Duree garantie apres remplacement par du neuf [Fermé]

Signaler
-
 pp -
Bonjour,
APN ne tenant plus la charge, renvoyé en SAV pour réparation

Après 1 mois, décision de le remplacer par un neuf de qualité supérieure ( à voir - OPTIO 50 par OPTIO E30) .
Garantie 3 mois maxi, ce qui me gène !!!
Question : si remplacement par appareil neuf, la garantie ne doit elle pas repartir pour 2 ans ?
Si oui, quel est l'article de loi qui le stipule pour que je puisse le présenter au SAV ?
Merci

3 réponses

article L. 211-16 code de la conso
12
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
43698
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2020
8 245
Je cite ce qui est stipulé sur le bon de garantie SAMSUNG, c'est le premier que j'ai trouvé :
" la garantie commence le jour de achat de l'appareil.
Elle n'est en aucun cas prolongée par l'échange de l'appareil"..../

Je n'en cherche pas d'autre, je suis certain du coup...

Cdt,

@+

PS : donnez la marque, si c'est un Canon ou un Sony, je regarderai....
Messages postés
43698
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2020
8 245
Bonsoir...

En principe, et je trouve que c'est assez logique, le remplacement d'un appareil par un autre neuf n'a pas pour effet de proroger la garantie initiale attachée au bien : vous avez acheté un appareil qui tombe en panne avant la péremption de la garantie, c'est cet appareil qui était garanti : la date butoir reste la même, mais vous bénéficiez d'un appareil neuf qui a une espérance de vie au moins égale .....
En revanche, vous nous parlez d'un mois : il est tombé en panne 1 mois après l'achat, ou il leur a fallu 1 mois pour décider?
Combien de temps l'appareil était-il encore garanti ?

A suivre...

Cdt,

@+

PS : je n'ai pas de lien concernant ceci, mais ça doit se trouver...ne serait-ce que dans votre contrat d'achat et de garantie.
Ok , je peux comprendre cette vision des faits mais en réalité , légalement ?
La garantie était de 3 ans et expirait dans 1 mois
Défaut apparu 2 mois avant fin garantie
Je n'ai pas de contrat de garantie, appareil acheté dans une gde surface de michel edouard , le ticket de caisse faisant office de garantie comme souvent
Maintenant, si quelqu'un possède un article de loi quelconque justifiant votre réponse, ça m'intéresse à titre indicatif

Merci
> casper
Je précise également que le remplacement se fait de manière assez^particulière :
appareil de remplacement réceptionné dans du papier à bulle sans accessoires !!!
Quelles certitudes puis avoir que cet appareil est vraiment neuf !
De plus, on me dit appareil de valeur supérieure mais comment peut on juger de la supériorité d'1 APN par rapport à 1 autre
La techno évolue sans cesse et l'appareil que l'on me propose est un entrée de gamme à ce jour alors que le miens l'époque était un milieu de gamme !!!

Merci
> casper
Là, cela devient un peu différent : neuf ou pas neuf, il est garanti 3 mois et doit rendre les services d'un neuf, sinon, re-sav !
Concernant la qualité, j'avoue ne pas trop savoir, 3 ans après l'achat, la "valeur" technique de l'un par rapport à l'autre, mais certains sites (télécharger.com....) les ont peut-être testés tous les 2 ?
Pour ce qui est des accessoires, il est vrai que si vous ne pouvez pas faire les mêmes choses qu'avec votre APN d'origine, cela devient anormal, toujours à mon avis, mais bon....?!

Cdt,

@+

PS : j'espère d'autres avis...
> casper
Ce n'est pas "ma vision des faits", c'est ce qui est indiqué dans la plupart des contrats, mais j'avoue ne pas avoir trop le temps d'aller chercher ce genre de truc : dans tous les cas, le marchand a bien rempli sa mission en vous remplaçant l'appareil , et les 3 mois qu'il vous "offre" , à mon avis, sont un "+" : le prix de la garantie est inclus dans le matériel que vous achetez, pas dans celui de l'appareil de rempacement ...Si un jour ( ce qui m'est arrivé !) votre constructeur automobile décide de changer votre moteur parce qu'il présente un risque de "casse", il ne va pas vous le garantir 3 ans voire 5 ans, comme si le véhicule était neuf, il faut que tout le monde vive.....

Ce ne sont que mes avis...

Cdt,

@+
> poupougne13
J'aimerais juste trouver un article de loi et je crois que je vais devoir me retourner vers mon assistance juridique qui sera peut être me renseigner de manière plus tranchée.
Merci quand même pour l'aide
A+