Degroupage partiel
Fermé
snake753
-
18 juil. 2008 à 21:27
papy 42 Messages postés 259 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2014 - 19 juil. 2008 à 13:51
papy 42 Messages postés 259 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2014 - 19 juil. 2008 à 13:51
A voir également:
- Degroupage partiel
- Leboncoin remboursement partiel - Forum Consommation & Internet
- Excel recherche texte partiel ✓ - Forum Excel
- Faire comme une rechercheV partielle - Forum Excel
- SI correspondance partielle, alors RESULTAT - Forum Excel
- Paiement partiel paypal cdiscount - Forum Consommation & Internet
2 réponses
papy 42
Messages postés
259
Date d'inscription
vendredi 19 octobre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2014
132
18 juil. 2008 à 21:34
18 juil. 2008 à 21:34
salut
Le dégroupage partiel ou total, ou comment s’émanciper de France Télécom
Par David Bénard
CNET France (10 octobre 2005)
Il suffit de remplir un formulaire pour s'affranchir complètement ou partiellement des services de France Télécom. Si cette opération, dite de dégroupage, a le mérite de la simplicité et peut se révèler une source d'économies, elle n'est pas sans risque.
Comment économiser 14 euros par mois ? En ne payant plus l'abonnement à France Télécom, mais en se remettant à un opérateur tiers qui propose le dégroupage. Cett opération, sous quelque forme que ce soit, est à la portée de plus en plus d'habitants de l'Hexagone puisqu'elle concerne les zones à forte densité de population, soit l'ensemble des moyennes et grandes villes françaises.
Il convient toutefois de distinguer le dégroupage partiel du dégroupage total. Dans le premier cas, le processus consiste, pour un opérateur concurrent de France Télécom, à accéder aux fréquences hautes de la ligne téléphonique de l'abonné, celles qui véhiculent les données. Ainsi, il peut proposer toutes sortes d'options comme des communications téléphoniques à prix cassés, voire gratuites, ou de la télévision par ADSL. De fait, l'abonné paye ses communications et son forfait d'accès à l'internet auprès de son FAI, tandis que l'abonnement téléphonique demeure l'exclusivité de France Télécom, toujours propriétaire de la ligne. À l'heure actuelle, plus de deux millions d'abonnés à l'internet surfent sur des lignes dégroupées, selon l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes, ex-ART) et profitent ainsi d'une vitesse de navigation ultrarapide mais aussi de tarifs de téléphonie préférentiels. Le dégroupage total va, quant à lui, beaucoup plus loin puisque la migration est cette fois-ci intégrale. Le nouvel opérateur dispose de la globalité de la bande de fréquence de la ligne, autrement appelée "la paire de cuivre". Il détient les fréquences hautes et basses (celles-ci transfèrent la voix) et se retrouve en charge de la globalité de la ligne téléphonique. En optant pour cette solution, votre ligne téléphonique est exclusivement prise en charge par l'opérateur tiers. De fait, son forfait spécial "dégroupage total" rassemble l'ensemble de ses prestations (abonnement de la ligne téléphonique, communications téléphoniques, accès à l'internet et éventuellement télévision sur ADSL) sur une seule facture.
Le précurseur en matière de dégroupage total a été Telecom Italia (alias Alice), qui, en novembre 2003 a lancé sa première offre d'accès à l'internet en haut débit incluant l'abonnement téléphonique. Free et Neuf telecom ont suivi la tendance, dans le courant de l'année 2004, et mis en place leurs propres offres. Les forfaits deviennent de plus en plus concurrentiels et les tarifs ainsi tirés vers le bas. Club Internet, Cegetel et Tele2 proposeront d'ailleurs à leur tour leurs offres de dégroupage total d'ici à la fin de l'année 2005, AOL en 2006.
Éligibilité de la ligne, premier écueil
Pour bénéficier du dégroupage total et ainsi ne plus avoir aucun compte à rendre à France Télécom, il faut donc habiter en zone dégroupée (une carte est disponible sur le site de l'ARCEP) et disposer d'un abonnement auprès de l'opérateur historique. Vous pouvez dès lors effectuer tranquillement le transfert, en remplissant un formulaire en ligne sur le site d'un fournisseur d'accès effectuant ce type de démarche (voir tableau). Attention : ce n'est pas vous qui résiliez votre abonnement auprès de France Télécom, mais bien l'opérateur alternatif qui prend à son compte la demande de résiliation de votre ligne. Il lui suffit de fournir votre numéro de téléphone pour lancer la migration. France Télécom dispose alors d'un délai de deux jours pour procéder au dégroupage total de la ligne, mais comptez au moins le double, dans la réalité. Votre ligne est alors généralement coupée quelques heures lors de cette opération. Il n'y a absolument aucune intervention chez vous. Néanmoins, cet acte peut vous être facturé par votre opérateur (voir tableau). Du côté des fournisseurs d'accès, le dégroupage total d'une ligne revient à 9,50 euros, payés chaque mois à France Télécom. Cette somme est jugée encore trop élevée par l'ARCEP et par l'association Afors Télécom qui regroupe la plupart des opérateurs concernés.
