Problème d'os sur mon imac g4 > au 10.3.1 [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
49600
Date d'inscription
mardi 8 janvier 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 décembre 2020
-
Bonjour,
je n'arrive pas à installer un os x supérieur au 10.3.1 sur mon imac g4 tournesol , même la mise à jour de celui-ci plante
mon imac au bout (sur le fond blanc avec la pomme), j'aimerais installer le tiger !
il y a t'il un problème de maj de bios non faite ?
Merci d'avance pour votre aide
Cdlt

8 réponses

Messages postés
38013
Date d'inscription
mardi 2 octobre 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 décembre 2020
10 364
Bonjour

Ce modèle exact de Mac a été livré à l'origine avec Mac OS 10.2.3 (Jaguar) sur un CD de couleur grise, puis grâce à une preuve d'achat si non fourni d'emblée un CD de mise à niveau vers 10.2.4
En plus de cela , ce Mac était accompagné d'un CD dit "Hardware Test" de couleur argentée.

Votre souci n'a rien à voir avec une défaillance de la carte mère. Mais si cela peut vous rassurer vous pouvez donc faire un Apple Hardware Test en démarrant ce Mac sur le CD Hardware Test. ( je viens de le faire sur mon ancien iMac G4 1Ghz 17" , chez moi en ce moment pour ré-installation complète, c'est très rapide sur ce type de Mac et ça rassure ).

Ce que je me permet de penser plutôt, est que votre système actuel Mac OS 10.3.1 a été soit mal installé, soit des fichiers système sont corrompus. Cela peut empêcher les mises à jours vers 10.3.9

Pourquoi mal installé ? , cela peut être le cas si vous avez installé Mac OS 10.3 à partir d'un CD non prévu pour ce type de Mac. (en utilisant le mode cible, ou en utilisant la procédure normale). Quoi qu'il en soit, et surtout si vous avez utilisé un CD non d'origine pour l'installation, il est impératif de procéder immédiatement aux mises à jour logiciels dès que l'installation est terminée, et finir par réparer les autorisations.
Si vous faites les mises à jour à partir du menu pomme "Mise à jour logiciels...", vous remarquerez que les mises à jour sont longues et se sont graduellement. Cela provient du fait que l'on ne peut pas passer directement de l' OS 10.3.0 à 10.3.9 par exemple, SAUF si on télécharge au préalable la mise à jour combinée qui permet de passer de n'importe quelle version de 10.3 à la dernière qui est la 10.3.9. C'est d'ailleurs la meilleure méthode de mise à jour. Et même lorsque cette méthode a été appliquée, il faut terminer par les mises à jour à partir du menu pomme, et vous aurez encore plusieurs postes qui seront mis à jour.
Si vous ne faites pas ces mises à jour, surtout en partant d'une version au "bas de l'échelle" , ce qui est votre cas avec 10.3.1, vous travaillez avec une version encore bien "buggée" et vous augmentez les chances de corrompre progressivement vos fichiers système. Pire, si vous faites des mises à jour partielles, exemple: iTunes, QuickTime etc..., sur un OS non mis à jour, vous obtenez un ensemble totalement incohérent et instable , et refusant même les mises à jour proposées.
Soit vous avez fait l'installation à partir d'un CD "non valide", sans mises à jour faites de manière correcte,
soit vous avez bien utilisé un CD d'installation OS 10.3 correct , mais il y a eu une défaillance pendant l'installation, (interruption, installation faite par Archiver et Installer sur un système déjà trop corrompu...)
et cela vous pose le problème actuel.
Vous avez en ce moment le choix entre ré-installer proprement votre système - Mac OS 10.3 ou 10.4, par la méthode "Archiver et Installer" ou "Effacer et Installer"
Hormis une installation en "Target mode" (votre Mac relié à un autre Mac par câble FireWire), il vous faut dans tous les cas des disque d'installation valides. Qu'est-ce qu'un disque valide ? ce sont uniquement les CD qui accompagnent votre modèle exact de Mac à sa livraison, ou les Cd qui sont vendus séparément par Apple et qui sont alors universels.
Les CD universels sont noir et barrés d'un grand X argenté , tandis que les disques d'accompagnement sont gris.
(le dernier DVD Leopard est différent = noir et bleu avec un grand X noir et gris)
Voici votre CD d'origine pour iMac G4
et le CD Update vers 10.2.4 fourni ensuite
Voici un CD universel, celui de Mac OS 10.3
Voici le CD qui vous permet de tester la bonne santé de votre Mac
La mise à jour combinée (disque image combo) , qui vous permet de passer directement de OS 10.3.x à 10.3.9 se télécharge ici


Si vous pouvez tout sauvegarder, vos fichiers, Mails, adresses, calendriers, etc.. la meilleure méthode serait de tout ré-installer avec option "Effacer et Installer", c'est long mais le plus efficace quand on est parvenu à un point de corruptions de fichiers trop important (je viens de le faire pour passer de Tiger à Leopard :-) )
Cette page peut vous aider à sauvegarder vos fichiers importants.
Personnellement j'ai noté ou sont tous les dossiers importants et ou les remettre après ré-installation de telle sorte que je retrouve automatiquement mes mails, signets, adresses, calendriers, listes iTunes, conversations Chat, SMS, fichiers personnels bien entendu, la plupart des dossiers importants sont dans votre bibliothèque, (préférences, Application Support, Mail AddressBook, Calendars,) aussi dans votre dossier Documents (Données Utilisateur Microsoft)...
Préparez aussi la liste de vos numéros de licences et les fichiers de mises à jour éventuels.
Numéro de clé QuickTime pro s'il y a lieu, module et logiciels achetés sur le Net etc...

