Outil graphique pour programmation en Java

Résolu/Fermé
nashpimp Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 15 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2008 - 10 juil. 2008 à 15:55
nashpimp Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 15 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2008 - 10 juil. 2008 à 18:41
Hello!

Je suis actuellement stagiaire dans une entreprise qui m'a donné le projet suivant, je dois developper pour un ordinateur avec un ecran tactile tournant sous Windows 2000 un clavier virtuel.

Je sens deja les remarques arriver: oui j'ai deja cherché si ca existait deja, oui j'ai trouvé, mais non ca n'etait pas satisfaisant. Le clavier virtuel fourni par Windows n'est pas non plus adapté.

Voici mon probleme. Je pourrais developper un clavier tout bete en Java avec des boutons simples, mais j'ai eu une meilleure idée. J'ai imaginé créer une image de fond avec des touches dessinées dessus, et au lieu de poser des boutons en programmant, essayer de designer des "zones" qui declencheront un evenement quand on les touchera. c'est la que vous entrez en jeu: Est-ce-que ça existe? Comment ca marche (.net) ? (notez le jeu de mot habile!)

Voila! Merci d'avance a ceux qui repondront!
A voir également:

7 réponses

fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
10 juil. 2008 à 18:18
Oui c'est possible. Il suffit par exemple de mettre un listener sur la zone voulue.
Par exemple si c'est un label que tu veux mettre en écoute.
JLabel label = new JLabel("Touche");
label.addComponentListener(this);
Et avec la méthode suivante (public void actionPerformed(ActionEvent event)) tu récupères l'événement.

Cdt
1
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
10 juil. 2008 à 18:33
Oui, tu peux :
label.setVisible(false);
Cdt
1
nashpimp Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 15 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2008
10 juil. 2008 à 18:10
Ben...j'ai deux mois, 10h par jour....donc le temps n'est pas un probleme...
Mais serieux, personne a une idée?

si jamais quelqu'un me repond je lui envoie un message avec mille merci!!!

En fait j'ai mal du formuler ma question:
- Comment faire pour designer une "zone sensible" sur une fenetre? (qui aurait les memes propriétés qu'un bouton sans le design graphique)
- Ou alors qi ce n'est pas possible, peut on créer un bouton configuré en invisible et actif a la fois?

merci!
0
nashpimp Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 15 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2008
10 juil. 2008 à 18:29
Yep!

Ben j'avais meme pas pensé aux labels...mais c'est une bonne idée!! une petite question me vient à l'esprit: dans l'idée qu'il y aura une image comme fond de ma fenetre, n'y a t-il pas de risque que je voie des petits carrés blanc a la place de mes touches?

D'ou mon autre question du message precedent: peut-on conserver un objet actif et attentif aux actions tout en le mettant invisible?

Merci en tout cas pour vos reponses rapides!
Et merci fiddy pour les lignes de code.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nashpimp Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 15 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2008
10 juil. 2008 à 18:41
Super Top Moumoute!!

Merci beaucoup (bon j'ecris pas les autres promis tisuite, mais on a qu'a dire que le "beaucoup" vaut pour les 999 restants)!!!!

Et ben il me reste plus qu'a m'y mettre...

Merci encore a tous ceux qui ont participé!



PS: Solution: Creer des labels rendus invisibles mais restés actifs.
0
MrSlave Messages postés 2587 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2011 146
10 juil. 2008 à 15:58
T'as IE, je ne répondrais pas.xD

Naaan sans dec', je pense que c'est possible.
M'enfin il faut pouvoir récupérer les coordonnées de l'appui et après tu compare avec l'emplacement de tes touches.
-1
nashpimp Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 15 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2008
10 juil. 2008 à 17:12
ola again!

Je precise maintenant, j'ai ouublié de le faire avant: Je suis debutant en Java!

En fait, j'avais pensé a ce que tu me dis....mais mon probleme est plus en amont. Comment designer une zone sur ma fenetre qui designera une touche? Ou alors est il possible de creer un bouton, de le rendre invisible en le laissant actif? Vois tu ce que je veux dire?

Sinon pour IE, c'est ma machine de boulot...pas le choix! Moi je suis plus Safari dans l'esprit....
-1
salut,
c'est faisable avec Java mais c'est long.
0