HD repair de Tiger avec disque Leopard!!
maya02
Messages postés
3
Statut
Membre
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
J'ai fait une gaffe! Je ne connais pas assez les MAC! ..
En voulant réparer le I-MAC 5.2 de ma fille devenu trop lent et non fonctionnel, j'ai cherchée... j'ai vérifiée et corrigée les autorisations, j'ai téléchargée et exécutée Onyx selon les infos obtenues de divers sites mais, ce que je n'avais pas encore fait, réparer le disque qui m'indiquait "Le volume Macintosh HD nécessite des réparations". Et, il me reste à valider les polices!
Elle a un I-MAC 5.2 achetée en décembre 2007, Intel Core 2 Duo avec 256 (ou 512??) MO et MAC OS 10.4.8.
Jusque là tout allait mieux dans mes réparations et l'ordi récupérait une vitesse de croisière acceptable !
MAIS... comme je ne trouvais pas le disque OS-TIGER de l'ordi de ma fille, j'ai insérée le disque OS-Léopard de l'ordi que mon gars vient d’acheter pour réparer le disque! (Et moi qui en connait suffisamment en DOS mais presque rien en MAC, j'ai doutée mais continuée !)
OUPS!... Comme ce n'est pas la même version, je me retrouve après la correction avec un message de INVALID NODE STRUCTURE MAC (4, 10471) disk0s2 : oxe0030005.
J'ai redémarrée en Single User ! (Pomme + S) et fait /fsck -yk, qui fermait alors l'ordi au redémarrage! J'ai réussi à extraire le CD manuellement avec la souris mais l'arrêt du système persistait.
J'ai fait une autre tentative en "single user" dont je ne me souvient pas exactement les termes mais qui avait un préfixe du genre : /sprm/... avec ceci, l'ordi ne se ferme plus mais fait maintenant un bel écran bleu !
En bref, je ne sait plus quoi faire. Ce n'est pas un problème de hardware car tout fonctionnait avant et le test AHT de Apple ne trouve aucun problème.
Je n'arrête plus de trouver différentes instructions UNIX dont cette dernière (voir p.s. 2_) que je n'ait pas encore testée !
Quelqu'un as-t-il une idée de ce qu'il me reste à faire sans bousiller le tout plus qu’il ne l’est actuellement ! Je commence à douter de tout ce que je peux trouver sur les forum puisque j’ai aggravée mon problème !
Alors que tous semblait si bien avancer, j'ai reculée à grand pas!
Comme je ne trouve plus les CD d'origine, est-ce que quelqu'un a une idée comment continuer à essayer de résoudre mon problème moi-même.
Il me semble que je soit allée trop loin et que la la seule option qu'il me reste est de tout faire réinstaller par le vendeur!!
Merci infiniment !
p.s. 1 _ J'ai roulée HDT mais ait trouvée bizarre que l'on me dise que le portable ait 256 mg de mémoire alors que l'info du poste me donne 512 mg de RAM... Bien entendue, Léopard ne voulait pas en savoir plus de ce I-MAC avec 256 mg de RAM.
p.s. 2 _ Trouvé sur un autre site ! Aurais-je dû faire -y au lieu de -fy??? Ce Mac est configuré au minimum.
1. Tapez simplement ceci après le symbole # : fsck -y (si votre partition n'est pas journalisée) ou fsck -f (si votre partition est journalisée) et sur la touche "envoi" (la grosse touche avec la flêche qui fait demi-tour, appelée "retour chariot").
NB : Laissez un espaace entre le "k" de fsck et le "-" qui suit !!!
2. C'est parti pour toute une série de test et de "tour de vis". Si des réparations sont nécessaires, vous aurez alors ce message :
***** FILE SYSTEM WAS MODIFIED *****
Dans ce cas retapez fsck -y (ou fsck -f) jusqu'à ce que ce message n'apparaisse plus ! Il parait d'ailleurs qu'il est normal de faire plusieurs tours de carrousel !!! Bon !
3. Quand fsck vous indique que tout est ok, qu'il n'y a plus de problèmes, alors tapez ceci après le symbole # : reboot
4. Réappuyer sur la touche "retour chariot" (envoi). L'ordinateur redémarre !!!!.</code></code></code></code>
J'ai fait une gaffe! Je ne connais pas assez les MAC! ..
En voulant réparer le I-MAC 5.2 de ma fille devenu trop lent et non fonctionnel, j'ai cherchée... j'ai vérifiée et corrigée les autorisations, j'ai téléchargée et exécutée Onyx selon les infos obtenues de divers sites mais, ce que je n'avais pas encore fait, réparer le disque qui m'indiquait "Le volume Macintosh HD nécessite des réparations". Et, il me reste à valider les polices!
