EXCEL liaisons classeurs fichier fermé

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
 fleury -
Bonjour,
J'ai cherché très longtemps sur pas mal de forums, tout ce que j'ai trouvé c'est que c'est un
bug EXCEL 2003 (mais j'ai le même pb en EXCEL 2002), mais peut-on contourner le bug?

J'explique :
J'ai trois classeurs contenant des données chiffrées de 2006, 2007, 2008
J'ai un 4ème classeur "triturant" les données des 3 années pour me sortir différentes
statistiques.

Si tous les classeurs sont ouverts, pas de souci.

En revanche si les classeurs 2006, 2007 ou 2008 sont fermés, les formules dans le 4ème ne sont
pas résolues (#VALEUR).

J'ai créé un environnement EXCEL qui me fait l'ouverture des 4 fichiers en même temps, mais
je trouve que c'est une solution lourde et dégradée, surtout que depuis j'ai créé d'autres
classeurs susceptibles de reprendre certaines données de 2006, 2007, 2008. Je ne vais quand
même pas ouvrir 10 fichiers à chaque fois que je veux sortir des stats?

Merci de me répondre.
Bon week-end à tous

10 réponses

Messages postés
24196
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 octobre 2021
6 924
remplace tes somme.si() par sommeprod(), ça marche.

ex de syntaxe à utiliser :
=SOMMEPROD((A1:A8=2)*(B1:B8))

A1:A8=2 : le test
B1:B8 : la somme si test vrai (cellule par cellule)

Les 2 plages doivent avoir la même longueur.
8
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41713 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci !!!!! J'ai trop galéré avec ce bug.
comment je peux remplacer un somme.si.ens par sommeprod. Je dois régler le même problème, par contre il me manque un critère de test car je test deux trucs..
> VincentB.
trop simple.. j'ai réussi
J'ai essayé de remplacer le somme.si.ens par le sommeprod, sauf qu'un de mes critères est une date. Faut il le même format pour tous les critères ?
OK pour les sommes, mais comment faire pour les formules comme recherche, index, equiv????
Nouvelle piste : j'utilise des SOMME.SI

Je me suis créé 4 nouveaux petits fichiers pour faire d'autres tests.
Si dans le 4ème je me contente de formules "simplistes" (j'ai pris SOMME), tout marche bien même avec les 3 premiers classeurs fermés.
Si dans le 4ème j'utilise des SOMME.SI dépendants des 3 premiers classeurs et que ces classeurs restent fermés, j'ai des #VALEUR dans le fichier 4.

ça fait vraiment bug d'EXCEL, non?

est-ce quelqu'un en a entendu parler et ce quelqu'un sait-il si un patch existe?
Yesssss!!!!!

Super, merci Eriiic!

Effectivement ça marche sur mes petits fichiers, me reste plus qu'à modifier quelques 150 milliers de millions de formules dans tous mes fichiers liés et ça sera parfait.

Je sens que je vais passer un bon week-end.

Mais c'est tout de même agaçant que le somme.si donne ces mauvais résultats... Et pourquoi donc que ça marche avec OpenOffice????

Encore merci
Messages postés
8700
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2020
1 181
Bonjour, une solution !

Pour éviter que les erreurs ne soient signalées...
On Error Resume Next
With Range("H6:V40")  'Adapter la plage
    .SpecialCells(xlCellTypeFormulas, xlErrors).Value = 0
    .SpecialCells(xlCellTypeConstants, xlErrors).Value = 0
End With
On Error GoTo 0

Faire une macro et la lancer au démarrage du classeur principal.
A+
Messages postés
24196
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 octobre 2021
6 924
Bonjour,

Juste #valeur comme erreur ? Pas d'erreur sur les liaisons à l'ouverture ?
Si tu as déplacé tes classeurs après l'établissement des liaisons excel ne retrouve pas les liens.
Si c'est le cas essaie en ouvrant tous tes classeurs et en faisant 'enregistrer sous...' pour rétablir les liens.

eric
Merci de vos réponses si rapides...

Bon à l'ouverture du 4ème fichier, EXCEL me demande bien si je veux mettre à jour les liaisons, quoi que je réponde
(mettre à jour ou ne pas mettre à jour), le résultat est identique : #VALEUR.

Si j'ouvre un des 3 fichiers, les formules correspondant à ces dates (2006, 2007 ou 2008) sont bien résolues, les autres restant à #VALEUR.

J'ai bien vérifié le chemin indiqué dans les formules, tout semble OK.

Quelqu'un a une idée?
Messages postés
24196
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 octobre 2021
6 924
Essaie quand même 'enregistrer sous...' sur un de tes classeurs, referme tout et reessaie...
ça ne change rien du tout...

j'ai même déjà essayé d'enregistrer dans une version précédente d'EXCEL (j'ai lu que sous EXCEL 95, ça ne buggait
pas), mais rien à faire!!!

le plus rageant c'est que en l'essayant sur un poste équipé de OpenOffice ça fonctionne très bien!

Mais je dois absolument sur EXCEL 2003 (les postes au boulot sont équipés de cette version et je me vois mal leur expliquer qu'il est impératif de changer les standards de l'entreprise...)
Messages postés
24196
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 octobre 2021
6 924
Difficile de t'aider plus sans tes classeurs...
Messages postés
8700
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2020
1 181
j'ai fait 2 classeurs avec liaisons du 1 sur le 2 et pas de problème, il demande pour effectuer les mise à jour sur le 1 mais il ne l'ouvre pas et pas d'erreur.
J'ai aussi essayé des liaisons croisées, toujours OK !
J'ai Excel 2000
Tes classeurs serraient pas sur une clé non connectée (ou DD externe)
Messages postés
8700
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2020
1 181
avec des SOMME.SI , si tu met pas à jour les sommes restent visibles. Du moins c'est le résultat que j'ai.