Mise en réseau

Fermé
Vinccce - 4 août 2008 à 16:51
benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 - 5 août 2008 à 09:26
Bonjour,

Je possède plusieurs ordinateur à la maison (1 fix et 2 portable). J'aimerais mettre un disque dur externe et une imprimante en réseau accessible par n'importe quel PC. Existe t'il des boitier ou on peut rentrer avec une imp USB (par exemple) et ressortir en RJ 45 sur mon routeur WIFI ???

Merci de votre aide

4 réponses

benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 109
4 août 2008 à 17:03
Je ne pense pas que ce soit possible de faire de l'USB par Ethernet, en tout cas simplement. On peut faire de l'Ethernet "sur" de l'USB (relier 2PC avec un câble USB comme si c'était un câble Ethernet), on peut transporter du trafic USB "sur" de l'Ethernet, mais pas transformer de l'USB en Ethernet car les protocoles n'ont pas du tout la même tâche ni la même manière de fonctionner.

Pour faire ce que tu souhaites, deux solutions:
- L'imprimante est reliée à l'un des PC raccordé au réseau qui va partager l'imprimante avec les autres, ce qui sous entend que le PC soit allumé chaque fois que l'on a besoin de l'imprimante (pas forcement pratique)
- Acheter une imprimante Ethernet et non USB, qui est prévue pour être accessible par n'importe quel PC sur le même réseau qu'elle

Idem pour le disque dur, il existe des boitiers spécifiques pour faire du partage sur un réseau Ethernet. Cependant, dans le cadre du disque dur il existe des parades: certains modem/routeurs ou certaines Box (comme ma NeufBox) disposent de connecteurs USB pour mettre un dispositif de stockage comme une clé USB ou un disque dur externe, et le rendre disponible sur le réseau. Peut-être ces connecteurs permettent-ils le partage d'une imprimante, mais ça je ne peux pas le confirmer.
0
benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 109
4 août 2008 à 17:08
Un exemple au hasard:
http://www.pixmania-pro.fr/fr/fr/52182/art/netgear/routeur-wifi-108-mb-wgt63.html

Mais je crois vraiment que le partage n'est possible que pour des supports de stockage, pas d'imprimantes. Les disque dur et clé usb utilisent des drivers standards, ce qui ne doit pas être le cas des imprimantes: il est donc facile de faire un produit qui sait piloter un support de stockage, mais pour une imprimante il faut un PC qui permette l'utilisation d'un driver spécifique.
0
Ok, merci mais le problème c'est que j'ai déjà un routeur sans entrée USB.....
0
benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 109
5 août 2008 à 09:26
Je m'en doute, mais je crois avoir fait le tour des solutions qui s'offrent à toi. Bonne chance.
0