. J'ai juste la possibilité de choisir le périphérique. Si tu veux, ça donne ça :

1. Removable Device [ ]
2. IDE Hard Drive [ ]
3.ATAPI CD-ROM [ ]
4. Other Boot Device [ ]

Entre les crochets, je peux met le périphérique de mon choix.

2) Les disques et lecteurs ne bootent pas mais sont reconnus par la carte. Il sont déclarés en auto et détéctés par la machine.
L'écran se bloque toujours au "PCI Device Listing".

3) Même en ne connectant qu'un lecteur de disquette, j'obtiens la même chose. Il ne parvient pas à les booter.
Désactiver les ports IDE ne change rien non plus.

4) Déjà essayé. J'utilise maintenant une carte sur port AGP.

5) J'ai testé plusieurs cartes graphique sans succès. L'ensemble me parait compatible. Les disques ne sont pas énormes.

Je désespère. La MOBO est peut-être foutue, quelque chose a peut être grillé ou une option dans le bios m'a échappé.

Merci quand même pour ton aide.

Si quelqu'un arrive à trouver, chapeau.

Le manuel est là : www.asus.com/pub/asus/mb/socka/ amd760/a7m266/a7m266-104.pdf

Sinon, si quelqu'un connais une carte mère pas trop chère qui supporte sans problème un Duron 1.2Gh et 256 DDR PC2100...
0