Formatter et renommer C:

Résolu/Fermé
DJ050 Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 2 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2012 - 4 août 2008 à 19:11
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 13 août 2008 à 19:51
Bonjour,
Mon DD fait 140 GO. Il est partitionné en 2 unités de 70 GO, C:\ et R:\
Actuellement la partition C:\ est utilisée à hauteur de 60 GO, R:\ à zéro

J'envisage de reformatter la partition C:\ qui contient Windows, et réinstaller le système devenu très instable.
Je me disais que le plus simple du point de vue des sauvegardes à faire, serait d'installer directement Windows sur R:\, puis renommer C:\ en Z:\ par exemple, ou autre, puis renommer R:\ en C:\.
Enfin, après avoir recopié de Z:\ vers le nouveau C:\ les données à récupérér, la partition renommée Z:\, et contenant la première installation de Windows pourrait à son tour être formattée.

Est ce que c'est faisable et comment ?
A voir également:

9 réponses

Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2009 909
6 août 2008 à 08:12
@@ HuG ! @@

Tu ne peux formater une partition contenant un windows en marche... Et comme pour formater tu as besoin de windows qui fonctionne... ;)

L'ideal est de sauvegarder un DD et de faire une reinstall dessus ensuite tu pourras jongler avec tes partitions en clicant droit sur poste de travail>gerer>stockage>gestion des disques tu peux changer tes lettres de partitions (sauf la c:\evidemment)...
0
DJ050 Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 2 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2012 1
6 août 2008 à 12:42
Bonjour et merci pour ces éléments.
J'ai en outre fait également quelques recherches. Voici ce que j'aimerais soumettre à votre avis.
Je vais acheter un DD supplémentaire.

Donc, tout d'abord j'ai vérifié dans le BIOS que la détection des disques est positionnée sur auto pour les primary MASTER et SLAVE.
Ensuite je me propose de retirer l'actuel disque dur et dans un premier temps de le remplacer purement et simplement par le nouveau sur lequel je placerai le cavalier de mode sur single.
Puis je boote le micro depuis le CD de Windows qui normalement va provoquer le formatage du DD neuf et procéder à l'installation du système d'exploitation.

Ainsi le micro fonctionnera avec un système d'exploitation totalement neuf, sur un disque neuf, il me restera à refaire tous les profils et autres personnalisations du micro, comptes etc...

Et c'est là l'intérêt que je trouve à conserver l'ancien DD en l'état, du fait que je pourrai retourner y consulter les paramètres de comptes, d'installation et autres profils antérieurs, voire y recopier certains fichiers, même si je fais également des sauvegardes sur DVD.

De plus, si je me plante dans l'installation du nouveau DD ou si je rencontre un ennui majeur, je pourrai toujours revenir à la configuration de départ, si instable soit elle mais au moins opérationnelle néanmoins, notamment pour l'accès internet.

Enfin, ce n'est que lorsque tout sera à nouveau opérationnel que je pourrai reformater l'ancien DD.

Il reste cependant certaines questions auxquelles je n'ai pas obtenu de réponse.

1-Le fait de formater et installer Windows sur le DD neuf lui attribue t'il automatiquement la lettre de lecteur C:\.
2-Lorsque je vais rebrancher l'ancien DD, après avoir positionné les cavaliers du neuf sur MASTER et de l'ancien sur SLAVE, l'ancien ne va t'il pas être
reconnu comme un deuxième C:\ et provoquer un conflit ?
3-Si non au 2-, l'ancien DD va t'il recevoir une lettre de lecteur automatiquement?
4-Le fait de contenir un deuxième exemplaire de Windows ne posera t'il pas problème ?

Je vous remercie de ma faire part de vos avis sur les éléments de cette démarche, et si possible m'apporter les dernières réponses qui me manquent.
0
Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2009 909
11 août 2008 à 23:31
1-Le fait de formater et installer Windows sur le DD neuf lui attribue t'il automatiquement la lettre de lecteur C:\.

oui

2-Lorsque je vais rebrancher l'ancien DD, après avoir positionné les cavaliers du neuf sur MASTER et de l'ancien sur SLAVE, l'ancien ne va t'il pas être
reconnu comme un deuxième C:\ et provoquer un conflit ?

