Solutions de supervision applicative

Fermé
Alderade - 1 juil. 2008 à 10:34
 Supervisator - 28 août 2008 à 14:05
Bonjour,

Je suis chargé par mon DSI de mettre en place un superviseur applicatif, domaine qui m'etait alors inconnu.
Le système de l'entreprise est composé d'un CRM et d'un ERP (avec également des logiciels de comptabilité).
Quelles est, selon vous, la meilleur orientation à prendre ainsi que les offres les mieux adaptés.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ;)

1 réponse

Supervisator
28 août 2008 à 14:05
Grosso modo, si on résume, une supervision applicative, c'est :

- analyser des logs applicatifs
- faire des sauvegardes
- faire des stats sur les données brutes

En plus détaillé cela donne :

Le but est de surveiller en temps réel les applications métiers hébergées pour répondre aux exigences des contrats de services.

Elle permet de :

Palier aux pertes de performances de la plateforme et/ou application;
Percevoir et anticiper les problèmes liés à la plateforme (machines, réseau) ;
Résoudre les problèmes applicatifs détectés par les utilisateurs.
Faire des statistiques sur les données métier brutes.


Le contrat de service cadre la qualité de service d'une application métier hébergée :

La disponiblité du service;
les temps de réponses;
les personnes à alerter en cas de problèmes;
les délais maximum de reprise.
L'intégrité des données.
Les corrections d'anomalies.

Pour les outills, par exemple :

- Nagios pour surveiller plateforme/réseau/application
- UltraBac pour sauvegarder des rép/fichiers (ne pas oublier de tester la restauration, sinon aucun intérêt)
- Toad/Crystal Report pour faire du reporting SQL pour de jolies stats en perspective !
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