Bonne chance :)
Cordialement

PS: ce Mac ne nécessite aucune mise à jour du firmware. Ce que vous appelez "improprement" le "bios" ;-)
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 76687 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
49600
Date d'inscription
mardi 8 janvier 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 décembre 2020
6 524
Bonjour,

Résumons : iMac G4, OS X 10.3.1

Pour installer 10.4, il faut que vous achetiez des CD "universels" [foncés avec un grand X] de cette version d'OS X. Celle-ci n'étant pas la plus récente, il faut vous tourner vers l'occasion (eBay, PlaneteAchat,... sur le net) en restant vigilant sur les qualités de votre aachat (attention aux copies aussi illicites qu'inefficaces, aux CD esquintés).

Par contre, vous devez pouvoir mettre à jour votre 10.3 jusqu'à sa dernière sous-version, 10.3.9. Pour cela, allez dans menu Pomme > Mises à jour de logiciels...

Cordialement.
Merci pour votre réponse , et la maj à bien été faite mais au redémarrage la pomme apparait et la sorte de petite horlogue se fige ! et l'imac et planté .
@+
Messages postés
49600
Date d'inscription
mardi 8 janvier 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 décembre 2020
6 524
Ah, j'avais oublié de préciser que le Bios n'existe pas, sous ce nom du moins, sur les Mac. Pour les PowerPC, il y a le "firmware" et pour les Intel, l'EFI. A la différence du Bios, ces programmes ne sont accessibles qu'aux spécialistes chevronnés.

En principe, votre iMac G4 livré avec 10.3.1 ne devrait pas avoir besoin d'une MàJ du firmware selon mes sources (MacTracker). Selon la même source, les premiers iMac livrés avec 10.3 sont les 20" de juillet 2004 (les 15 et 17" étaient fournis avec 10.2.7).

Redémarrez sur votre CD n° 1 d'OS X 10.3. Il y a dessus un utilitaire de disque. Lancez-le et faites les réparations du disque et des autorisations. Est-ce que votre Mac démarre normalement après ça ?

S'il ne démarre toujours pas, il vous faudra peut-être réinstaller le système 10.3 depuis le début en choisissant l'option "Archiver et installer" pour préserver vos données (à moins que ayez des sauvegardes très récentes de tout ce qui est important ; dans ce cas seulement, "Effacer et installer" est mieux).

@+
merci pour ces infos ! , je système 10.3.1 est installé et je ne tenterai pas installé la MAJ car l'ayant déjà fait plusieurs fois et ayant planté mon tournesol ,comment puis je décelé une panne éventuelle de ma carte mère ?
et pourqoui ne puis-je pas installé un tiger (DVD noir avec un X) ?
je pense qu'il y a quand même un souci , voici ma configue , g4 , 800 mhz , 1 giga de ram , HDD de 120 giga , airport ,
15 " , et le superdrive d'origine (j'ai testé avec un autre graveur de DVD de marque LG) !
mais rien ni fait , je suis dans le flou ..
Voilà pour la petite histoire.
à Bienôt .
Cdlt
Messages postés
49600
Date d'inscription
mardi 8 janvier 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 décembre 2020
6 524
Bonjour,

Merci, Francis. Comme d'hab, détaillé mais précis, je suis chaque fois "baba" :-)

Rien à ajouter si ce n'est que l'absence de livret papier sérieux avec les machines modernes (ordi ou autres, d'ailleurs) est une catastrophe qui ne sauve même pas les forêts : les infos que tu donnes si bien ci-dessus devraient être écrites en gras, rouge et gros caractères dans les premières pages d'un tel fascicule. Une bonne partie des demandes de ce forum disparaitraient alors !

Cordialement.
Messages postés
38013
Date d'inscription
mardi 2 octobre 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 décembre 2020
10 364
Bonjour Chris,

A force de faire des ré-iinstallations pour moi même , mais aussi pour ma famille ou amis, je me suis fait une liste de check-up avec les points à ne pas oublier dans la procédure, et les locations des différents fichiers ou dossiers à sauvegarder.
Lorsque j'aurai un moment, faudra que je mette ça au propre et que je la mette sur le forum...;-)

Bonne journée .
Cordialement
Messages postés
49600
Date d'inscription
mardi 8 janvier 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 décembre 2020
6 524
Nous sommes probablement nombreux à attendre ça avec impatience...

@+
j'ai la même question
Messages postés
49600
Date d'inscription
mardi 8 janvier 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 décembre 2020
6 524
Bonjour,

Avez-vous lu et suivi les conseils de Sanspseudo ci-dessus ?

@+