Ma soeur fait trainer la succession

jetset_183 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2008 - 2 août 2008 à 17:41
 En passant ... - 21 oct. 2010 à 11:16
Bonjour,
Priviligiée toute sa vie par nos parents, ma soeur fait traîner leur succession depuis 1999 (décès de notre père) en ne répondant pas aux lettres recommandées de la notaire. En théorie, elle n'a plus droit à rien, mais selon la loi, elle a droit à 50% de tout. Elle a séjourné avec sa famille dans la maison familiale depuis 1959 (50 ans), a été aidée par nos parents à tous les niveaux: loyers jamais payés, aide pour l'achat de résidence secondaire, aide aux enfants, achat de voitures, argent liquide, avances de toutes sortes, grand mariage payé, cours privés payés ... et je ne sais pas tout, elle n'a jamais dû travailler, et elle est partie vivre ailleurs avec son mari, quand nos parents sont devenus agés et malades, au lieu de les aider comme elle aurait dû le faire pour les remercier. Rien n'a jamais été fait par écrit dans la famille. Bien que je travaillais loin, je me suis occupée de nos parents très souvent, à tout âge, et surtout pendant leur vieillesse, bien qu'ils demeuraient loin et finalement au décès de mon père, j'ai pris ma mère avec moi, vu que ma soeur ne proposait aucune aide. J'ai payé toutes les factures dépassant leur budget, la notaire a la preuve de tout. J'ai payé 2 avocats pour défendre mes droits, , elle conteste tout. De plus elle a fait mettre ma mère sous tutelle, décédée en 2005, ce qui complique toute la succession. Je réclame, à tort ou à raison, la moitié de tous les frais que j'ai avancés et engagés pour mes parents (ma retraite y passait tous les mois) et 1/3 de l'héritage vu que j'ai été spoliée toute ma vie. Comment lui faire admettre tous les avantages dont elle a profité ? Comment la persuader de venir s'expliquer chez le notaire ? Elle fuit toute ses responsabilités, elle est manipulée par son mari. J'ai maintenant 65 ans et je suis à bout de ressources, je ne pourrais pas payer un 3ème avocat. ACCEPTER LA MOITIE DE TOUT POUR EN FINIR AVEC CETTE SITUATION ME PARAIT TOTALEMENT INJUSTE. J'ai 2 enfants aussi que j'ai élevés seule, sans rien demander. Dois-je me faire accompagner par un autre notaire au RV si elle accepte enfin de venir. Ma notaire actuelle (qui est celle de nos parents) me semble faire trop de courbettes et facilités à ma soeur pour qu'elle se présente et je ne pense pas qu'elle soit compétente dans cette affaire, car manipulée aussi par mon beau-frère et mon neveu au point que tout ce que j'avance est systématiquement contesté, même les fatures du Trésor Public pour l'hospitalisation de ma mère. J'ai avancé, entre 1994 et 2008, 2.6 millions de francs, pour toutes les factures de mes parents car je suis la plus âgée, donc tout arrive chez moi et je n'ai aucun centime en retour et une succession qui traine depuis trop longtemps et aussi des tensions dans ma vie privée à cause de tout cela. Gâter un enfant paye rarement ! J'en ai la preuve depuis 60 ans. Que faire si j'arrive à avoir un RV chez la notaire avec elle et elle seule, car à la moindre contrariété, elle se met à pleurer, fait des crises de nerfs, et c'est ainsi qu'elle a obtenu tout ce qu'elle voulait depuis toute petite ... C'est un cas ! Elle a 63 ans maintenant, ça serait le moment qu'elle réalise qu'elle a des responsabilités en tant qu'adulte ... et qu'elle cesse de se dérober ... d'imposer la loi du silence quand ça l'arrange ? Je sais qu'elle peut rembourser car elle et son mari ont acheté un supermarché qui marche très bien ! Je dois dire que j'en ai vraiment marre de cette situation, je suis désespérée par une pareille attitude ! MERCI d'avance à qui pourra répondre à mon message et me donner des conseils avisés au moment du passage chez le notaire (en septembre j'espère). Merci d'avance d'avoir lu ce message jusqu'au bout !
jetset_183

