Win 2000 ne peut se connecter au poste sous X

veuda -  
 Jimmy -
Bonjour,

après une longue et infructueuse soirée de recherche je le retrouve confronté à un étrange problème sur mon réseau local.

J'ai ajouté un poste sous XP au réseau local qui était déja composé de 3 postes sous win 2000.
La connexion entre ces postes (partage fichier et connexion internet) ce fais par un routeur connecté à une freebox.

Mon problème est le suivant.
Après avoir ajouter les protocoles NetBios et IPX sur tous les postes et configuré correctement les adresses IP, l'ordi en XP voit les tous les postes du WorkGroup et peut se connecter à l'un d'entre eux et après identification, parcourir les fichiers partgagés du poste en 2000.

Sous un poste , je vois le poste XP dans le workgroup mais lorsque je veux m'y connecté, Windows m'affiche le message d'erreur suivant.
"\\Don n'est pas accessible. Accès refusé."

J'ai passé ma soirée d'hier sur google et divers forum et je n'ai pas trouvé de personnes ayant le même soucis.

Quelqu'un pourrait-il éclairer mes lanternes ?
Merci d'avance.

veuda

16 réponses

sylvanohe Messages postés 1052 Statut Contributeur 83

Salut,
quels sont les paramètre et protocoles installés sur ton xp?
partage fichiers et impr ok?
as tu partagé un dossier sur le xp pour fair un test?
as tu mis l'adresse dns sur xp, et la passerelle?

plus d'infos stp

@+
0
toph Messages postés 191 Statut Membre 11

Salut,

Le firewall XP est-il bien désactivé ?

Dans le travail, l'important... c'est les vacances
0
veuda

Salut,

Sous XP, il y a les protocols suivant :
- client pour les réseaux microsoft
- partage de fichiers et d'imprimantes
- NetBios
- IPX / SPX
- TCP /IP

Il y a également un dossier partagé sous XP, ainsi que la passerelle et les DNS du fournisseur d'accès internet.

Apparement mon problème pourrait-être une histoire d'utilisateur sur XP.
J'ai fais divers test mais ca n'a pas donné grand chose.
0
veuda

Salut toph,

xcuz je n'avais pas vu ton message.

La réponse est oui, le firewall d'XP est désactivé.
Cela m'a posé des problèmes au début d'ailleurs.

Existerait 'il sous XP des règles d'accès à l'ordi pour lequel j'autoriserais une adresse IP du réseau local à accéder au poste sous XP ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Là, ca commence à dépasser mes connaissances. Désolé.

0
veuda

OK c pas grave merci quand même.

Ca faisait quelques temps que je voulas mettre un réseau avec un controlleur de domaine.
Je crois que je vais m'armer de docs et me lancer dans le bain, parceque les mélanges de plusieurs OS sur un réseau en workgroupoup c vraiment casse b....
0
Jimmy

Salut.

J'ai exactement le même problème : le poste XP est visible sous 2000 mais il y a refus d'accès quelque soit le nom d'utilisateur spécifié. Je connais plein de gens qui ont aussi un problème identique entre 2000 et XP. Je vais aller voir chez MS mais j'aimerai savoir si quelqu'un n'a PAS EU le problème et a pu normalement accéder au poste XP sous 2000 ?
0
Jibe

Bonjour Jimmy !

J'ai actuellement le même soucis ! 2 PC sous W2K, et un sous XP Home. les 2 PC W2K accedent entre eux sans probleme mais ne peuveut acceder aux dossiers partagés sur le XP bien que je vois le Poste sous W2K dans le voisinage réseau ! Le XP accede aux 2 W2K !
Je ne suis pas sur mais je crois que le probleme est apparu apres que j'ai mis en route le 3 eme PC sur le reseau... tant que j'avais un XP et un W2K, ca collait bien entre eux !
mon reseau : routeur WIFI, les 3 PC en Wifi, client pour reseaux Ms,Partage de fichier et imprim., Planificateur, et protocol TCP IP. je n'est pas installé d'autre protocole pour l'instant vu que ca marchait bien comme ca avec seulement deux PC.

