Mettre des routeurs en cascade

Fermé
bart59 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2005 - 11 mai 2004 à 10:41
 oomen - 2 janv. 2006 à 13:33
Bonjour,

J'avais un router 4 ports connecte a une freebox.
to fonctionne nickel. Mais je devait augmenter le nombre de port dispo (pour mettre 6 machines)
J'ai donc acheté un second routeur.

J'ai branché une des ports du Router 1 (connecté a la freebox) au WAN du routeur 2.
les IP locales des 2 routeurs: 192.168.0.1 et 192.168.1.1

Tout fonctionne tres bien sauf une chose:
les machines racordeesa un routeur de voient pas celles connectees a l'autre:
on peut y avoir acces en tapant leur IP directement, ie: \\192.168.0.104 dans l'explorateur, on a ainsi acces au ressources partagees.

Comment faire pour que le reseau soit visible entierement dans le voisinage reseau et que le nom de la machine soit reconnu ? (windows XP)

Y a til une meilleur methode pour parametrer les routeurs?

6 réponses

brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
2 juin 2004 à 15:05
salut,
dans cette configuration ( 2 routeurs), tu ne verras jamais l'autre réseau dans ton voisinage réseau.
mais, ce n'est pas indispensable.
il vaut beaucoup mieux connecter un lecteur réseau sur le dossier partagé de l'autre, c'est beaucoup plus efficace.

et ... Voili Voilou Voila !
2
Comment éteindre le réseau :

On peut donc bien mettre un 2° routeur derrière le premier en interconnectant les Lan des deux routeurs (et pas le Lan du 1° au Wan du 2°).

Il serait toutefois dans ce cas plus propre et moins cher d'utiliser un simple switch à la place du 1° routeur. Sur ce switch on branche tous les appareils ainsi qu'un des ports Lan du 1° routeur.
2
looping2a Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2005 1
11 mai 2004 à 21:00
'Soir,

Apparement, tu as 2 réseaux. Le 192.168.0.x avec le mask 255.255.255.0, et le 192.168.1.x avec le même mask. Logique(!?).

Ceci dit, pour voir les machines de l'autre réseau (autre routeur), il faut que tu actives NetBIOS dans chaque machine, ce qui nécessite un reboot. Et si tu veux accéder aux ressources de chaque machine, il faut que tous les users de tous les réseaux soient dans chaque machine. Avec les même PW et les même noms de connexion...

Et peut-être aussi le même WG...

Meilleurs méthode, je ne sais pas. Mais si tu veux avoir le même réseau, un seul réseau, il faut que tu donnes à un de tes routeurs (de préférence celui où il y a moins de machines connectées), une @ IP dans le même réseau que l'autre.

Ex : Tu as un routeur avec 3 postes sous l'@ IP réseau 192.168.0. Et un autre routeur avec 5 postes sous l'@ IP réseau 192.168.1. Ben tu changes toutes tes adresses du réseau en 192.168.0 pour les faire passer sous l'autre, et faire suivre les @ IP des postes pour ne pas qu'elles interfèrent avec les Postes existants.

Je ne sais pas si je suis assez clair. Si jamais, tu me fais un plan d'adressage de tes réseaux, et je t'en renvoie 1 avec un seul réseau. Combien de machines etc...

@ +

Loop'.

No body is perfect.
Monsieur Guillaume Portail (collègue de J6M) nous le prouve.
0
bon en fait, moi je pense qu'il faut garder les mêmes adresses sur les deux routeurs mais seulement parmi les deux il y aura une qui aura une adresse de base et l'autre une autre adresse similaire du réseau local tout en gardan le même nom de domaine
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut,
branches une des ports du Router 1 (connecté a la freebox) a une des ports LAN du routeur 2 et le reseau sera visible entierement

a+
0
sidarus Messages postés 387 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2007 112
5 sept. 2004 à 16:30
C'est comme ça qu'est configuré notre cyber et c'est propre et efficace

~°sidarus°~
0