Definition de trame, paquet,datagramme

[Fermé]
Signaler
-
 patapon -
bonjour à tous
j'aimerai avoir s'il vous plait avoir une definition precise de:
la trame
paquet
datagramme
merci d'avance
bon weekend
car j'ai des definitions pas tres precise merci

5 réponses

datagramme
Regroupement logique d'information envoyé comme unité de couche réseau par un média de transmission, sans établissement préalable d'un circuit virtuel. Les datagrammes IP sont les principales unités d'information sur Internet. Les termes trame, message, paquet et segment sont aussi utilisés pour décrire des regroupements logiques d'information à différentes couches du modèle de référence OSI ainsi que dans divers cercles technologiques.

trame
Regroupement logique d'information envoyée comme unité de couche liaison de données par un média de transmission. Désigne souvent l'en-tête et la fin de trame, utilisés pour la synchronisation et le contrôle d'erreurs, qui entourent les données utilisateur contenues dans l'unité de données. Les termes datagramme, message, paquet et segment sont aussi utilisés pour désigner des regroupements logiques d'information à différentes couches du modèle de référence OSI, ainsi que dans divers cercles technologiques.

paquet
Regroupement logique d'information comportant un en-tête qui contient l'information de contrôle et (habituellement) les données de l'utilisateur. Le terme paquets est le plus souvent utilisé pour désigner les unités de données au niveau de la couche réseau. Les termes datagramme, trame, message et segment sont aussi utilisés pour décrire des regroupements logiques d'information à différentes couches du modèle de référence OSI ainsi que dans divers cercles technologiques. Voir aussi PDU.

la versiom anglaise est plus explicite si vous voulez......
29
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

j'aimerai savoir comment on peut faire la diférence entre un paquet et un datagramme ?

merci d'avance
Messages postés
262
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2009
91
on parle de paquet quand on parle de protocole orienté connexion, par exemple le TCP. et diagramme quand on parle de protocole non orienté connexion, exemple : UDP.

plus d'information sur cette page :
https://en.wikipedia.org/wiki/Datagram#Packets_vs._datagrams
La plupart des définitions sont comme même plutôt imprécises.
Perso j'ai fait du décodage de trames, et par là on entend n'importe quel ensemble correspondant à une structure d'imbrication de couches (ethernet/TCP/IP/données par exemple).

Avant, pour moi un paquet était juste un morceau d'information circulant sur un réseau... Mais d'après la définition de zino ce serait plus l'équivalent des trames au niveau de la couche réseau (IP) (alors que les trames concernerait plus la couche liaison (Ethernet)).

Ensuite un datagramme serait donc un paquet envoyé forcément sans établissement préalable d'un circuit virtuel, pour moi ça implique une structure d'imbrication de couches (pas forcément modèle OSI).

En fait, pour moi tous ces termes sont plus ou moins équivalents, les différences trop subtiles, subjectives, parfois déconnectés de leur sens originel et n'apportent rien (on ferait mieux de se limiter à trame en général, mode dé/connecté et circuit virtuel).
Bonjour,
Les paquets ont des noms différents selon la couche du modèle OSI :
Segment : créé par la couche transport, encapsule le message -> ((HTTP)TCP)
Datagramme : créé par la couche réseau, encapsule le segment -> (((HTTP)TCP)IP)
Trame : créé par la couche liaison, encapsule le datagramme -> ((((HTTP)TCP)IP)Ethernet)
Puis la trame est transmise via la couche physique.
bonjour,

merci a vous
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2007

bonjour.pouvez vous m'aider ?? je veux des documentations cisco(ccna) en francais j'en ai besoin .merci
bjr tu pourra avoir de très bons docs sur le site www.cisco.com