EXCEL : Insérer cellule sans modifier formule

Résolu
julien -  
 gaelle -
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible de faire en sorte sur EXCEL (v2000) que l'insertion de cellules n'ait pas d'impact sur les formules.

Ex :

G12 = A12 + F12

Actuellement, si j'insère une cellule en F12, alors G12 devient :
G12 = A12 + F13

Moi, je souhaiterai que G12 reste :
G12 = A12 + F12

Je n'ai pas trouvé la solution, merci de me dire si elle existe.

Merci d'avance pour votre aide,

Julien
Configuration: Windows XP
Firefox 3.0
Excel 2000

16 réponses

Résumé de la discussion

Le problème porte sur Excel 2000 et Windows XP : l'insertion d'une cellule déplace les références des formules, et G12 peut passer de A12 + F12 à A12 + F13. Plusieurs solutions ont été évoquées, comme l'utilisation du signe dollar, l'indirection avec INDIRECT, ou les plages nommées, afin de maintenir des références stables lors des insertions. La méthode INDIRECT avec une référence texte, par exemple indirect("F12"), peut fonctionner dans certains cas, mais dépend de l'emplacement des insertions et n'est pas infaillible. En pratique, des options comme Test = F1:F15 et G12 = A12 + Test, ou l'utilisation d'une cellule intermédiaire avec INDIRECT, peuvent offrir une solution robuste sans macro.

Bobot (l'IA à votre service)
  1. julien

Non,

le signe $ permet seulement de ne pas décaler lorsque l'on copie la formule dans une autre cellule, mais dans mon cas, le $ ne change rien !

Même avec le $, si j'insère une cellule en F12, la formule deviendra :

G12 = $A$12 + $F$13

Fais l'essai et tu verras.

D'autres idées ?
    9
    1. Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 453

Bonjour

Je ne crois pas qu'il y ai de solution!
      bloqué ou non, effectivement les codes changent.... sauf si on insére les cellules ou les lignes en dessous de celles concernées par la formule
      Par exemple ici sur F13

Crdlmnt
      0