Si tu peux me donner qques infos ! merci d'avance !
Jibe
0
Jimmy

Salut Jibe.

Je ne peux pas vraiment en dire plus. Personnellement, je suis relié en poste à poste avec un RJ45 croisé. Lorsque je veux voir Win2000 sous XP, je sélectionne cette machine dans les favoris réseaux de XP. Logiquement, il me demande un nom d'utilisateur, je lui spécifie le nom utilisé sur la machine Win2000 et il rentre : disques visibles, accès au lecteur CD.

Lorsque je fais l'inverse, accès vers la machine XP1 sous Windows 2000, je vois bien la XP1 dans les favoris réseaux, il me demande aussi le nom d'utilisateur XP donc jusque là tout va bien. C'est lorsque je rentre mon nom d'utilsateur XP qu'il me dit que la machine n'est pas accessible.

On pourrait dire que le machine XP ne comprends pas le nom d'utilsateur envoyé par 2000 et lui ferme la porte OU BIEN que 2000 ne sait pas se faire comprendre.

Il semble d'ailleurs que ce comportement ne se produise pas entre W98 et XP.

Celà m'aggace de ne pas comprendre d'autant que ce problème est régulièrement rencontré.....

Nous en appelons à la communauté sur les paramétrages réseaux avec des OS mixtes.
0
sboudbliff Messages postés 28 Statut Membre

Salut ! je vois pas trop ce que peux donner comme info mais j 'ai un réseau composé de win xp-pro, xp-home, 2k, 98 & un mac osX relié par u n switch, lui-même connecté à un routeur. (tous en ip fixe)
Tout ce petit monde se reconnait très bien ensemble (partage lecteurs, fichiers, imprimantes, internet).
Alors si vous avez des questions précises, n'hésitez pas...
Ah si !!! à l'époque où j'ai fait ma config, j'avais fait une manip permettant à des postes sous xp-home de joindre un domaine.
Il faut copier des fichiers depuis un pro vers un home. (voir: http://www.generation-nt.com/apps/forum/index.php?s=86484f017b9a6bc48ca01bbecc5c015f&showtopic=19938&st=0entry122131)
Ca peut aussi venir des stratégies à configurer (voir: http://www.bellamyjc.org/fr/strategie.html)
a+
0
veuda

Merci les gars pour vos conseils.

Vos liens ont l'air intéréssant mais je ne c pas si cela résolvera mes problèmes. J'éspère en tout cas.

Dans le pre des cas j'approfondirais mes connaissances en réseaux, ce qui n'est pas du temps perdu vu mes lacunes.
0

Une autre idée: Est-ce qu'il n'y aurait pas un antivirus (qui s'amuse maintenant à faire firewall aussi) qui tournerait sur le XP et qui interdirait l'accés ?

0
Jimmy

De mon coté, j'ai bien norton 2004 en tache de fond et je n'ai effectivement pas essayé de le désactiver. Je l'avais fait par contre avec Internet security.

Vais voir ce soir...
0
sebjean Messages postés 191 Statut Membre 4

chuis surpris parce que moi win2k et xp en poste à poste ca fonctionne bien ;juste qu'il ne faut pas oublier de definir des mots de passe pour les utilisateurs, enfin c'est le seul petit petit probleme que j'ai rencontré vla
0
Jimmy

De ce coté, il est exact que je n'ai aucun mot de passe : je suis le seul utilsateur...
0
veuda

De mon côté les anti virus c des AVG en version gratuite.

Pas de firewall.

Aujourd'hui je n'ai paseu le temsp dem'occuper de tout ça, j'éspère résoudre le problème avant la fin du we.
Sinan début d'une nouvelle architecture avec un serveur et tout le toutim.
0
Jimmy

Ca fonctionne.

J'ai fait deux manips qui ont résolu le problème hier :

J'ai spécifié un mot de passe de Login sur XP et j'ai autorisé la transmission IP dans Zone alarm installé sur le poste serveur Windows 2000.

Je ne sais pas laquelle des deux à débloqué le problème mais désormais j'accède au poste XP sous win2000 et inversement.
0