Elle a un I-MAC 5.2 achetée en décembre 2007, Intel Core 2 Duo avec 256 (ou 512??) MO et MAC OS 10.4.8.
Jusque là tout allait mieux dans mes réparations et l'ordi récupérait une vitesse de croisière acceptable !
MAIS... comme je ne trouvais pas le disque OS-TIGER de l'ordi de ma fille, j'ai insérée le disque OS-Léopard de l'ordi que mon gars vient d’acheter pour réparer le disque! (Et moi qui en connait suffisamment en DOS mais presque rien en MAC, j'ai doutée mais continuée !)
OUPS!... Comme ce n'est pas la même version, je me retrouve après la correction avec un message de INVALID NODE STRUCTURE MAC (4, 10471) disk0s2 : oxe0030005.
J'ai redémarrée en Single User ! (Pomme + S) et fait /fsck -yk, qui fermait alors l'ordi au redémarrage! J'ai réussi à extraire le CD manuellement avec la souris mais l'arrêt du système persistait.
J'ai fait une autre tentative en "single user" dont je ne me souvient pas exactement les termes mais qui avait un préfixe du genre : /sprm/... avec ceci, l'ordi ne se ferme plus mais fait maintenant un bel écran bleu !
En bref, je ne sait plus quoi faire. Ce n'est pas un problème de hardware car tout fonctionnait avant et le test AHT de Apple ne trouve aucun problème.
Je n'arrête plus de trouver différentes instructions UNIX dont cette dernière (voir p.s. 2_) que je n'ait pas encore testée !
Quelqu'un as-t-il une idée de ce qu'il me reste à faire sans bousiller le tout plus qu’il ne l’est actuellement ! Je commence à douter de tout ce que je peux trouver sur les forum puisque j’ai aggravée mon problème !
Alors que tous semblait si bien avancer, j'ai reculée à grand pas!
Comme je ne trouve plus les CD d'origine, est-ce que quelqu'un a une idée comment continuer à essayer de résoudre mon problème moi-même.
Il me semble que je soit allée trop loin et que la la seule option qu'il me reste est de tout faire réinstaller par le vendeur!!
Merci infiniment !
p.s. 1 _ J'ai roulée HDT mais ait trouvée bizarre que l'on me dise que le portable ait 256 mg de mémoire alors que l'info du poste me donne 512 mg de RAM... Bien entendue, Léopard ne voulait pas en savoir plus de ce I-MAC avec 256 mg de RAM.
p.s. 2 _ Trouvé sur un autre site ! Aurais-je dû faire -y au lieu de -fy??? Ce Mac est configuré au minimum.
1. Tapez simplement ceci après le symbole # : fsck -y (si votre partition n'est pas journalisée) ou fsck -f (si votre partition est journalisée) et sur la touche "envoi" (la grosse touche avec la flêche qui fait demi-tour, appelée "retour chariot").
NB : Laissez un espaace entre le "k" de fsck et le "-" qui suit !!!
2. C'est parti pour toute une série de test et de "tour de vis". Si des réparations sont nécessaires, vous aurez alors ce message :
***** FILE SYSTEM WAS MODIFIED *****
Dans ce cas retapez fsck -y (ou fsck -f) jusqu'à ce que ce message n'apparaisse plus ! Il parait d'ailleurs qu'il est normal de faire plusieurs tours de carrousel !!! Bon !
3. Quand fsck vous indique que tout est ok, qu'il n'y a plus de problèmes, alors tapez ceci après le symbole # : reboot
4. Réappuyer sur la touche "retour chariot" (envoi). L'ordinateur redémarre !!!!.</code></code></code></code>
A voir également:
- HD repair de Tiger avec disque Leopard!!
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Windows repair - Télécharger - Utilitaires
- Hd cleaner - Télécharger - Optimisation
- Complete internet repair - Télécharger - Web & Internet
1 réponse
Bonjour,
-La procédure de réparation en single user mode est fsck -fy.
Il faut effectivement relancer le processus aussi longtemps que vous avez le message "FILE SYSTEM WAS MODIFIED", car ce message vous indique que des réparations ont été faites, mais comme il n'est pas toujours possible de tout réparer en une fois, (pour des raisons de logique chronologique), il faut relancer le processus jusqu'au message disant que le "HD seems to be OK"
Voyez ce message:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4148506 espace disque insuffisant?page=2#31
Ce qui est surprenant, est que ce Mac acheté en décembre 2007 ne soit pas équipé avec Leopard (Mac OS 10.5).
S'il s'agissait d'un Mac déjà en rayon lors de la sortie de Leopard, vous aviez la possibilité d'obtenir Leopard gratuitement auprès d'Apple, pendant une certaine période.