Téléphonie sur IP contre téléphonie classique
Bien entendu, le dégroupage total provoque quelques bouleversements, à commencer par une nouvelle façon de téléphoner. Les communications ne transitent désormais plus sur le classique réseau RTC. Pour bénéficier de la téléphonie sur IP, il faut brancher son combiné directement sur son modem et non plus sur sa prise téléphonique. Ainsi, en cas de coupure d'électricité, l'ADSL n'est plus disponible et il devient impossible de passer le moindre coup de fil. D'autre part, bien que parfaitement rodée, cette technologie demeure instable. Le dégroupage peut en effet provoquer parfois des coupures pouvant atteindre plusieurs heures, en cas de travaux sur le réseau par exemple. Quant à la qualité de transmission, elle dépend évidemment de celle de votre connexion à l'internet, avec tout ce que cela peut engendrer : grésillements, pertes de signal, échos, etc. La portabilité qui consiste à conserver son "ancien" numéro est assurée mais se révèle parfois payante (voir tableau). Enfin, les opérateurs reprennent la plupart des services proposés par votre ligne France Télécom, comme la présentation du numéro, un service de messagerie vocale évoluée, etc.
Les limites du dégroupage
Dans plusieurs cas de figure, le dégroupage total peut poser de sérieux problèmes. Ainsi, en cas de déménagement, la situation devient particulièrement complexe. Il est en effet a priori impossible de souscrire au dégroupage total, si vous ne connaissez pas le numéro de la personne qui occupait le logement auparavant ou si la ligne de votre dernier domicile a été désactivée depuis plus de trois mois. Du coup, vous vous retrouvez contraint de rouvrir une ligne auprès de France Télécom, celle-là même que vous voudrez clore ensuite! L'opérateur historique vient d'ailleurs de faire un geste envers tous ceux qui souhaitent s'émanciper de leurs services, en révisant ses conditions générales de vente (valables au 1er octobre 2005) et en réduisant la période minimale d'abonnement de 12 à 6 mois. Il devient également possible de le résilier avant terme sans pénalité. Le cas échéant, Free propose, de son côté, de rechercher pour vous l'ancien numéro de votre ligne et ainsi vous faire économiser des frais d'ouverture et pas mal d'énergie aussi. De cette façon, le FAI propose une solution de dégroupage total sur numéro inactif. Il s'agit ni plus ni moins que de bénéficier de son offre triple play (internet, téléphone et télévision) via sa Freebox, sans avoir à ouvrir préalablement une ligne téléphonique auprès de France Télécom. Il suffit à Free de connaître le numéro de la ligne du précédent occupant et qu'elle ait été résiliée dans un délai inférieur à trois mois pour que cela fonctionne. Dans le cas contraire, impossible d'échapper à l'ouverture d'une ligne chez France Télécom.
bonne lecture
Le dégroupage partiel ou total, ou comment s’émanciper de France Télécom
Par David Bénard
CNET France (10 octobre 2005)
Il suffit de remplir un formulaire pour s'affranchir complètement ou partiellement des services de France Télécom. Si cette opération, dite de dégroupage, a le mérite de la simplicité et peut se révèler une source d'économies, elle n'est pas sans risque.
Comment économiser 14 euros par mois ? En ne payant plus l'abonnement à France Télécom, mais en se remettant à un opérateur tiers qui propose le dégroupage. Cett opération, sous quelque forme que ce soit, est à la portée de plus en plus d'habitants de l'Hexagone puisqu'elle concerne les zones à forte densité de population, soit l'ensemble des moyennes et grandes villes françaises.
Il convient toutefois de distinguer le dégroupage partiel du dégroupage total. Dans le premier cas, le processus consiste, pour un opérateur concurrent de France Télécom, à accéder aux fréquences hautes de la ligne téléphonique de l'abonné, celles qui véhiculent les données. Ainsi, il peut proposer toutes sortes d'options comme des communications téléphoniques à prix cassés, voire gratuites, ou de la télévision par ADSL. De fait, l'abonné paye ses communications et son forfait d'accès à l'internet auprès de son FAI, tandis que l'abonnement téléphonique demeure l'exclusivité de France Télécom, toujours propriétaire de la ligne. À l'heure actuelle, plus de deux millions d'abonnés à l'internet surfent sur des lignes dégroupées, selon l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes, ex-ART) et profitent ainsi d'une vitesse de navigation ultrarapide mais aussi de tarifs de téléphonie préférentiels. Le dégroupage total va, quant à lui, beaucoup plus loin puisque la migration est cette fois-ci intégrale. Le nouvel opérateur dispose de la globalité de la bande de fréquence de la ligne, autrement appelée "la paire de cuivre". Il détient les fréquences hautes et basses (celles-ci transfèrent la voix) et se retrouve en charge de la globalité de la ligne téléphonique. En optant pour cette solution, votre ligne téléphonique est exclusivement prise en charge par l'opérateur tiers. De fait, son forfait spécial "dégroupage total" rassemble l'ensemble de ses prestations (abonnement de la ligne téléphonique, communications téléphoniques, accès à l'internet et éventuellement télévision sur ADSL) sur une seule facture.