5 réponses

En passant ...
21 oct. 2010 à 11:16
Bonjour,

Je ne comprends pas très bien votre questions.
Vous dites que le testament ne vous laisse rien : alors pourquoi demandez-vous les loyers ?
Pourquoi pensez-vous que vous allez toucher des loyers sur quelque chose qui ne vous appartient pas ?
2
bb25 Messages postés 330 Date d'inscription dimanche 9 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2016 114
3 août 2008 à 10:16
Bonjour Ce qui me surprend n'est pas l'attitude du notaire qui étant celui de tes parents n'est peut être pas le plus objectif et donc réactif à vos difficultés mais celle de vos avocats car ce sont eux qui ont les cartes en mains, que vous payez et donc qui vous doivent des comptes. UN troisième ne servirait qu'à des dépenses supplémentaires. N'hésitez pas à demander conseil auprès des médiateurs de la République auprès des tribunaux et des associations de consommateurs de votre ville, ce sont des services gratuits et qui peuvent être utiles. Ils vous diront déjà si la présence de votre soeur est obligatoire pour clore une succession. Cordialement
0
jetset_183 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2008
3 août 2008 à 12:02
Bonjour bb25,
Je te remercie pour ton message. J'ai 65 ans et je fais partie de cette génération qui n'osait jamais, par respect, critiquer ses parents ou faire la moindre allusion quant à leurs choix. Il en découle une situation qui s'étale sur + de 60 ans et qui ne trouve pas d'issue, non seulement dans les affaires familiales courantes (en suspens), mais maintenant devant une succession. Il me reste une tante âgée de 88 ans qui est complètement au courant, avec qui j'ai des contacts réguliers, mais comme elle est de ma famille, elle ne peut pas témoigner, cependant elle m'encourage à défendre mes droits, chaque fois qu'elle me parle. Inutile de dire qu'elle n'a pas agi ainsi avec ses propres enfants.
Les avocats que j'ai payés ont plaidé dans 2 villes distantes et le résultat a été nul, car il est bien connu qu'on a la sympathie des gens qui habitent dans la même ville (où ma soeur et mon beau-frère sont maintenant des commerçants établis, "respectables" et appréciés de tous) et pas le contraire (personne dans leur ville n'est au courant de ce qu'ils m'ont fait).
Je vais prendre ton conseil à la lettre et contacter dès que possible un médiateur près de chez moi, car j'habite à 600 kms du lieu de la succession, et voir ce qu'il me conseille, surtout en ce qui concerne la présence de ma soeur. En fait, comme elle a reçu tout ce qu'elle voulait du vivant de mes parents, succession ou pas, elle n'a pas de souci à se faire, je pense qu'elle s'en fiche et elle doit bien rigoler ... son passé, son présent et son avenir sont assurés !
Comme c'est le mois d'août, je n'espère pas avoir un RV tout de suite, mais je te tiendrais au courant.
J'apprécie beaucoup ta réponse.
Bien cordialement,
jetset_183
0
jetset_183 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2008
3 août 2008 à 16:18
Re-bonjour bb25,
J'ai trouvé le contact du médiateur dans ma région, je vais lui envoyer un message pour obtenir un RV.
Merci encore. Bien cordialement,
jetset_183
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aned Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2011
4 août 2009 à 13:55
Bonjour,comme est-ce possble que ma soeur qui hérite de tout par téstament (1/3 me reviens) puisse s'opposer à ce que le notaire me fasse une avance sur la part et les loyers qui me reviennent?Je ne touche que le RMI pour vivre!!Que pius-je faire ? merci de vos réponses. Aned.
0