(Mac OS 10.5 est sorti le 26/10/08, et Apple avait mis en place la fourniture gratuite de ce dernier pour tous les acheteurs se trouvant avec un mac neuf mais non équipé de Leopard, car le mac était déjà en rayon dans le magasin)
L'autre chose surprenante est la mémoire vive installée ... 256 Mo , à cette date Apple ne "commettait" plus cette anomalie, de livrer un Mac dont la mémoire vive ne suffit quasiment pas à faire tourner le système sans recours intensif à la mémoire virtuelle. Installez au moins 1 Go de ram pour travailler correctement.
Vous trouverez sur cet utilitaire - MacTracker - les caractéristiques exactes de votre Mac, et du type de barrette à installer
Dans l'immédiat, refaites la procédure fsck -fy, si elle fonctionne , lancez immédiatement une réparation des autorisations du disque avec "Utilitaire de disque" qui se trouve dans Applications / Utilitaires.
Mais n'essayez pas d'autres commandes Unix lorsque vous êtes en Single User mode, au risque de corrompre complètement votre système.
Si cette procédure ne marche pas, il vous faudra ré-installer le système par la méthode "Archiver et Installer" pour ne pas perdre vos fichiers.
Bien entendu pour cela, vous devrez retrouver vos disques d'installation d'origine - ou alors acheter une version universelle de Mac OS 10, c'est à dire une version livrée seule, pas une version sur les CD qui accompagnent un Mac lors de sa livraison
Sans la ré-installation, un seul logiciel sera, peut-être, en mesure de récupérer votre système par reconstruction du directory, il s'agit de DiskWarrior
Cordialement
-La procédure de réparation en single user mode est fsck -fy.
Il faut effectivement relancer le processus aussi longtemps que vous avez le message "FILE SYSTEM WAS MODIFIED", car ce message vous indique que des réparations ont été faites, mais comme il n'est pas toujours possible de tout réparer en une fois, (pour des raisons de logique chronologique), il faut relancer le processus jusqu'au message disant que le "HD seems to be OK"
Voyez ce message:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4148506 espace disque insuffisant?page=2#31
Ce qui est surprenant, est que ce Mac acheté en décembre 2007 ne soit pas équipé avec Leopard (Mac OS 10.5).
S'il s'agissait d'un Mac déjà en rayon lors de la sortie de Leopard, vous aviez la possibilité d'obtenir Leopard gratuitement auprès d'Apple, pendant une certaine période.
(Mac OS 10.5 est sorti le 26/10/08, et Apple avait mis en place la fourniture gratuite de ce dernier pour tous les acheteurs se trouvant avec un mac neuf mais non équipé de Leopard, car le mac était déjà en rayon dans le magasin)
L'autre chose surprenante est la mémoire vive installée ... 256 Mo , à cette date Apple ne "commettait" plus cette anomalie, de livrer un Mac dont la mémoire vive ne suffit quasiment pas à faire tourner le système sans recours intensif à la mémoire virtuelle. Installez au moins 1 Go de ram pour travailler correctement.
Vous trouverez sur cet utilitaire - MacTracker - les caractéristiques exactes de votre Mac, et du type de barrette à installer
Dans l'immédiat, refaites la procédure fsck -fy, si elle fonctionne , lancez immédiatement une réparation des autorisations du disque avec "Utilitaire de disque" qui se trouve dans Applications / Utilitaires.
Mais n'essayez pas d'autres commandes Unix lorsque vous êtes en Single User mode, au risque de corrompre complètement votre système.
Si cette procédure ne marche pas, il vous faudra ré-installer le système par la méthode "Archiver et Installer" pour ne pas perdre vos fichiers.
Bien entendu pour cela, vous devrez retrouver vos disques d'installation d'origine - ou alors acheter une version universelle de Mac OS 10, c'est à dire une version livrée seule, pas une version sur les CD qui accompagnent un Mac lors de sa livraison
Sans la ré-installation, un seul logiciel sera, peut-être, en mesure de récupérer votre système par reconstruction du directory, il s'agit de DiskWarrior
Cordialement
Premièrement, bien vu! Je n'ai pas acheté cet ordi en décembre 2007 mais en 2006 ou avant!
Et voici: J'ai tentée de faire fsck -yf pendant de longues minutes (2 fois une heure!... soit + de 50 fois chacune)
Présumant qu'aucun résultat ne se produisait, j'ai fait de nouvelles recherches sur les forums car j'avais toujours les messages suivants qui variaient de fois en fois:
- Volume check failed
- the volume Macintosh HD could not be repaired
D'après mes lectures, il me semble que je devrais avoir le message "*** has been modified" comme rien ne se passe il semble que je devrais passer à l'étape DiskWarrior...
Toutefois, son prix est élevé pour une simple utilisation que je ne suis pas certaine de réussir! Comme notre parc de MAC vient de s'agrandir à deux, pensez-vous cet investissement nécessaire car sinon, j'aime mieux aller directement chez le réparateur! Je crois avoir bousillé un peu le disque!