Le précurseur en matière de dégroupage total a été Telecom Italia (alias Alice), qui, en novembre 2003 a lancé sa première offre d'accès à l'internet en haut débit incluant l'abonnement téléphonique. Free et Neuf telecom ont suivi la tendance, dans le courant de l'année 2004, et mis en place leurs propres offres. Les forfaits deviennent de plus en plus concurrentiels et les tarifs ainsi tirés vers le bas. Club Internet, Cegetel et Tele2 proposeront d'ailleurs à leur tour leurs offres de dégroupage total d'ici à la fin de l'année 2005, AOL en 2006.
Éligibilité de la ligne, premier écueil
Pour bénéficier du dégroupage total et ainsi ne plus avoir aucun compte à rendre à France Télécom, il faut donc habiter en zone dégroupée (une carte est disponible sur le site de l'ARCEP) et disposer d'un abonnement auprès de l'opérateur historique. Vous pouvez dès lors effectuer tranquillement le transfert, en remplissant un formulaire en ligne sur le site d'un fournisseur d'accès effectuant ce type de démarche (voir tableau). Attention : ce n'est pas vous qui résiliez votre abonnement auprès de France Télécom, mais bien l'opérateur alternatif qui prend à son compte la demande de résiliation de votre ligne. Il lui suffit de fournir votre numéro de téléphone pour lancer la migration. France Télécom dispose alors d'un délai de deux jours pour procéder au dégroupage total de la ligne, mais comptez au moins le double, dans la réalité. Votre ligne est alors généralement coupée quelques heures lors de cette opération. Il n'y a absolument aucune intervention chez vous. Néanmoins, cet acte peut vous être facturé par votre opérateur (voir tableau). Du côté des fournisseurs d'accès, le dégroupage total d'une ligne revient à 9,50 euros, payés chaque mois à France Télécom. Cette somme est jugée encore trop élevée par l'ARCEP et par l'association Afors Télécom qui regroupe la plupart des opérateurs concernés.
Téléphonie sur IP contre téléphonie classique
Bien entendu, le dégroupage total provoque quelques bouleversements, à commencer par une nouvelle façon de téléphoner. Les communications ne transitent désormais plus sur le classique réseau RTC. Pour bénéficier de la téléphonie sur IP, il faut brancher son combiné directement sur son modem et non plus sur sa prise téléphonique. Ainsi, en cas de coupure d'électricité, l'ADSL n'est plus disponible et il devient impossible de passer le moindre coup de fil. D'autre part, bien que parfaitement rodée, cette technologie demeure instable. Le dégroupage peut en effet provoquer parfois des coupures pouvant atteindre plusieurs heures, en cas de travaux sur le réseau par exemple. Quant à la qualité de transmission, elle dépend évidemment de celle de votre connexion à l'internet, avec tout ce que cela peut engendrer : grésillements, pertes de signal, échos, etc. La portabilité qui consiste à conserver son "ancien" numéro est assurée mais se révèle parfois payante (voir tableau). Enfin, les opérateurs reprennent la plupart des services proposés par votre ligne France Télécom, comme la présentation du numéro, un service de messagerie vocale évoluée, etc.
Les limites du dégroupage
Dans plusieurs cas de figure, le dégroupage total peut poser de sérieux problèmes. Ainsi, en cas de déménagement, la situation devient particulièrement complexe. Il est en effet a priori impossible de souscrire au dégroupage total, si vous ne connaissez pas le numéro de la personne qui occupait le logement auparavant ou si la ligne de votre dernier domicile a été désactivée depuis plus de trois mois. Du coup, vous vous retrouvez contraint de rouvrir une ligne auprès de France Télécom, celle-là même que vous voudrez clore ensuite! L'opérateur historique vient d'ailleurs de faire un geste envers tous ceux qui souhaitent s'émanciper de leurs services, en révisant ses conditions générales de vente (valables au 1er octobre 2005) et en réduisant la période minimale d'abonnement de 12 à 6 mois. Il devient également possible de le résilier avant terme sans pénalité. Le cas échéant, Free propose, de son côté, de rechercher pour vous l'ancien numéro de votre ligne et ainsi vous faire économiser des frais d'ouverture et pas mal d'énergie aussi. De cette façon, le FAI propose une solution de dégroupage total sur numéro inactif. Il s'agit ni plus ni moins que de bénéficier de son offre triple play (internet, téléphone et télévision) via sa Freebox, sans avoir à ouvrir préalablement une ligne téléphonique auprès de France Télécom. Il suffit à Free de connaître le numéro de la ligne du précédent occupant et qu'elle ait été résiliée dans un délai inférieur à trois mois pour que cela fonctionne. Dans le cas contraire, impossible d'échapper à l'ouverture d'une ligne chez France Télécom.
bonne lecture
merci pour votre réponse rapide et complete.
papy 42
Messages postés
259
Date d'inscription
vendredi 19 octobre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2014
132
19 juil. 2008 à 13:51
19 juil. 2008 à 13:51
salut , si cela a pu vous ètre utile c'est une satisfaction bon dimanche .