Manip de vecteur en c++

Fermé
juni Messages postés 78 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2006 - 14 mai 2004 à 11:04
JSS Messages postés 3745 Date d'inscription jeudi 22 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2004 - 14 mai 2004 à 11:31
Bonjour

J'ai besoin pour un programme d'un tableau à 2 dimensions égales dont la taille est définie par l'utilisateur, ce qui signifie que mon tableau ne peut pas être une variable globale et doit être créé dans le main.

J'ai bien sûr besoin de ce tableau dans d'autres fonctions et je cherche comment passer ce tableau en argument, et comment demander à une fonction de rendre un objet de type tableau. Je crois que ce n'est possible que par pointeur, mais je ne sais pas comment créer un pointeur vers un tableau, surtout un tableau multidimensionnel.

Quelqu'un peut-il m'expliquer, ou eventuellement me proposer une autre solution plus simple.

Merci



On n'est pas le meilleur quand on le croit mais quand on le
sait. (Morpheus)

3 réponses

JSS Messages postés 3745 Date d'inscription jeudi 22 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2004 32
14 mai 2004 à 11:31
Bonjour,



je me rappelle plus de la syntaxe en c++ donc je vais t'ecrire ca en pseudo code :

creation.
tab = new Vecteur(n)
for(i=0;i<n;i++)
tab.item(i) = new Vecteur(n)

Acceder a un element de ta matrice .
tab.item(i).item(j)

apres tu utilises ton pointeur sur tab comme parametre.

voili voilou.

j'espere que ca pourra t'aider.

JSS
1
JSS Messages postés 3745 Date d'inscription jeudi 22 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2004 32
14 mai 2004 à 11:10
Bonjour

Un tableau multidimensionnel est en fait un tableau de tableaux.
Pour la creation tu creer un tableau de pointeur de dimension N.
Puis dans chacun de ces pointeurs tu creer un tableau de dimension M (ayant comme type le type que tu veux).

Je sias pas si j'ai ete tres clair ...

Bon courage

JSS
0
juni Messages postés 78 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2006 22
14 mai 2004 à 11:17
J'ai compris le principe de ton idée, mais c'est la réalisation qui m'échappe. ça veut dire qu'il va falloir créer n+1 pointeurs, pour un carré de dimension n, c'est ça ? Je ne sais même pas comment on crée un pointeur vers un tableau unidimensionnel, tu peux me marquer la syntaxe stp ?

On n'est pas le meilleur quand on le croit mais quand on le
sait. (Morpheus)
0