En passant, j'avais auparavant téléchargé Onyx qui, lors de la vérification S.M.A.R.T. me disait que le disque devait être réparé.
Merci de votre aide.
J'ai oubliée d'ajouter que je trouve étrange que les messages affichés ne soient pas toujours identiques si rien ne se passe!
Comme indiqué précédemment, le message final change.
De plus, j'ai également, les informations différentes suivantes:
- "Invalid Invalid node structure" OU "Invalid key lenght"
- "Rebuilding catalog B-tree" suivi parfois de 3 messages "disk0s2: 0xe00300005 (UNDEFINED)"
En passant, j'ai au moins réussie à trouver les raccourcis clavier pour répéter l'instruction. En premier !! tel que vu sur le site de UNIX mais le plus facile, flèche vers le haut!
Je n'ait malheureusement pas trouvée beaucoup d'explications sur la façon d'utiliser FSCK afin de voir s'il y a un certain résultat. On dit de répéter jsuque cela fonctionne mais est-ce 3 ou 4 fois ou 100??
Merci encore de votre bon support!
le processus fsck doit être relancé aussi longtemps que le message final indique que des fichiers ont été changé, (FILE SYSTEM WAS MODIFIED), et on arrête quand le système dit que le disque semble OK.
Si le système ne parvient pas à corriger, ou ne parvient plus à corriger, le message l'indique, ou il indique qu'il a rencontré des erreurs, mais ne dit pas que des fichiers ont été modifiés. Dans ces cas là, inutile de continuer de relancer le processus. En général 3 à 4 fois suffisent , lorsque le système est récupérable par la méthode fsck.
le message que vous avez reçu:
"- Volume check failed
- the volume Macintosh HD could not be repaired "
est parfaitement clair à ce sujet , le "volume ne peut être réparé" , il est donc inutile de continuer avec fsck ou même avec "Utilitaire de disque" sur le CD de démarrage.
Dans ce cas il faut, "Archiver et Installer"
Voir ces explications sur fsck
https://support.apple.com/en-us/HT203176
Dans Onyx, vous pouvez également obtenir de l'aide sur l'utilisation de fsck dans l'onglet "Man", ou même dans le Terminal en tapant man fsck
Le test S.M.A.R.T. est un test purement mécanique. Il s'agit de voir si le disque dur est en train de défaillir pour des problèmes mécaniques et non logicielles. Si le test S.M.A.R.T est négatif, il faut se dépêcher de tout sauvegarder sur un support externe en prévision d'un crash complet du disque dur.
Mais dans votre cas, le résultat SMART est ambigu, car ce dernier test ne peut se faire que si le système lui même est opérationnel.
Personnellement, je n'imagine pas pouvoir utiliser mon Mac au quotidien sans les CD d'installation-démarrage, et ceci avec un ou plusieurs Mac, mais à fortiori avec plusieurs Mac - remarquez que la licence Apple ne permet n'installer Mac OS 10 que sur un seul ordinateur, sauf avec la licence "familiale" , mais que Apple tolère une seule licence pour 2 Mac, si le deuxième est un portable. Ceci pour le coté légal de la chose. - Je me contente simplement de vous indiquer la politique Apple , sans plus.
Donc , la priorité pour vous est d'avoir de quoi ré-installer / réparer vos Mac à partir d'un CD Mac OS 10 valide - vous pouvez trouver des Mac OS sur le marché de l'occasion, mais attention aux arnaques, on vous vend parfois pour des OS complets, de simples mise à jour, ou des CD livrés avec d'autres Mac mais qui ne fonctionneront pas sur votre Mac.
Voir:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4192724 installer leopard a la place de tiger#1
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4551050 mise a jour mac os#1
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4224533 besoin d etre guidee et rassuree#4
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5505394 probleme d installation mac#9
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 6819046 probleme d os sur mon imac g4 au 10 3 1#5
Ensuite, vous pouvez envisager l'achat de DiskWarrior, qui est très efficace, mais parfois peut échouer, lorsque les dégâts sont trop importants sur le disque dur. Ça m'est arrivé récemment , et d'ailleurs pour la première fois - dans ce cas point de salut, hors d'une ré-installation.
DiskWarrior m'a été bien utile à plusieurs reprises, pour moi-même ou pour des personnes proches. Je l'applique de temps à autre en mode préventif; le Mac retrouve un peu de punch ensuite, et cela règle parfois des petites "bizarreries" - Mais si une dépense est à faire, il faut privilégier l'achat d'un Mac OS
Regardez ici, les configurations requises pour les différentes versions de Mac OS 10
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5976889 licence os x#2
Bien cordialement
et Bonne journée
PS:
Pour débutant sur Mac
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 6460304 infos generales aux debutants sur mac