Pb avec carte SD

Fermé
flopat1809 Messages postés 34 Date d'inscription mardi 8 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2009 - 23 juil. 2008 à 20:30
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 13 août 2008 à 20:52
Bonjour,

Je viens d'insérer ma carte SD mais quand je vais dans système/gestion des disques je vois bien ma carte mais je ne peux que faire "détails" et "nouveau". J'ai bien créé un dossier pour le montage, mais je n'est pas la possibilité de le monter.
Que manque-t-il encore, que je ne saurais pas ? Décidément Linux c'est bien, rapide et tout et tout, mais il y a quand même pas mal de choses à apprendre au début. On a l'impression de faire ça dès qu'on allume son pc et qu'on va un peu plus loin !
Bon heureusement j'aime bien les chemins un peu tortueux, mais faut pas que ça dure trop longtemps !
!
Merci d'avance !
A voir également:

9 réponses

mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
24 juil. 2008 à 10:11
Il faut que le montage de ta carte sd soit précisé dans /etc/fstab (nom du device + options).
sudo nano /etc/fstab

Par exemple si quand tu branches ta carte sd le device /dev/sdb1 est crée, que ton point de montage s'appelle /media/phone, et que ton login soit mando tu peux rajouter une ligne du genre :
/dev/sdb1     /media/phone      vfat        noauto,user,users,uid=mando,quiet,rw,exec,sync  0 0

Sauve et quitte (ctrl x) et pour monter ta carte SD il suffira de taper :
mount /media/phone

Pour la démonter
umount /media/phone

A priori vu que tu es sous kubuntu, tu n'auras même pas besoin de taper les mount, hal fera tout pour toi.

Bonne chance
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181
24 juil. 2008 à 12:26
bonjour,
depuis un petit bout de temps la gestion des periph usb n'a plus besoin d'etre notre dans /est/fstab
j'ai 3 distri d'installer debian mandriva fedora que se soit sous kde ou gnome le fait d'inserer un cle ou carte ou dd externe cela declanche l'ouverture d'une fentetre demandant si on veut monter ouvrir avec etc..
donc avant d'inserer une ligne qui de plus en y mettant un sd ne sera bonne qu'une fois sur x en fanction des autres periph installes au moment du montage a moins de mettre UI du periph a la place de sd
donc en premier lieu une petite console
sudo mount /dev/sdxx /media/lenomdurepetoirecreer

a+
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
25 juil. 2008 à 00:16
Petite précision jeanbi. Modifier /etc/fstab n'a a priori aucun intérêt à part associer le périphérique à son point de montage. Ce à quoi tu fais allusion, c'est tout simplement hal auquel je fais justement allusion à la fin de <1>. Dans ce cas hal peut effectivement créer automatiquement un répertoire dans /media.

Ceci dit à terme il est bien d'utiliser des règles udev (pour monter le téléphone dans /media/phone, la clé usb dans /media/usb... alors que selon ce qui est branchés tout deux peuvent par exemple s'appeler /dev/sda1). C'est pour cette raison que j'ai commencé à parler de /etc/fstab car à terme, ça se combine agréablement avec udev. Dès lors le problème que tu évoques ne survient pas.

Si flopat est intéressé(e) je lui donnerai la procéudre pour configurer udev.

Bonne chance
0
flopat1809 Messages postés 34 Date d'inscription mardi 8 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2009
11 août 2008 à 19:38
ouh !! je rentre de vacances et reprends le fil, ce langage est nouveau pour moi et je m'y perds ! Comment faire pour créer le répertoire que je veux appelé /sd_palm.
une fois créer je tape en ouvrant une konsole : 'sudo mount /dev/sdxx /media/lenomdurepetoirecreer' ?
Merci d'avance !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
11 août 2008 à 19:58
Tu crées ton point de montage (répertoire vide ici) en tapant :
sudo mkdir -p /media/sd_palm

Ensuite il suffit de reprendre ce que j'ai expliqué dans le message <1>

Bonne chance
0
flopat1809 Messages postés 34 Date d'inscription mardi 8 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2009
11 août 2008 à 21:16
J'ai bien fais comme tu as dit et voilà ce qui s'affiche :
flo@Ordi-Flo:~$ sudo mkdir -p /media/sd_palm
[sudo] password for flo:
flo@Ordi-Flo:~$ sudo mount /dev/sdxx /media/sd_palm
mount: special device /dev/sdxx does not exist
flo@Ordi-Flo:~$
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
12 août 2008 à 20:37
Il ne faut pas taper /dev/sdxx c'est plutôt /dev/sda1 par exemple. Il faut voir quel device est créé quand tu branches ton périphérique. Pour cela tape avant et après connexion :
ls -l /dev/sd*
Bonne chance
0
flopat1809 Messages postés 34 Date d'inscription mardi 8 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2009
12 août 2008 à 23:00
Merci, pour toutes ces infos. Je ne comprends pas tout, mais je vais essayer. C'est quand même bizarre parce que aujourd'hui j'ai inséré ma carte cf de mon appareil photo et je n'ai eu aucune manip à faire il m'a ouvert directement la carte et j'ai pu explorer son contenu ! Un répertoire c'est créé automatiquement : cf_card.
Bon, à suivre....j'abandonne pour ce soir !
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
13 août 2008 à 20:52
Ok comme tu veux
0