Petit soucis pour étendre un reseau WIFI

Résolu/Fermé
nmizou Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 1 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2008 - 1 août 2008 à 10:33
nmizou Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 1 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2008 - 5 août 2008 à 11:13
Bonjour à vous tous, voici mon problème :

j'ai branché deux routeurs wifi (sagem fast 3304) à l'aide des ports ethernet pour pouvoir etendre le wifi sur toute la maison, tous marche au mieu j'ai internet partout, le soucis que j'ai c'est que lorsque je recherche les reseaux sans fil j'ai les deux routeurs qui sont affichés, donc lorsque je suis connécté au routeur 1 dans ma chambre, et que je me deplace au salon ou se trouve le routeur 2 , mon pc ne bascule pas automatiquemnt vers le routeur 2 (meme si ce dernier a un signal 5/5 et que le routeur 1 a un signal 1/5), il faut que je le fasse manuellement.

donc ma question est : y a t-il une solution pour avoir le nom d'un seul reseau qui s'affiche en branchant les deux en même temps ? autrement dit, je veux que le routeur 2 ne joue que le role d'un répéteur .

NB: le branchement entre les deux routeurs je l'ai fait à l'aide d'un cable droit, d'un cable croisé et du CPL, ca donne toujours le meme resultat cité ci-dessus.

Merci d'avance.

13 réponses

nmizou Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 1 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2008 1
2 août 2008 à 12:53
up
0
Salut
Si tu veux passer d'un routeur à l'autre de façon transparente quand tu te déplace il faut que ton matériel soit compatible avec la fonction roaming.
0
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
2 août 2008 à 15:51
Il faut mettre le même nom de réseau (SSID) sur chaque routeur et que ces routeurs aient la fonction roaming

Smart
0
nmizou Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 1 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2008 1
4 août 2008 à 12:47
oui justement, je ne pense pas que cette fonction existe sur mes routeurs, car je ne la trouve pas sur le menu de config.

est-ce qu'il faut absolument que les deux routeurs aient cette fonction roaming ? ou bien ça peut marcher si c'est juste le 2eme qui a cette fonction ?

merci pour votre aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
4 août 2008 à 16:08
Moi je pense que cela devrait quand même fonctionner. En effet supposons que le PC est connecté au premier routeur, on se déplace, le pc va perdre la connexion (donc celle-ci sera limitée qq instant) et ensuite il recaptera un signal WiFi et se connectera. Le soucis c'est la configuration de l'adresse IP du PC.
Si les deux routeurs ont la fonction DHCP, il faut mettre pour chacun une plage de distribution des adresses diffétentes ( les derniers N°) et le PC devra être configuré pour obtenir une adresse IP automatiquement.
Une autre solutions de mettre une adresse IP fixe dans la plage du réseau sur le PC. C'est la solution que je préfère
Ne pas oublier dans ce cas de mettre l'adresse de la passerelle donc celle du roueur qui est connecté à Internet
Bien évidement il faiut faire l'essai, mais encore une fois je pense que cela dervrait fonctionner.
N'hésite pas à nous tenir au courant.


Smart
0
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
4 août 2008 à 16:16
Je voulais rajouter que la solution proposée en 5 a un inconvénient : on perd la connexion WiFi qq instants et on la récupère. Alors qu'avec la fonction roaming on garde la connection, comme avec un téléphone gsm qui se connecte de relai en relais sans perdre la communication téléphonique.
Exemple si vous faites un transfert de fichier, il sera intérompu si il n'y a plus de connexion

Smart
0
nmizou Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 1 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2008 1
5 août 2008 à 10:05
exactement, c'est d'ailleurs mon problème, car ça marche parfaitement mais quand le pc change de routeur (manuellement; car je ne perd pas totalement la connexion) ce dernier se déconnecte un petit moment ce qui n'est pas pratique du tout.
En tous cas je vous remercie pour vos informations.
0
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
5 août 2008 à 10:26
Ok mais tu ne déplaces pas ton PC continuellement. Excepté l'exemple du tranfert de fichiers ila plupart des applications supporte cette courte déconnexion.

Autre question: quand tu dis: "quand le pc change de routeur (manuellement;"
Je ne comprends pas le manuellement. Si les deux routeurs WiFi ont le même SSID et la même clé WEP, la déconnexion et reconnexion se font automatiquement.

Smart
0
nmizou Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 1 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2008 1
5 août 2008 à 10:40
en fait ils n'ont pas le même SSID, j'ai lu sur internet que l'important c'est que les deux routeurs doivent avoir la même clé WEP, la différence du SSID n'influe pas sur le mode de transfert entre les routeurs (et pourtant je dois me connecter manuellement au 2eme routeur).

mais moi, j'ai fait deux SSID, pour savoir à quel routeur je suis connecté sans se fier à l'indicateur du signal qui n'est pas souvent exacte en temps réel.
0
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
5 août 2008 à 10:42
A toi de voir......

Smart
0
nmizou Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 1 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2008 1
5 août 2008 à 10:46
et concernant cette question :

"est-ce qu'il faut absolument que les deux routeurs aient cette fonction roaming ? ou bien ça peut marcher si c'est juste le 2eme qui a cette fonction ? "

tu as une idee sur ça ?
0
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
5 août 2008 à 11:00
Je crois qu'il faut que les deux routeurs aient la fonction roaming

Smart
0
nmizou Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 1 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2008 1
5 août 2008 à 11:13
ok merci
0