Non car il lui attribuera une autre lette que c: 3) question aussi ;)

4-Le fait de contenir un deuxième exemplaire de Windows ne posera t'il pas problème ?

Non en cas de prob tu pourras tjs virer le fichier boot.ini + ntdlr de l'ancien DD ;)

Maintenant, une fois l'install faite et la recuperation effectuer (mode sans echec car ton ancien disque doit avoir des comptes et des mots de passe, d'ailleurs avant tu devrais annuler tout les mots passe ;) en creant un nouveau mot de passe et en ecrivant rien comme mot de passe... :p) tu devrais effacer l'ancien cela fera un dd de + ;)

Pour la recup d'ailleurs il te faudra devenir propriétaire des dossiers (onglet sécurité > propagation des droits).
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
11 août 2008 à 23:41
salut

< 1-Le fait de formater et installer Windows sur le DD neuf lui attribue t'il automatiquement la lettre de lecteur C:\. >
< 1-Le fait de formater et installer Windows sur le DD neuf lui attribue t'il automatiquement la lettre de lecteur C:\.
oui
>

il faut qu'il soit tout seul

à+
0
Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2009 909 > vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024
11 août 2008 à 23:44
Exact d'ou...
0
Aiderlesautres Messages postés 1079 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2008 244
11 août 2008 à 23:33
1-Le fait de formater et installer Windows sur le DD neuf lui attribue t'il automatiquement la lettre de lecteur C:\.

Ca c'est faux. Tu peux avoir le système sur le D
0
Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2009 909
11 août 2008 à 23:37
Le fait de formater et installer Windows sur le DD neuf lui attribue t'il automatiquement la lettre de lecteur C:\.

Si tu ne lui precises pas, non, par defaut il creera un c:...
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
11 août 2008 à 23:49
< Tu peux avoir le système sur le D >

d'un coté , ce n'est pas plus mal
car les virus et spywares sont surtout conçus pour travailler à partir du C:\
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Aiderlesautres Messages postés 1079 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2008 244
11 août 2008 à 23:37
correct, j'avais pas lu en entier
0
Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2009 909
11 août 2008 à 23:38
Pas de probleme ! ;)

Mais tu peux prendre la suite si tu veux ! ;)
0
Aiderlesautres Messages postés 1079 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2008 244
11 août 2008 à 23:39
y'a trop à lire à cette heure-ci ^^
0
Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2009 909
11 août 2008 à 23:52
D'ou :

Tu mets ton dd neuf seule, tu config tout (drivers firewall, antivirus, mise a jour windows (prends le sp3)....).

Ensuite et seulement ensuite tu mets ton ancien dd en slave.

Pour la recup, c'est pas une methode PAS simple, car le systeme ntfs (qui construit les briques sur lequel ton windows fonctionne) créé une clé de 64 bits pour les données de chaque utilisateur (mot de passe ou pas) et c'est pour ca qu'il faut etre en mode sans echec pour recuperer les donnes dont l'acces utilise un utlilisateur. Ex : si tu as créé un dossier films sur ton dd tu y auras acces mais si tes films sont dans mes documents>ma musique il y aura une clé car ce sont les docs d'un utilisateur particulier...

Et surtyout avant tout verifie bien que tu n'as pas de dossiers/fichiers cryptés ou compressé car ce sera encore plus le bor...

;)
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
12 août 2008 à 00:03
< créé une clé de 64 bits pour les données de chaque utilisateur >

personnellement , je n'ai jamais eu de problème pour récupérer des fichiers du HDD d' un autre ordinateur ( sauf si il est verrouillé par un mot de passe ou crypté )
c'était du 32 bits

provenant d' un PC sous Vista 64 bits , je n'ai pas encore eu le cas
0
Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2009 909
12 août 2008 à 00:19
Non l'OS microsoft en ntfs (32-64 bits), créé une clé d'encyptage (64 bits) des données des que l'on créé un utilisateur (et meme celui créé automatiquement a l'install en admin). Si on veut ensuite recuperer des données sur ce dd (en le mettant sur un boitier usb externe par ex) dès que l'on voudra acceder a des fichier dans docs&setting il faudra recuperer les droits... ;)
0
Merci de vos indications
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
13 août 2008 à 19:51
passe déjà tes fichiers personnels de travail sur ta partition "R"
0