Saisie analytique avec Logiciel SAGE LIGNE 30

Fermé
SAMNOUGAT SPM - 27 juil. 2008 à 20:40
 yuna28 - 7 août 2008 à 11:17
Bonjour,

A propos de la saisie analytique avec le logiciel SAGE LIGNE 30, le didacticiel propose de :
- créer les sections analytiques. (2 ou 3 chez moi)
- paramétrer les journaux en saisie analytique.

Jusque là je savais faire.

Nouveau :
- par "Edition > atteindre" ouvrir un compte de compta générale.
- opter pour "saisie analytique" : le dérouleur devient actif mais s'il propose alors tout le plan analytique, il n'est possible d'opter que pour une seule section. (Je n'ai pas trouvé l'astuce pour en paramétrer plusieurs !)
- au moment de l'imputation dans le compte de classe 6, dans la colonne libellé, il faut taper CTRL+MAJ+> : il ne se passe rien à l'écran (pas de choix !).

Ceci induirait donc que l'on ne peut avoir qu'une seule section analytique par compte général ! Cela me surprend beaucoup, car c'est justement du contraire dont j'ai besoin : un compte de compta générale à éclater sur plusieurs sections analytiques (2 ou 3 en l'occurrence) ou d'avoir le choix de l'imputation analytique (l'une ou l'autre section) pour chaque compte général. (C'est comme cela que ça marchait avec Sage-Saari : quand je demandais l'état analytique j'avais alors le choix des sections par compte général, et je pouvais sortir l'état analytique par centre de profit -).

Quand je vais dans "Bijou.mae" le dossier comptable de base :
- les JD "achats" et "ventes" sont paramétrés en analytique.
- les comptes de classe 6 et 7 sont paramétrés en analytique. En cliquant sur le dérouleur, il propose tout le plan analytique sans en privilégier aucun compte.
- dans la balance analytique imprimée, on retrouve bien le même compte de classe 6 dans chaque section analytique ce qui prouve bien qu'à un moment donné il y a le choix, puisqu'il n'y a qu'un compte de classe 6 ouvert par nature de charge.

J'en conclus qu'il y a encore quelquechose qui m'échappe dans le raisonnement, car ce ne serait pas logique d'avoir un compte analytique unique par compte général : je ne verrai pas l'intérêt de la ventilation analytique.
Je m'attendais comme par le passé à ce que chaque fois que j'utilise un compte 6 ou 7 que le logiciel me propose le choix de la section analytique dans une boîte de dialogue ?

Je vous sollicite à nouveau : SVP avez-vous une idée ? Merci de me consacrer un peu de temps si vous pouvez.

Salutations cordiales.

Samnougat SPM
A voir également:

3 réponses

Pour pouvoir éclater ta saisie il faut que tu paramêtre ton plan comptable :
faire structure plan comptable choisir ton compte aller dans analytique et mettre toutes les sections qui te seront utiles en choississant dans le menu déroulant équilibre. ensuite tu pourras choisir lors de la saisie le montant que tu souhaite affecté dans les différents comptes.
3
Samnougat SPM
4 août 2008 à 21:02
Bonjour,
Tout d'abord merci d'avoir répondu à ma demande.

J'avais déjà fait toutte cette manip que vous me recommandez. Là où le bât blesse c'est que :

- le dérouleur qui propose les sections anallytiques me porpose bien mes 3 sections, mais je ne peux en paramétrer aucune ! C'est, à mon avis, là qu'il me manque des informations.
- quand vous me dites "en choisissant dans le menu déroulant équilibre", je n'ai justement pas ce choix, et le logiciel ne me l'offre pas à cet endroit.
- tous les essais que j'ai fait conduisent à une imputation annalytique automatiquement dans le premier compte analytique du plan du même nom.

Mon problème reste entier donc. si vous êtes familier de Sage 30 analytique, SVP pouvez-vous continuer à m'éclaircir le chemin. Je vous serai reconnaissant de mettre des " " sur les noms pour m'indiquer les choix que je dois faire.

Remerciements et salutations les meilleures.

Samnougat SPM
0
Avez vous paramétrez vos compte en saisie analytique?
car normalement en faisant "structure" "plan comptable" double clique sur le compte que vous souhaitez, vérifié que "saisie analytique" soit cocher puis allez dans la section "analytique" (deuxième icone en partan de la gauche) dans la partie "numéro" choisir une section puis a droite dans le menu déroulant 3 possibilités : "pourcentage" "montant" et "équilibre" choisir équilibre et valider puis faire pareil pour les autres sections qui seront utiles à se compte ensuite saisir dans les journaux et vous aurez une fenêtre qui vous proposera les différents choix d'imputation pendant la saisie.
Je ne connais pas d'autres façons de saisir analytiquement sous sage.
En espérant que cela vous aide
0
Samnougat SPM
6 août 2008 à 19:09
Bonjour,

Quand je suis votre manip. je m'arrête ainsi :

- je coche la "saisie analytique" j'ai accès à "Section analytique" avec mes 3 trois sections analytiques et après je n'ai plus les choix que vous m'indiquiez, savoir "numéro" etc.....

SVP Pouvez-vous vérifier que nous avons bien la même version, à savoir Logiciel SAGE Ligne 30 Version 10-02 Janvier 2005 ? Peut-être y a -t-il au moment de l'installation à cocher une case "Compta Analytique" ?

Pour la petite histoire je travaille à saint-Pierre et Miquelon et il n'y a pas de SAV sur place, c'est pourquoi j'ai recours au Forum.

Merci pour tout.
0
Samnougat SPM
6 août 2008 à 19:09
Bonjour,

Quand je suis votre manip. je m'arrête ainsi :

- je coche la "saisie analytique" j'ai accès à "Section analytique" avec mes 3 trois sections analytiques et après je n'ai plus les choix que vous m'indiquiez, savoir "numéro" etc.....

SVP Pouvez-vous vérifier que nous avons bien la même version, à savoir Logiciel SAGE Ligne 30 Version 10-02 Janvier 2005 ? Peut-être y a -t-il au moment de l'installation à cocher une case "Compta Analytique" ?

Pour la petite histoire je travaille à saint-Pierre et Miquelon et il n'y a pas de SAV sur place, c'est pourquoi j'ai recours au Forum.

Merci pour tout.
0
Re,

La version du logiciel que j'utilise est sage compte ligne 30 12.02. c'est peut être pour cela que ça ne fonctionne pas chez vous. Désolée de ne pouvoir vous aider.
Bon courage
0